Entretien mur de soutènement

glad - 27 août 2015 à 13:41
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 27 août 2015 à 21:00
Bonjour,
le mur de soutènement qui me sépare du voisin présente une fissure due aux racines des arbres, puis-je faire l'entretien comme je veux ou dois-je demander son avis au voisin? puis-je intervenir à partir de mon terrain sans lui demander son accord?

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
27 août 2015 à 13:50
Bonjour
Tout dépend si le mur est en commun ou s'il appartient à l'un de vous seul - consultez votre acte d'acaht
0
il m'appartient seul
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 27/08/2015 à 14:21
bonjour

le mur de soutènement qui me sépare du voisin présente une fissure due aux racines des arbres, (...) puis-je intervenir à partir de mon terrain sans lui demander son accord?

vous indiquez que le mur vous appartient; si vous pouvez l'entretenir à partir de votre terrain, c'est que celui-ci se situe en aval et que vous avez édifié le mur pour compenser un décaissement que vous avez réalisé.

vous pouvez bien entendu intervenir dessus sans l'aval de votre voisin; cependant, puisque vous mettez en cause les arbres, qui doivent donc être ceux de votre voisin, dans la réalisation de dommages, il serait souhaitable de lui en faire état pour qu'il prenne les disposition nécessaires à faire cesser les désordres.
voire à les réparer suivant le contexte (végétaux volumineux plantés ultérieurement à l'existence du mur).

nb: que vous posiez cette question sur le net laisse présumer que vos rapports ne sont pas au beau fixe... sinon, la meilleure façon aurait été de lui en faire part directement.. ;)


détendez-vous, ça va bien se passer...
0
Je ne suis pas en aval mais en amont mais je peux au moins intervenir sur la fissure au moins sur les 50 premiers cms et sur la partie plate du mur. Je m'entends bien avec le voisin mais il n'est là que rarement et est actuellement en vacances. La mauvaise saison
arrive et je veux commencer à régler le problême et je pensais que les solutions au problême devaient être prises ensemble.
0
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321 > glad
27 août 2015 à 21:00
Je ne suis pas en aval mais en amont mais je peux au moins intervenir sur la fissure au moins sur les 50 premiers cms et sur la partie plate du mur. Je m'entends bien avec le voisin mais il n'est là que rarement et est actuellement en vacances. 

OK.

je pensais que les solutions au problême devaient être prises ensemble.

ensemble, oui, dans le sens où vous ne pouvez pé,nétrer chez lui sans son aval.
mais pour ce qui est de la réparation, vous seul décidez ce qu'il convient de faire.
ceci étant, si les racines poussent le mur (en fait le volume de racines augmente et repousse le terrain d'autant tout autour) il faudrait peut-être vous inquiéter de leur taille (dans les 2 sens du terme).
0