Convocation police injures raciales et dégradation biens

Résolu
leo - Modifié par leo le 18/08/2015 à 09:32
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 20 août 2015 à 20:39
Bonjour,

J'ai réçu hier une convocation pour "injures raciales et dégradation volontaire de bien privé susceptibles d'avoir été commises entre février et juin 2015". Je dois me présenter au commissariat à la fin du mois.

Je sais qu'il s'agit en réalité de mes voisins avec qui nous sommes en froid depuis une affaire de mauvaises odeurs (fumées) qui entrent dans mon appartement dont ils sont responsables mais comme je n'ai pas réussi à réunir de preuves ou témoignages, je n'ai pas déposé plainte.

J'ai entendu qu'il est possible de ne pas se présenter au commissariat pour une convocation. Est-ce que je peux éviter la convocation pour que l'affaire soit classée sans suite automatiquement ou est-ce que je suis obligée de m'y rendre au vu des faits dont on m'accuse?

Est-ce que je peux appeler le brigadier chef de police qui est à l'origine de la convocation pour en savoir un peu plus sur l'affaire? Qu'est-ce que je peux demander comme information?

Merci de votre aide.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 août 2015 à 13:12
"Est-ce que je peux éviter la convocation pour que l'affaire soit classée sans suite automatiquement "

Ce serait un peu facile, l'accusé n'est pas venu donc on classe l'affaire...
ne pas se présenter a une convocation est une infraction
en plus du fait que cela ne jouera pas en votre faveur, puisque l'on vous donne une chance d'exposer votre version des faits
vous risquez qu'on vienne vous chercher par la force.

vous aller exposer votre version, si vous avez des personnes qui peuvent soutenir votre version ce sera surement utile par la suite
au téléphone on ne vous donnera pas plus d'info
5
Je vous remercie pour votre aide.

Ce qui m'inquiète, c'est qu'on a eu des mots dont je ne me souviens pas... Je crains qu'ils aient enregistré des paroles. Je tiens à préciser que je ne suis pas du tout raciste. C'est peut être sorti sous le coup de la colère. Est-ce que je risque une amende dans ce cas de figure?

Concernant les dégradations, il s'agit en réalité une poussette qui se trouve dans le couloir. Je l'ai menacé de la jeter dans les escaliers si la voisine continue de l'intoxiquer avec la fumée. Donc elle se sert peut être de mes paroles... Est-ce que je risque aussi une amende en imaginant qu'elle est dit que je l'ai fait... ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 540
18 août 2015 à 18:16
l'enregistrement a l'insu d'une personne est illégal
ils ne s'en servirait que pour une plainte plus grave

si c'est parole contre parole, en théorie cela n'ira pas plus loin
mais le mieux est d'avoir au moins un témoins pouvant appuyer votre version
0