Saisie attribution erreur homonyme

marina17250 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 3 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2015 - 3 août 2015 à 14:53
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 10 août 2015 à 23:10
Bonjour
Ma question est dans le titre.
Je reviens de vacances samedi et trouve une saisie attribution à mon nom de jeune fille de (mon ancienne) banque pour une somme de plus de 1300 euros.Je ne comprends pas, j'appelle et le conseiller bancaire se moque de moi et me dit que je dois savoir ce que c'est.
A ce jour j'appelle l'huissier qui est de toulouse et moi de charente maritime. Au début elle me prend de haut et puis, apres discussion, il s'avère que j'ai été saisie à la place de mon homonyme vivant à Toulouse. (frais de demi pension pour un élève au collège)
J'ai une première question, comment est il possible que je sois saisie à la place de cette femme? nous n'avons pas le meme état civil!?
L'huissier me dit que la faute vient de la banque, est ce le cas?
Comment dois je réagir?
Aucune somme n'a été bloquée car c'est un compte ou dort 10 euros. Mais 133 euros de frais ont été prélevés par la banque, donc découvert, donc agios.
L'huissier me dit de tel la banque demain et de leur dire que je suis un homonyme et que tout se réglera, je trouve cela un peu léger comme procédure? est ce vraiment le cas?
Ils bloquent des comptes bancaires comme ça sans savoir??
Que dois je faire? J'ai déjà envoyé ma carte d'identité plus livret de famille à l'huissier pour lui prouver mon identité. Que je ne suis pas la meme personne.
Je trouve cela assez grave, heureusement qu'ils ont bloqué ce compte qui est à mon nom de jeune fille et pas celui dont nous nous servons mon mari et moi-même. Je suis mariée et donc un nom d'usage, c'est certainement pour cela.
Merci de vos conseils.
Je reste bouche bée devant l'appareil bancaire/judiciaire qui peut saisir des comptes comme ça sans vérification des débiteurs..,

4 réponses

L'erreur doit provenir de la recherche que réalise l'huissier par l'intermédiare du fichier FICOBA qui recense tous les comptes bancaires.
La clé de ce fichier est constituée des cinq premières lettres du nom patronymique (donc de "jeune fille" pour vous, comme on dit) et de la date de naissance..donc homonymie facile.
Mais votre banque n'y est pour rien ce n'est pas ele qui reçoit le résultat de l'interro.
...par contre l'huissier ..oui !

mais, Madame, votre nom, c'est votre nom depuis votre naissance et il ne changera jamais, et c'est celui qu'une banque déclare à l'ouverture du compte!...

cas assez fréquent lors de la diffusion des interdictions d'émettre des chèques à toutes les banques chez lesquelles vous êtes a priori titulaire d'un compter.
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 août 2015 à 18:47
Je ne suis pas entièrement d'accord
ce n'est pas impossible que l'homonyme et notre intervenante marina17250 aient toutes les deux des comptes dans cette banque
et que la banque ce soit trompé lors du blocage.

"heureusement qu'ils ont bloqué ce compte qui est à mon nom de jeune fille et pas celui dont nous nous servons mon mari et moi-même"
sinon je pense que l'huissier aurait aussi bloqué ce compte que la recherche Ficoba lui aurait aussi donné
0
UF27 > sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
3 août 2015 à 20:52
Simplement l'huissier a tapé sans contrôle car il a eu deux réponses !
Deux homonymes dans la même banque !!!!

Il les connaissait tous les deux !
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 539
3 août 2015 à 20:57
peut être aussi, l'erreur peut venir de plusieurs endroit
0