"Sécurité sociale étudiant et Pôle Emploi"

espafrica - 9 sept. 2015 à 14:07
Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 sept. 2015 à 15:29
Bonjour à toutes et à tous,
J'attaque la Fac la semaine prochaine, sauf que j'ai encore droit à mon chômage jusqu'en Décembre.
Etant donné que j'ai aussi droit aux Bourses (environ 150 euros/mois), ce qui est déjà bien, mais insuffisant pour pouvoir vivre chaque mois.
  • Je souhaiterai savoir, si il était possible de garder mes droits jusqu'en Décembre, et de faire une demande de Bourses après le mois de Décembre, afin d'avoir au minimum un revenu par mois?

Je ne travaille pas et il me faut absolument une aide financière...

Autre question;
  • Quand on prend le statut d'étudiant, il faut avoir une sécurité social étudiant (soit LMDE ou la SMERRA)... quand je vais déposer mon dossier d'inscription à la Fac demain, et que je vais choisir la SMERRA par exemple, est-ce que Pôle Emploi de son côté va s'apercevoir que j'ai pris le statut d'étudiante?
  • Comment Pôle Emploi peut s'apercevoir d'une reprise d'études?
  • Si je garde mes droit jusqu'au mois de décembre, afin de m'aider financièrement, et qu'à la fin de ceux-ci, je me fais radier de Pôle Emploi, afin d'avoir droit aux Bourses, pensez-vous que cela est possible?



Merci par avance, à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement

1 réponse

Ysabe_l Messages postés 12454 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 8 437
9 sept. 2015 à 15:29
Bonjour,

Je souhaiterai savoir, si il était possible de garder mes droits jusqu'en Décembre, et de faire une demande de Bourses après le mois de Décembre, afin d'avoir au minimum un revenu par mois?

Non, ce n'est pas possible, vous n'avez pas le droit de toucher le chômage en étant étudiant.

Quand on prend le statut d'étudiant, il faut avoir une sécurité social étudiant (soit LMDE ou la SMERRA)... quand je vais déposer mon dossier d'inscription à la Fac demain, et que je vais choisir la SMERRA par exemple, est-ce que Pôle Emploi de son côté va s'apercevoir que j'ai pris le statut d'étudiante?

Ils ne le sauront pas forcément de suite, mais oui régulièrement les fichiers entre pôle emploi, les impôts et la sécu sont croisés et les erreurs donnent lieu à des vérifications.

Comment Pôle Emploi peut s'apercevoir d'une reprise d'études?

De plusieurs manières. En croisant les fichiers notamment. Lors d'un entretien, vous pouvez involontairement leur donner des indices.

Si je garde mes droit jusqu'au mois de décembre, afin de m'aider financièrement, et qu'à la fin de ceux-ci, je me fais radier de Pôle Emploi, afin d'avoir droit aux Bourses, pensez-vous que cela est possible?

Non. Déjà parce que, encore une fois, vous n'avez pas le droit de toucher le chômage en étant étudiant. Et en plus les bourses ne se demandent pas en cours d'année scolaire. D'ailleurs au passage vous êtes en retard, c'était à demander avant le 31 mai. Au plus tard la demande se fait à la rentrée, et encore, seulement s'il y a eu des changements importants.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12216

"La demande de bourse doit être réalisée entre le 15 janvier et le 31 mai précédant la rentrée universitaire.

Elle se fait par internet au moyen du DSE qui doit être rempli sur le site du Crous de l'académie où vous allez suivre vos études.

Une demande tardive peut être acceptée jusqu'à la rentrée universitaire, en fonction des justificatifs apportés."
1