Assurance scolaire et accident à l'école.

nezen29 Messages postés 37 Date d'inscription dimanche 2 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 17 sept. 2015 à 18:01
australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 - 20 sept. 2015 à 07:36
Bonjour,

Mon enfant a causé un accident à l'école. Il est en CE2.

Apparemment, un enfant a provoqué une alerte incendie. Tous les enfants ont, donc, été évacués dans la cour.

Comme leur instituteur était en train de discuter avec ses collègues (plutôt que de les surveiller...), certains enfants (dont le mien) se sont mis à jouer. Un jeu débile, à base de cailloux (apparemment, un enfant se mettait un peu à l'écart et les autres devaient lancer des cailloux non pas sur lui, évidemment, mais autour de lui: d'après ce que j'ai compris, ils devaient tenter de l'entourer de cailloux). Et ce qui devait arriver, arriva: un des cailloux a touché l'enfant du centre et lui a cassé un petit morceau de dent.

L'enfant accidenté a été pris en charge par le personnel scolaire. Apparemment, ses parents ont été appelé et il a été envoyé chez le dentiste (ou, plutôt, il devra aller chez le dentiste parce que je doute qu'il ait pu obtenir un RDV aussi rapidement).

Et, on a remis au mien (l'auteur du lancer de caillou coupable) une feuille (de l'inspection académique) intitulée "Annexe" où je dois mettre mes coordonnées dans une rubrique intitulée "Coordonnées de l'auteur de l'accident".

Ce que j'aimerais savoir, c'est à quoi m'engage ce document?

Que mon enfant ait fait une bêtise, c'est indéniable et il a été sévèrement puni pour ça. Je ne cherche pas à le dédouaner.

En revanche, ce que je crains, c'est que je sois le seul à porter le chapeau alors qu'il y a, selon moi, des circonstances atténuantes: une alarme incendie provoquée par un autre enfant de l'école, des élèves qu'on ne surveille pas, un enfant (la victime) qui accepte sciemment de participer à un jeu où on lance des cailloux...

Donc, si je remplis ce document, est-ce que ça veut dire que j'accepte l'entière et pleine responsabilité de ce qui s'est passé, sans que les autres (par exemple, l'instituteur qui était censé surveiller les enfants plutôt que de discuter) ne soient inquiétés?
C'est sur moi que tout va retomber?

Et, à propos de retombées, qu'est-ce que je risque? Qu'est-ce qu'on va me demander? De payer les frais du dentiste?

Mon enfant est couvert par une assurance scolaire. Il faut que je la prévienne? Et, s'il y a des choses à régler, c'est eux qui s'en chargeront directement ou il me faudra avancer l'argent pour qu'ensuite, ils me remboursent?

Merci d'avance pour vos réponses sachant que je rappelle que je cherche nullement, à travers ce message, à dédouaner mon enfant de sa bêtise. Il a fait une bêtise et je l'assumerai.

4 réponses

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 17/09/2015 à 19:03
bonjour

informez par écrit, en détaillant les circonstances tel que vous l'avez fait ici, l'assureur du contrat "scolaire" et votre MRH.
essayez de plus de recueillir les coordonnées des autres enfants concernés et des autres personnes impliquées (y compris par absence) et transmettez-les dans le même courrier.

vous ne risquez absolument rien en étant assuré (et plutôt 2 fois qu'une).

les assureurs sauront faire ce qu'il faut avec 1384-4 et1384-6cc.

vous transmettrez à vos assureurs et sans y répondre personnellement tout courrier que vous recevrez d'un organisme de soins ou d'un assureur..

il est des parapluies qu'il faut secouer d'abondance pour en dérider les baleines.
0