Démission d'un poste en Espagne pour retour en France - droits

Résolu
Tinerix - Modifié par Tinerix le 15/09/2015 à 20:03
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 16 sept. 2015 à 07:35
Bonjour,
Je suis actuellement salarié en Espagne (l'équivalent d'un CDI). Je compte démissionner d'ici la fin de l'année pour rejoindre ma compagne en France, et chercher du travail là bas.
Dans ma (jeune) carrière, je n'ai que travaillé et cotisé que 8 mois en France, et la fin du CDD remonte à 3 ans (septembre 2012), après cela je suis parti à l'étranger.

Si je démissionne de mon poste en Espagne, ai-je droit au chômage en France sur le base de mon CDD de 8 mois d'il y a 3 ans?

Merci d'avance!

Tinerix
A voir également:

1 réponse

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
15 sept. 2015 à 20:50
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour. Si je comprends bien ce que j'ai lui, la raison pour laquelle je n'aurais pas droit au chômage est parce que mes derniers 122 jours travaillés en France remontent à plus de 28 mois?

Merci encore
0
C'est surtout parce que vous avez démissionné aussi car il peut y avoir des accords internationaux.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260 > Tinerix
15 sept. 2015 à 21:38
Bonjour,

avez-vous ouvert des droits suite à votre CDD, avant de partir pour l'Espagne? Dans l'affirmative, vous pouvez bénéficier du reliquat lors de votre retour en France, à la condition que le délai de déchéance ne soit pas échu... ce qui devrait être le cas!

Cordialement
0
Tinerix > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
15 sept. 2015 à 21:45
malheureusement non je n'ai pas ouvert de droits car il n'y avait qu'un mois entre la fin de mon CDD et le nouveau contrat à l'étranger. je me rends compte que c'était une erreur, ce que je trouve assez aberrant au final. mais merci pour votre retour!
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260 > Tinerix
15 sept. 2015 à 22:01
Pensez-vous conclure un Pacs ou contracter un mariage avec votre compagne en France.
Si oui, vous pouvez tenter de justifier votre démission comme démission légitime.
Précisez dans votre lettre de démission le motif du pacs ou du mariage.
Procurez-vous également le formulaire U1 qui va attester de votre emploi en Espagne.
De retour en France, vous devrez retravailler au minimum un jour sans démission, afin d'avoir une fin de contrat de travail légitime aux yeux de Pôle emploi.
Vous pourrez à ce moment vous inscrire et invoquer le principe de totalisation, ce qui signifie que les périodes espagnoles mentionnées sur le formulaire U1 seront prises en compte pour le calcul de la durée d'indemnisation... par contre, le montant de l'indemnisation sera exclusivement calculé sur la reprise de travail effectué en France.
Si pas de Pacs ou mariage, ou si Pôle emploi n'accepte pas de légitimer votre démission espagnole, il vous reste à retravailler au min 91 jours... toujours sans démission, pour effacer votre démission. Un CDD de 3 mois par ex qui sera également combiné avec vos périodes étrangères du U1.

Cordialement
0