Licenciement pour faute simple : abandon de poste

piline34 - 26 août 2015 à 15:54
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 26 août 2015 à 17:07
Bonjour,

Pour plusieurs raisons (quota d'heure insuffisant, missions inadaptées, frais kilométriques non pris en charge....), j'ai décidé de quitter après 2 ans de bons et loyaux services, mon entreprise d'aide à domicile.

Lors d'un entretien, mon patron qui semblait comprendre ma situation a accepté oralement une rupture conventionnelle. Malheureusement pour moi, il s'est rétracté et m'a fait parvenir une lettre de refus.

Il ne me reste plus que le licenciement pour pouvoir quitter l'entreprise en pouvant prétendre à mes alloc chômage (sans lesquelles je ne peux vivre).

Mon patron m'a proposé un licenciement pour faute grave avec abandon de poste (le tout manigancé à l'avance pour qu'il puisse assurer mon remplacement). Jai refusé de prendre le risque d'être mise en porte à faux auprès de futurs employeurs potentiels.

Il me propose alors un licenciement pour faute simple, mais TOUJOURS avec le motif ABANDON DE POSTE.

Alors voilà, les infos en masse sur le net ne m'aide pas à éclairer ma lanterne, c'est pourquoi je me permets d'utiliser ce forum en vue d'être aidée.

Voici mes questions :

1) Est-il possible de faire un licenciement pour faute simple avec ce motif (abandon de poste)?

2) Si oui, en quoi diffère t'il de celui pour faute grave avec le même motif?

3) Un licenciement pour faute simple en abandon de poste me donne t'il accès aux indemnités de licenciement et de congés payés?


Merci par avance pour les réponses que vous voudrez bien m'apporter,


Pauline
A voir également:

2 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
26 août 2015 à 15:57
bjr
si votre employeur était honnete il vous accorderait une rupture conventionnelle
là i vous propose une fraude aux assedics tout simplement
2
Bonjour tania 57,

Oui effectivement, cest cela qu'il me propose et il est loin d'être le seul "patron" à proposer ce genre manigance à ses employés. Je suis tout à fait d'accord avec vous :" s'il était honnête il m'accorderait la rupture conventionnelle". Mais il la refuse catégoriquement.
Avez vous des éléments de réponses à m'apporter quant au questions posées dans mon post?

Merci
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
26 août 2015 à 16:50
ne cautionnant pas la fraude je me retire de ce post
0
Vous pouvez m'aidez autrement? une fois que j'aurais démissionné vous pourrez m'apporter à manger dans la rue ?

Bonne continuation.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
26 août 2015 à 17:07
sans problème vous me donnerez l'adresse du pont
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
26 août 2015 à 16:13
bonjour

ne faites pas un abandon de poste car s'il ne vous licencie pas vous allez ne rien toucher et en plus ne pas pouvoir travailler ailleurs .

je n'aurais aucune confiance dans cet employeur qui vous propose de frauder tout simplement .

si vous n'êtes pas bien dans cette entreprise vous démissionnez ou vous cherchez ailleurs .dans l'aide à domicile il y a des besoins.
1
Bonjour "relou" LOL!
Merci tout d'abord pour votre réponse. Je vais bien pouvoir anticiper c retournement de situation si cela se passe : "pas de courrier de menace de licenciement avec convocation" et je réintègrerais mon poste tt simplement.

Ma situation est délicate car; j'entreprends des démarches pour une formation par l'apprentissage dans le social mais à ce jour, je n'ai tjrs pas trouvé d'employeur et ne sais pas si j'en trouverais un au terme de l'échéance.

Avec mon seul diplôme de TISF, je ne trouve pas d'emploi et même si vous avez raison de rappeler que dans le secteur de l'aide à domicile il y a de l'embauche, ce n'est pas ma vocation et mes 2 années dans l'entreprise m'ont permis de le confirmer (j'ai cependant appris bcp). Le cadre est trop ingrat, pas besoin de rentrer dans les détails.

Démissionner est impossible, car je ne sais pas quand je retrouverais un emploi et cela peut prendre plusieurs mois et comme tout le monde, j'ai pleins de trucs à payer!

Je ne vois malheureusement pas d'autres solutions, j'aimerais juste être éclairée par rapport à mes questions (ci dessus).

Merci pour votre compréhension.

Pauline
0