Création entreprise artisanale pour animaux

shasha76 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - Modifié par shasha76 le 31/08/2015 à 15:29
shasha76 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016 - 1 sept. 2015 à 11:51
Bonjour, malgres plusieurs appels, je n'arrive pas à obtenir une réponse. Voilà je souhaite devenir auto entrepreneur dans la vente de créations d'accessoires pour animaux artisanales en bois ( porte gamelles, panier ..) et la vente d'accessoire pour animaux non artisanales. Faut t'il un diplôme spécifique ? Car il parait que tout dépend du terme utilisés pour la création de l'entreprise. Beaucoup pense que non, mais certains parlent d'attestation sur l'honneur, ou de certificat de capacité..
Si vous pouvez m'aidez car je suis perdue.

J'ai pris rdv avec un conseiller mais cela n'est pas encore tout de suite .

1 réponse

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
31 août 2015 à 15:22
Bonjour,

Votre métier ne requiert pas de diplôme.

Il y a assez peu de métiers artisanaux qui demande un diplôme. En général ceux qui comportent des risques pour les clients si le travail est mal fait ; garagiste , plombier, électricien, coiffeuse, etc...
0
shasha76 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
31 août 2015 à 15:26
D'accord merci, mais alors faut t'il une attestation de capacité, ou demander une autorisation ? Car sur ce point là je suis perdu, aucune personne ne m'a répondu la même chose. Cela peut t'il s'agir de passer un VAE (validité des acquis de l'exprérience)? Car si c'est le cas j'ai vu qu'il fallait passer devant des jury ect
0
shasha76 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
31 août 2015 à 15:30
J'ai oublier de préciser que les créations seront en bois
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
31 août 2015 à 16:20
Ce n'est pas une activité réglementée.

DONC, il ne vous faut ni certificat, ni diplôme, ni permis, ni attestation de truc machin ou bidule.

En clair RIEN.

Avec RIEN vous pouvez devenir ministre ou président de la république. Alors fabricant de machin pour bestioles...

Par contre lorsque vous inscrirez votre entreprise à la chambre des métiers, il vous faudra suivre un petit stage où l'on vous apprendra à gérer votre petite entreprise.
0
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
1 sept. 2015 à 10:25
Je me permets de rajouter que si vous ne fabriquez pas les objets, si vous ne faites que les acheter et les revendre, il ne s'agit pas d'artisanat mais de commerce. Dans ce cas vous dépendez de la chambre de commerce et d'industrie et non pas de la chambre des métiers. Le stage n'est pas obligatoire chez eux.
0
shasha76 Messages postés 8 Date d'inscription lundi 31 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2016
1 sept. 2015 à 11:17
Bonjour, si je souhaite ouvrir une boutique en ligne ou je vendrais mes propres créations artisanales pour animaux et ou j'y vendrais également des accessoires pour animaux non artisanales. Pour le stage (SPI) de quatre jours on m'a informé mais c'est vraiment le faite de parler de certificat de capacité ou attestation de capacité qui me fait peur , j'espère que sa n'a rien à voir avec un VAE
0