Déshériter son conjoint.

Résolu
Pascale - 16 sept. 2015 à 12:48
 Gasc - 16 sept. 2015 à 17:05
Bonjour,

Est-il possible de déshériter son conjoint pour que nos enfants héritent de la totalité de ma part. Nous avons fait une donation au dernier vivant quelques années après notre mariage. Quel est la procédure à suivre ?

Avec mes remerciements.

2 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324
16 sept. 2015 à 12:53
bonjour

quel est votre regime matrimonial?
1
Aucun. Rien de particulier.
0
Aucun. Rien de particulier.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 324 > Pascale
Modifié par relou le 16/09/2015 à 15:31
Vous êtes donc sous le régime légal de communauté .
Avec la donation au dernier vivant votre époux pourra choisir la totalité de votre part en usufruit ou 3/4 en usufruit et 1/4 en pleine propriété
vos enfants hériteront de votre part sur laquelle votre époux à l'usufruit en nue propriété ,
vous ne pouvez donc pas exclure votre conjoint de votre part sauf si vous avez des biens propres .Sur ces biens et par testament vous pouvez les donnez directement à vos enfants.
0
Pascale > relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023
16 sept. 2015 à 16:03
Mais je peux révoquer la donation au dernier vivant ? Et ensuite faire un testament pour le déshériter, c'est que qu'on m'a dit et je voulais être sûre.
0
Utilisateur anonyme > Pascale
16 sept. 2015 à 16:21
Oui vous pouvez.
Mais pour quelle raison voulez-vous le deshériter ? c'est un règlement de compte ou c'est vraiment "pour que nos enfants héritent de la totalité de ma part" ? parce dans le second cas il suffit que votre mari choisisse l'option "usufruit" pour que vos enfants héritent de la totalité de votre part à son décès ; il peut aussi y renoncer et ne garder qu'un droit d'usage et d'habitation dans votre logement familial et vos meubles par exemple.
L'intérêt dans ce cas est fiscal : si votre succession est importante, vos enfants auront peut-être moins de droits à payer (et votre mari en est exonéré).
0
Je vous remercie de m'avoir accordé un peu de votre temps.
Je vais prendre rdv chez un notaire rapidement.
Merci.
0