J'ai perdu la clé de mon voisin

Résolu
clairoune007 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 19 sept. 2015 à 09:33
clairoune007 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 - 19 sept. 2015 à 16:19
Bonjour,

L'appartement en dessous du mien appartient à une personne très âgée, qui le possède en résidence secondaire.
N'étant pas sur place en permanence, il m'a confié une clé de son appartement en cas de problème, clé dont je dispose depuis plusieurs années.

Je ne retrouve plus la clé, que je pense soit avoir perdue, soit avoir confiée au syndic sans la récupérer. Le syndic me dit qu'il ne l'a pas, et je l'ai cherchée partout sans succès.

Il s'agit d'une clé sécurisée, avec le vigik d'accès à l'immeuble. Il n'y a aucune mention de l'adresse ni du nom du propriétaire.

Je n'ai aucun document officiel, ni spécifiant qu'il ma confié sa clé, ni que je l'ai confiée au syndic pour l'intervention.

Quelles sont mes obligations envers mon voisin ?
Aucune ?
Dois je lui rembourser une nouvelle clé et un vigik ? Une nouvelle serrure ?
Je n'ai rien trouvé sur le sujet, et mon assurance ne sait pas me répondre.

Merci de votre aide.

7 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
19 sept. 2015 à 09:41
Bonjour,

Inversons le problème.
Si le voisin avait perdu vos clefs que lui demanderiez vous ?
9
Blitz33 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 3
19 sept. 2015 à 09:48
Personnellement, ce problème m'est déjà arriver que l'on me perdent mes clés (boite à lettres, clé d'appartement, le passe et la clé de mon véhicule), c'était un très bon ami et je n'ai rien demander puisqu'il s'en est excuser et qu'il m'a offert un super truc pour se faire pardonner. Après son honnêteté, il m'a proposé de me rembourser j'ai refuser... Et puis j'en ai eu que pour 62 euros auprès d'un bon serrurier.
0
Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 265
19 sept. 2015 à 09:53
Dans votre intérêt il est utile de dire la vérité à votre voisine.
Puis de vous excuser de votre négligence et de trouver la solution ensemble.
0
Blitz33 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 3
19 sept. 2015 à 09:41
Deux solutions s'offrent à toi :

- Soit tu lui expliques la vérité et t'en excuser (côté sage et honête).
- Soit tu lui expliques la vérité et t'en excuser et il te demandera de refaire la clé et le vigik (côté "ton voisin est un con lui aussi").
2
clairoune007 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
19 sept. 2015 à 09:55
Merci beaucoup pour vos réponses si rapides.

Je me suis déjà longuement excusée auprès de mon voisin, et je lui ai proposé de lui fournir un nouveau vigik et de lui rembourser une nouvelle clé. Cette solution ne semble pas le satisfaire, et il m'en veut beaucoup.
Il voudrait un remplacement de serrure, ce qui est très très cher, et me semble illégitime, étant donné que c'était pour lui rendre service.
Je suis sincèrement gênée d'avoir perdu cette clé, et d'autant plus déçue de sa réaction que j'ai passé de longues heures très ennuyeuses à lui rendre visite, à lui faire des courses parce que c'est un voisin âgé.
J'aimerais maintenant m'en tenir à ce que je suis obligée de faire, pas plus.
Je suis toujours prête à lui payer une nouvelle clé et un nouveau vigik.
Peut il m'obliger d'une manière ou d'une autre à lui rembourser sa serrure, sachant qu'il n'a aucune preuve qu'il m'a confié sa clé ?

J'ai trouvé cet élément sur internet : http://books.google.fr/...

Une clé est bien sur un objet particulier.
Je suis responsable de cette perte, je le reconnais volontiers, mais j'aimerais que la réparation soit proportionnée.

Merci énormément de votre aide.
0
Blitz33 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 3
19 sept. 2015 à 10:05
Il n'y a pas de solution magique.
Mais as-tu vu avec le syndicat, ils peuvent faire office d'intermédiaire et voir si ça peut passer sur les charges de faire remplacer la serrure ?
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
19 sept. 2015 à 10:11
bonjour
Si vous aviez la possibilité de refaire la clef et le vigik pourquoi ne l'avez vous pas fait à vos frais ?
s'il n'y a pas de possibilité d'identifier la clef perdue il n'y a pas de danger pour la sécurité.Ce n'était pas la peine d'en parler à votre voisin .
0
Blitz33 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015 3
19 sept. 2015 à 10:20
Égarer pour égarer.. après tout si le bien a été perdu, il ne peut rien vous réclamez. A partir du moment où vous ne l'avez pas en votre possession, il ne peut rien faire... a part se refaire une serrure et de vous faire la gueule. Même s'il voulait porter plainte, il n'y aurait pas de suite... ça arrive de confier des choses et de les perdre, vous vous êtes excusez c'est l'essentiel. Si il n'accepte pas vos excuses c'est que quelque part il est malhonnête.
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323 > Blitz33 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
19 sept. 2015 à 13:01
la moindre des choses lorsque l'on perd quelque chose que l'on vous a confié c'est de le remplacer à l'identique à ses frais.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 879
19 sept. 2015 à 13:06
hello

il faut quand même le faire de perdre une clé qui en principe est chez vous et ne doit pas bouger de l'endroit ou vous l'avez mise !
0
Bonjour,

La logique = remplacez cette clé et son accessoire et oubliez cette personne.

Si elle refuse, laissez tomber, vous aurez au moins essayé et il est difficile de faire ce que l'autre ne souhaite pas.
0
clairoune007 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 19 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2015
19 sept. 2015 à 16:19
Je vous remercie tous pour vos retours.

Je pense que je vais à nouveau lui proposer cette solution, et comme le dit Marley, laisser tomber s'il refuse.

Merci à tous !
0