Propriétaire qui ne veut pas payer une desinsectisation

Résolu
Mikado - 23 août 2015 à 12:41
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 23 août 2015 à 15:48
Bonjour,
Je suis locataire d'un appartement meublé infesté par des punaises de lit. Après des rechercher sur internet j'ai trouvé que c'est à mon propriétaire de contacter un professionnel et de payer la désinsectisation (où du moins la partie main d'oeuvre). Mais selon lui, c'est mon chat le responsable donc il ne veut rient entendre, ce qui est fort improbable. A-t-il le droit de faire cela ? Si non, et si son refus se répète puis-je appeler moi même un professionnel et retirer de mon loyer les frais en lui fournissant la facture ?

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 23/08/2015 à 13:03
bonjour,

Les infestations par les punaises de lit sont accidentelles. Il ne sert à rient de blâmer qui que ce soit.

Leur élimination est cependant l'affaire de tous et de toutes.

Les locataires, les propriétaires et les gestionnaires de parasites ont des rôles de premier plan à jouer contre les punaises de lit.

Responsabilités du locataire

Contenant d'insecticide marqué d'un signe rouge d'interdictionLe locataire ne doit pas tenter de régler le problème par lui-même.

Il doit aviser immédiatement le propriétaire (le concierge ou le gestionnaire) de l'immeuble qu'il occupe dès qu'il aperçoit des punaises de lit dans son logement. Ce dernier fera appel à un gestionnaire de parasites certifié pour détecter la présence de punaises de lit et les éliminer au besoin.

Dans le cas où le propriétaire n'entreprend pas les démarches nécessaires pour procéder à l'élimination des punaises, que peut faire le locataire ?

Le locataire doit aviser celui-ci par courrier recommandé lui signalant la présence de punaises et le sommant d'effectuer les corrections nécessaires, dans les 10 jours ouvrables. Cet avis doit mentionner qu'à défaut d'entreprendre les démarches appropriées, une copie de la lettre sera acheminée à la Division des permis et des inspections de l'arrondissement concerné.
Le locataire avise la Division des permis et des inspections de son arrondissement en composant le 311. Selon la procédure en vigueur, il doit ensuite transmettre la copie de la lettre par télécopieur ou en se présentant sur place au point de service de son arrondissement.

Vous trouverez la suite en cliquant sur ce lien.

https://ville.montreal.qc.ca/punaises/que-faire/

Entre chien et loup ... Attention au loup ....
3
Merci beaucoup de votre réponse rapide et complète !
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Mikado
23 août 2015 à 15:48
De rien et bon dimanche.
0