Donation de biens avant succession ou héritage

Résolu
josy - 13 sept. 2015 à 01:38
 josy - 13 sept. 2015 à 13:56
Bonjour, mon mari étant décédé depuis 2007 je voudrai prendre un appart en ville et je voudrai donner gracieusement la maison à l'un de mes trois enfants qui sont d'accord pour là lui laisser jusqu'à ma mort puisque la maison sera vendue à ce moment là. Est-ce possible de faire ça??
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 sept. 2015 à 09:19
Est-ce possible de faire ça??
Aucun problème.
Vous pouvez consentir donation de cette maison à votre 3 enfants, et non à un seul, car il devra supporter des droits de donation importants.
Rien ne s'y oppose.
Néanmoins, votre attention est attirée sur le fait que vous perdrez la propriété de votre maison sans contrepartie (ce qui est normal dans une donation) et vous devrez supporter la charge d'un loyer d'un appartement loué.
0
j'aimerai savoir ce qu'il aura à donner comme droits de donation pour avoir la maison à son nom et si il sera propriétaire par la suite.je vous remercie de m'avoir répondu.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 sept. 2015 à 13:25
ce qu'il aura à donner comme droits de donation
Impossible à préciser. Outre les droits de donation il convient de comprendre les frais d'acte ne pouvant être chiffrés dès lors que leur montant dépend de chaque affaire.
Mais si vous consentiez donation à vos 3 enfants, il n'y aurait certainement pas de droits de donation puisque chacun bénéficie d'un abattement de 100000 € avant taxation.
Tous seraient propriétaires indivis de ce bien donné.
Rien ne les prive de convenir qu'un seul d'entre eux occupe les lieux pour une durée déterminée ou indéterminée.
0
je vous remercie beaucoup de m'avoir renseigné. je me sens soulagé que vous m'ayez répondu.mes sincères salutations.
0