Attaquer quelqu'un en justice civile et main courante

Résolu
Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - Modifié par Hvergelimir le 25/09/2015 à 17:19
Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 25 sept. 2015 à 17:48
Bonjour,

Je suis étudiant et je souhaite attaquer quelqu'un en justice civile pour une dette non payée.

Je vais faire une lettre de mise en demeure à la personne concernée, mais avant ça je voulais savoir si une main courante était utile dans le cadre du témoignage d'un proche (la personne concernée a dit à un de mes parent qu'il allait rembourser sa dette) et je veux que la personne ne soit jamais informée que j'ai fait une main courante avant de donner les arguments à la partie adverse si il y a procès.

Je veux qu'en plus des deux reconnaissance de dettes (espacées de 2 mois) et de la promesse du paiement, je veux quand même avoir un témoignage pour avoir un dossier en béton.

Si procès il y a, je souhaite aussi porter l'affaire devant une juridiction pénale pour abus de confiance.

Comme j'ai pas d'argent pour payer un avocat, je veut faire le dossier moi même (j'ai déjà fait deux ans de droit donc je sais comment ça marche) mais il me manque l'information concernant la main courante

Merci d'avance

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 25/09/2015 à 17:23
Bonjour,

Une main courante ne sert pas à grand chose, puisque c' est votre propre déclaration.

Par contre, c' est une reconnaissance de dette qu' il vous faudrait, ou encore des écrits de la personne qui vous doit de l' argent.