Conduite sans permis a 16 ans

Résolu
Jul831493 - 6 août 2015 à 15:21
 Jul83149 - 21 août 2015 à 23:45
Bonjour,
J ai 16 ans et j ai pris la voiture de mon pere pour ecouter la musique avec des amis car mon voisin m as menacer a 0lusieyr reprises de porter plainte si je continuais a mettre la musique, on est pas aller loin il ne devait y avoir que 500 metre seulement les policiers municipaux nous ont suivis et m ont arreter, je sais a quelle point ce comportement aurait pu etre dangereux pour moi comme pour les autres, seulement je ne m en suis pas rendu compte qur le coup, pour moi ce n etait pas dangereux, mais le problème c est que je suis en fin d annee de mon cap en maconnerie et mon patron m as certifié que le permis etait la seule chance pour moi qu il m embauche, je dois passer mon code a la fin du mois et je suis convoqué cette semaine a la gendarmerie, je voulais donc savoir s il y avait des chances qu il me laisse passer ma conduite accompagnée puis mon permis? Je n ai pas besoins d insultes je m en veux deja assez vis a vis du danger que j aurais pu etre et vis a vis de mon pere merci d avance
A voir également:

3 réponses

dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 376
Modifié par dna.factory le 6/08/2015 à 15:31
Il me semble que la conduite sans permis est encore un délit (même si il veulent changer ça) :
Aujourd'hui, d'après les dernières modifications de l'article L.221-2 du code de la route, conduire un véhicule sans être titulaire du permis de conduire est puni (de jusqu'à) un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
https://www.permisapoints.fr/infraction-et-legislation/conduire-sans-permis

Autres sanctions possibles dans tous les cas de figure
Peine de travail d'intérêt général,
Interdiction pour au plus cinq ans de conduire d'autres véhicules terrestres à moteur, y compris ceux qui ne nécessitent pas le permis de conduire,

Comme pour tous les délits, rien n'est définitif, le juge décidera, en fonction des éléments à sa disposition.


Stop failing the turing test !
11
D'accord merci, mais dois-je dire lors de ma convocation a la gendarmerie que je ne peux travailler sans le permis et le fait que je sois en conduite accompagnée changera-t-il la donne?
0
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 376
6 août 2015 à 16:36
Sa coute rien de le dire... mais je suis pas sur que ça change grand chose...
Ca risque même d'avoir l'effet contraire.
Le fait que tu sois en conduite accompagnée montre que tu connais les règles et dangers, et donc ton acte passe pour davantage réfléchi.
En plus, avec ce qui s'est passé dimanche dernier, ce n'était pas vraiment le moment.

Au final, malgré nos boules de cristal, on ne peut rien prévoir...
au mieux tu t'en sortiras avec un rappel à l'ordre, au pire, tu seras jugé en adulte, et risquera la prison.
0