Démission d'un membre du conseil syndical

Résolu
loustal33 Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 3 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2016 - 29 juil. 2015 à 17:49
 loumon33 - 1 août 2015 à 15:17
Bonjour,

si vous avez des connaissances en copropriété, je vous remercie pour votre réponse qui me sera précieuse

au conseil syndical il y a actuellement 2 personnes dont un président, il vient de démissionner de ce poste mais il reste au CS.(nous sommes 6 copropriétaires donc petite gestion) et vraiment pas besoin d'un président

L'autre personne voudrait démissionné du CS pour raisons personnelles:

doit-elle envoyer une LR/AR ou un pli simple notifiant son retrait?

A qui doit-elle l'envoyer : à tous les 5 plus moi syndic bénévole?
tout en sachant que la nomination d'un président se fait entre les membres du conseil syndical, donc 2 personnes dans ce cas, alors peut être pas besoin d'une LR/AR à tous....

si cette personne démissionne peut-il ne rester qu'une seule personne au CS?

si oui, peut-on rester avec cette seule personne jusqu'à la prochaine AG vers mai 2016? ou doit-on faire une AG exceptionnelle pour cela, en septembre/octobre par exemple?

je sais qu'après on pourra voter la suppression du CS si 4 copropriétaires sont OK (c'est déjà évoqué et 4 sont d'accord, seul l'ancien président ne voudra pas)

encore merci et bonne journée
cordialement

1 réponse

Bonsoir,

Rien de grave !

Article 25 du décret :
Dans tous les cas, le conseil syndical n'est plus régulièrement constitué si plus d'un quart des sièges devient vacant pour quelque cause que ce soit.

En fait il ne pleut plus se réunir... ce qui tombe bien s'il est composé d'un seul membre, mais ce seul membre garde les prérogative que la loi autorise à un conseil syndical.

Lors de la prochaine AG je vous conseille de vous inspirer de l'article 17-1- 1 de la loi :
Lorsque le syndicat de copropriétaires comporte moins de dix lots à usage de logements, de bureaux ou de commerces et que son budget prévisionnel moyen sur une période de trois exercices consécutifs est inférieur à 15 000 €, le syndicat peut bénéficier des dérogations suivantes aux articles 17-1 et 26 :
A. - La modification du règlement de copropriété en vue de prévoir la possibilité d'adopter la forme coopérative est approuvée à la majorité de l'article 25 et, le cas échéant, à la majorité de l'article 25-1.
B. - Lorsque l'assemblée générale de ce syndicat a décidé d'adopter la forme coopérative, elle peut également décider, par une délibération spéciale, à la majorité de l'article 25, de ne pas constituer de conseil syndical et de procéder directement à la désignation du syndic parmi ses membres.
Dans ce cas, et par dérogation à l'article 17-1 :
1° La désignation du syndic se fait par vote séparé à la majorité de l'article 25. L'assemblée générale peut également désigner un copropriétaire pour suppléer le syndic en cas d'empêchement de celui-ci. Le syndic et son suppléant sont l'un et l'autre révocables dans les mêmes conditions. L'assemblée générale désigne une ou plusieurs personnes physiques ou morales, qui peuvent être des copropriétaires ou des personnes extérieures qualifiées, pour assurer le contrôle des comptes du syndicat ;
2° En cas d'empêchement du syndic ou de défaillance de celui-ci mettant en péril la conservation de l'immeuble, la santé ou la sécurité des occupants, chaque copropriétaire peut prendre l'initiative de convoquer une assemblée générale extraordinaire pour désigner un nouveau syndic ou prendre les décisions nécessaires à la conservation de l'immeuble, de la santé ou de la sécurité de ses occupants.


En plus vous avez droit à une comptabilité des plus réduite.

Cordialement ;

JPRP64
2
Bonjour
merci pour ce long commentaire très précieux pour moi
je vous remercie pour le temps consacré à une réponse complète et utile
très bon week end
0