Le syndic n'a jamais informé les coprop de la retraite concierge

cdee Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 2 sept. 2015 à 17:06
cdee Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015 - 3 sept. 2015 à 09:31
Bonjour,
Ma concierge part en retraite et ce n'est pas le mode de calcul qui me gêne.

Je suis dans la copropriété depuis pas mal d'années et ce n'est qu'à l'occasion de cette retraite que les copropriétaires présents dans l'immeuble au moment du départ en retraite ont appris qu'ils devraient payer cette retraite intégralement et indépendamment du temps passé dans l'immeuble puisque les personnes qui sont parties n'ont rien payé au prorata de leur présence et que quelqu'un qui a acheté l'an dernier devra supporter le coût intégral.

D'une part, le syndic n'a jamais informé les copropriétaires de ce dispositif (ni à l'achat de l'appartement, ni après) et d'autre part : est il normal de payer pour les 30 ans de carrière de la concierge quelque soit le nombre d'années passé dans l'immeuble? Est ce que le syndic n'a pas commis une erreur en ne signalant pas ce dispositif de retraite et une estimation de son coût au moment de l'achat de l'appartement puisqu'il s'agit d'une "dette" des copropriétaires qu'ils devront payer un jour ? Que puis je faire ?

Merci de vos conseils et informations.

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
2 sept. 2015 à 17:11
Euh ce n'est pas l'employeur qui paye la retraite mais les cotisation (passées) qui permttent à l'orgnaisme de retraite de payer...
1
cdee Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2015
2 sept. 2015 à 17:40
C'est ce que je pensais mais pour les concierges, il existe un dispositif inscrit dans la convention collective des GARDIENS, CONCIERGES ET EMPLOYES D'IMMEUBLES. Le montant que les copropriétaires présents au moment de la retraite et pour une petite copropriété est de 240 000,00 euros. J'ai aussi été très surprise de ce dispositif qui n'a jamais été évoqué : ni à l'acquisition, ni lors des réunions par le syndic.
0