Taxe foncière sur terrain non bâti

Adagio - 20 sept. 2015 à 10:03
 Adagio - 20 sept. 2015 à 19:18
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses à la situation suivante:
Nous sommes en indivision suite au décès de notre maman. La succession n étant pas encore réglée nous avons reçu un courrier nous informant qu'un terrain allait être taxé car non bati(majoration importante). Il faudrait le vendre pour eviter cette échéance. Or, notre situation d indivision ne nous permet pas de faire une démarche de vente.
Cette taxe peut elle être exonérée? Ou bien dégrevée? Ou existe t il une solution?
Merci,

4 réponses

Lorsque je dis majoration, je voulais parlé de la nouvelle augmentation des taxes touchant le non bati(les 25% de plus et je crois 5e environ de plus le m2).
L indivision et l absence d un indivisaire qui bloque toutes démarches ne permet pas une mise en vente. Donc 40 000e à régler à 3 alors que j ai une petite retraite...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 sept. 2015 à 13:04
Il faudrait le vendre pour eviter cette échéance

Pour 2015, c'est trop tard pour vendre, la TF étant due par le propriétaire au 1er janvier.

Pour 2016 vous pouvez encore vendre, si la cession n'intervient pas avant le 1er janvier 2016, les copropriétaires seront redevables à nouveau de 40.000 €,

et à compter de 2017, ce sera 10 € du m2, soit 80.000 € à débourser chaque année.

Totalement confiscatoire.

Vous avez donc sans doute intérêt soit à céder ce terrain le plus vite possible, soit à construire sur la parcelle.
0
Je suis bien d accord avec vous sur une taxe confiscatoire...dans un pays où le droit à la propriété etait fondamental!!!
Et quand on est en plus dans une situation d indivision conflictuelle on se demande si le patrimoine constitue a la sueur du travail agricole va pouvoir perdurer!!!!
0
J avais effectivement pense à construire meme quelque chose de petit mais sans l accord des autres dans l indivision: c est impossible?
0
Remarque : à toute fin utile, quand on parle de 5 ou de 10 € du m2, il s'agit non pas de l'impôt mais de la valeur locative unitaire par m2 de la parcelle.
L'impôt représente quant à lui environ 40% de ce montant soir 2 ou 4 euros du m2.
0
Cela serait deja pas mal compte tenu de la situation...merci en tout cas
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
20 sept. 2015 à 11:19
Or, notre situation d indivision ne nous permet pas de faire une démarche de vente.

Ha bon !!! et depuis quand une indivision ne peut elle pas vendre un bien qui lui appartient ? C'est nouveau ça !!!

nous avons reçu un courrier nous informant qu'un terrain allait être taxé car non bati

Les terrains bâtis aussi sont taxés.

majoration importante

Quel montant ?

Cette taxe peut elle être exonérée? Ou bien dégrevée?


Non

Ou existe t il une solution?

Oui, payer ce qu'on vous réclame.
-1
Pourquoi une majoration, vous n'avez pas payé dans les temps, c'est du 2014 ?
0