Honoraires avocat,report d'audience.

Rhiannon0809 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015 - Modifié par gerber1 le 23/09/2015 à 16:51
 bouboul - 11 oct. 2017 à 19:09
Bonjour,
Je suis en train de divorcer par consentement mutuel, donc mon mari et moi avons la même avocate. Je l'ai choisie car dans notre village il n'y avait pas grand choix et je n'étais pas véhiculée, et on m'a dit qu'elle acceptait l'aide juridictionnelle. Seulement voilà, à chaque fois que je lui demandais le montant de ces honoraires pour me préparer au cas où je n'ai pas l'aide, elle me répondait que je n'avais pas à m'inquiéter de ça, qu'elle était sûre que je l'aurai. Tout ce qu'elle m'avait dit c'est qu'elle voulait être payée avant l'audience. "Manque de bol" j'ai retrouvé du travail donc je n'ai pas l'aide juridictionnelle, et quand je lui ai proposé un paiement en trois fois elle m'a dit que si je ne lui donnais pas un tiers de la somme (1200€ en tout soit 400€) avant l'audience elle renvoyait le dossier. N'ayant pas pu la payer elle a renvoyé le dossier, on passera donc au tribunal fin février. Mais ce qui me gêne c'est qu'elle m'a quand même fait une convention d'honoraires sur un paiement de trois fois 400€ et me réclamant le premier paiement avant octobre, sauf que c'est trop pour moi et que je lui avais proposé ça pour qu'elle soit payée le plus rapidement possible apres l'audience. Mais dans la mesure où j'ai encore 5 mois devant moi avant l'audience et qu'elle a dit elle meme que c'était la limite pour le paiement, ai je le droit de refuser de signer cette convention et d'en réclamer une plus adaptée à mes moyens, tant qu'elle prévoit que l'avocate ait ses 1200 euros avant l'audience ? Voire même de la payer en une seule fois avant la date butoir en économisant la somme à mon rythme ? Merci d'avance.

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié par Poisson92100 le 23/09/2015 à 17:01
Vous auriez du anticper et d'abord obtenir l'aide ...et elle elle aurait du faire une convention préalable d'honoraires

Le batonier de l'ordre des avocat de laville ou est le tribunal compétent pour votre divorce est compétent pour les litiges d'honoraires

Indiquez en RAR à votre avocate que vous contestez ses honoraires- réunissez les preuves de vos echanges...

La déontologie dit que les honoraires doivent etre adpaté aux ressources du client et faire l'objet d'une convention prélable (en gros une facture prélable de provision explicitant si c'est forfaitaire ou payé à l'heure)
Sa facture incluuant semble t-il aussi l'audience devant le juge (et les conlcusion à faire pour) si elle n'a pas faitcela c'est aussi motif de reduction.;;

Finalement qu'a t-elle fait pour vous ?

Au fait elle a demandé combien à votre mari ? Si c'est le même montant alors que vos situation financiere est différente c'est une faute avéré au regard de la déontologie que vous pourrez mettre en evidence devant le batonier !


Vous aurez à payer mais vous pouvez faire réduire...par contre changez d'avocat car vous ne pouvez plus compter sur elle et parler en avec votre ex
0
Rhiannon0809 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 23 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2015
23 sept. 2015 à 17:10
Oui elle lui a demandé le même montant. Cependant il gagne plus que moI mais il vit seul. J'ai un petit salaire (quoiqu'elle ne m'ait même pas posé la question) mais avec mon conjoint ça fait 2 salaires, donc je pense que ça s'équilibre, même sil faut dire que si ça n'avait pas été le cas ça n'aurait pas fait de différence pour elle visiblement
0