Pacs et mensualisation

RozennK - 27 août 2015 à 19:38
 RozennK - 28 août 2015 à 07:38
Bonjour,
Je me suis pacsée cette année (2015), et nous choisirons la déclaration commune pour l'impôt sur le revenu en 2016. Or, mon compagnon est mensualisé, et moi je suis encore sur la feuille d'impot de mon père... Y a t il une démarche à faire pour que nous puissions payer notre impot par mensualisation en 2016 pour nos revenus 2015? Ou est-ce automatique puisque mon compagnon gagne plus que moi et sera certainement déclarant 1?
Merci à tous de votre aide.
A voir également:

3 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 045
27 août 2015 à 20:49
bonjour,

et sera certainement déclarant 1?
ça c'est vous qui choisissez en déposant votre déclaration commune
0
Utilisateur anonyme
27 août 2015 à 23:12
Ce sera automatique. Je n'avais jamais été imposable jusqu'à cette année et je suis pacsée depuis 4 ans. Ma compagne était déjà mensualisée et a continué à l'être jusqu'à aujourd'hui.

Maintenant que je suis imposable, elle est toujours mensualisée et c'est toujours son compte qui est prélevé, pas le mien.
En conséquence, comme nous avons une différence de revenus assez importante (elle gagne 20% de plus que moi environ), nous ne faisons pas moitié-moitié et j'ai choisi je lui rembourser directement la totalité de ce que je devais aux impôts (et qu'elle a déjà payé puisque mensualisée) au titre des revenus 2014, comme cela m'a été conseillé au téléphone. C'est encore ce qu'il y a de plus simple.

A vous de voir comment vous souhaiterez procéder.
0
sauf qu'il y a 4 ans, la procédure était différente ...en général, il est préférable que la mensualisation soit établi au nom du déclarant 1, ça complique moins les choses .
0
bonjour,
Vous utiliserez votre déclaration préremplie l'année prochaine pour établir la déclaration commune. Étant déclarant 1 , le contrat de mensualisation vous concernant sera automatiquement rattaché à l'avis d'impôt du couple. Donc la seule contrainte est d'utiliser VOTRE déclaration de revenus et pas celle de votre conjointe.
0
ok merci pas de démarche à faire alors ouf!
0