"Entreprise fermée"...

Résolu
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018 - 13 sept. 2015 à 09:54
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018 - 18 janv. 2017 à 19:28
Bonjour,

Je veux faire rénover mon appartement.

Des voisins d'immeuble viennent de faire rénover le leur. En août dernier, ils me l'ont fait visiter, alors que l'artisan s'y trouvait encore pour les travaux de finition. Enchantés de ce qu'il avait fait et de la façon dont cela s'était déroulé, Ils me l'ont chaleureusement recommandé, et j'ai donc pu constaté par moi-même que tout cela était très beau.

Entretemps, j'ai cependant demandé quelques devis à d'autres artisans pour pouvoir comparer, comme on fait toujours dans ce cas.

Hier, j'étais presque décidée à retenir cet artisan de mes voisins (appelons-le Monsieur X). Toutefois, je ne sais pourquoi, l'idée m'est venue par curiosité de saisir son nom dans Google. Parmi les résultats, j'ai trouvé ses coordonnées. C'était bien cela : nom, prénom, profession, adresse. Accompagné d'une ligne en rouge : "Monsieur X a fermé son entreprise le 1 avril 2015". À côté, un icône en rouge : "surveiller cette entreprise" sur lequel cliquer pour laisser son adresse mail si l'on veut être à jour sur les données et l'évolution de la situation l'entreprise (c'est ce que j'ai compris). J'avoue que je n'ai pas osé.

Je n'ose pas non plus aviser mes voisins de ce détail. Je suis inquiète. Inquiète et déçue. Cet artisan m'est sympathique. Quand il est venu voir mon appartement, comme on dit, le courant est passé entre lui et moi. De toute façon, la vision des travaux chez mes voisins m'avait fait partager leur emballement ; c'est presque "pour la forme" que j'ai, par la suite, demandé d'autres devis.

Maintenant, je m'interroge. Qu'est-ce que c'est que cet artisan qui, en août, termine des travaux apparemment très bien exécutés, qu'on recommande, semble-t-il, à juste titre, et dont, pourtant, "l'entreprise a fermé le 1 avril" précédent ? Mes voisins, ses clients, qui ont l'air si contents et convaincus, ne le savaient donc pas ? (Quant à moi, je n'ai pu trouvé d'autres renseignements par Internet...)

Qu'en pensez vous ? Que dois-je faire ? je serais très heureuse d'obtenir un conseil. Merci.

1 réponse

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
13 sept. 2015 à 09:59
Bonjour,

C'est une entreprise en liquidation.

Il ne vous reste plus qu'à faire faire vos travaux par d'autres.
Et prenez aussi soin de regarder "la santé" du prochain sur le net.
2
Merci, Micha 1, de votre réponse.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, me préciser quels risques cela comporte de faire travailler une personne qui "a fermé son entreprise" ? Cela peut-il être assimilé à employer quelqu'un "au noir" ? Que signifie exactement, dans ce cas,"être en liquidation" (les questions paraissent toujours bêtes quand on n'y connaît rien...) ?

Merci.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
18 sept. 2015 à 13:08
0
dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 406
18 sept. 2015 à 13:17
Pourriez-vous, s'il vous plaît, me préciser quels risques cela comporte de faire travailler une personne qui "a fermé son entreprise" ?
Le risque est qu'il vous demande de payer par avance, et qu'il disparaisse avec votre argent, et des travaux fait à moitié (le démontage est fait, mais pas le remontage).

Bien sur qu'il avait l'air sympathique et que le courant passait bien, je ne connais pas un arnaqueur qui se comporte mal avec ses victimes.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
18 sept. 2015 à 13:21
Bonjour dna.factory,

je ne connais pas un arnaqueur qui se comporte mal avec ses victimes.
Des mots justes, excellente déduction.
0
Anolem Messages postés 25 Date d'inscription mardi 9 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2018
18 janv. 2017 à 19:28
Je n'étais jamais revenue ici !

En fait, je n'ai jamais rien compris à la situation professionnelle (légale ? illégale ?…) de ce peintre-carreleur, aux papiers qu'il me montrait, sachant assez mal le français (c'est un immigré politique, venu d'un pays totalitaire où l'on emprisonne et torture ceux qui ne pensent pas comme le parti au pouvoir…), se débrouillant tout de même…

Néanmoins, j'avoue que j'ai imité mes voisins (que ces détails ne semblaient pas gêner), et que finalement, je l'ai retenu. Lui et son fils plombier (un jeune qui en revanche, parle très bien français, né en France) m'ont refait mes peintures, mes sols, la plomberie et le carrelage de mes salles de bain (+ remplacement de la baignoire par une cabine de douche) et cuisine. Du (beau) boulot !

Ils ne m'ont pas demandé de payer d'avance. Seulement au fur et à mesure, chaque fois qu'une partie du travail était terminée. J'ajoute que le devis était très intéressant (au point que cela a pu surprendre des gens à qui j'en parlais). Ils sont restés chez moi trois mois. Cela m'a paru un peu long, d'autant que je vivais dans ce chantier. Mais ils ont fait leur possible pour que cela ne soit jamais trop gênant. C'était il y a un an (déjà !) Cela a duré de fin septembre 2015 à début janvier 2016. Maintenant, c'est tout beau, propre et neuf.

Depuis, ils ont travaillé dans deux appartements voisins, peu de temps après, car les gens étaient venus chez moi voir le résultat, et les ont ensuite embauchés (je me suis dit que je n'étais pas seule à manquer – bizarrement – de prudence…). Puis, des amis en Ile-de-France les ont fait travailler chez eux sur ma recommandation. Les uns et les autres sont satisfaits.

Comme quoi, il ne faut pas trop se méfier. En même temps, je pense que vous n'avez pas tort ; les arnaqueurs, bien sûr, cela existe, et même en nombre. J'ai sans doute eu de la chance (mais mes voisins et mes amis aussi ?…)

Moi qui suis pourtant si timorée de nature, je me demande pourquoi je n'ai pas plus craint de faire travailler ces deux hommes, père et fils, qui, comme je vous l'avais dit, ne semblaient vraiment pas (ou plus) avoir pignon sur rue (je m'étonnerai toujours moi-même…) !?

Ah, j'oubliais : ce monsieur (le père/peintre/carreleur) loue auprès de la municipalité au sein de la commune qu'il habite en région parisienne pour une somme modique un jardin où il cultive avec passion des fruits et des légumes SANS PESTICIDES. Il veut nous inviter (invitation formulée à l'époque et réitérée récemment lorsque nous avons échangé des vœux de nouvelle année par téléphone), quand il fera beau dans ce jardin, mes amis (chez qui il a travaillé) et moi à un barbecue. Et quand il venait chez moi pour son travail, il m'apportait souvent un grand sac plein de ces fruits et légumes très "naturels" qu'il produisait, et dont je me régalais !…

Enfin, voilà. Je voulais vous faire connaître la fin (heureuse) de l'histoire… :)

Je ne suis cependant pas convaincue que je n'ai pas pris quelque risque, et je vous remercie de vos réponses. Je voudrais les signaler comme bonnes. Comment fait-on ? Sur quoi cliquer ? Je ne trouve pas. J'ai déjà posé la question sur le site, et on ne m'a pas répondu. (?)
0