Attaquer quelqu'un en justice civile et main courante

Résolu
Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - Modifié par Hvergelimir le 25/09/2015 à 17:19
Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 - 25 sept. 2015 à 17:48
Bonjour,

Je suis étudiant et je souhaite attaquer quelqu'un en justice civile pour une dette non payée.

Je vais faire une lettre de mise en demeure à la personne concernée, mais avant ça je voulais savoir si une main courante était utile dans le cadre du témoignage d'un proche (la personne concernée a dit à un de mes parent qu'il allait rembourser sa dette) et je veux que la personne ne soit jamais informée que j'ai fait une main courante avant de donner les arguments à la partie adverse si il y a procès.

Je veux qu'en plus des deux reconnaissance de dettes (espacées de 2 mois) et de la promesse du paiement, je veux quand même avoir un témoignage pour avoir un dossier en béton.

Si procès il y a, je souhaite aussi porter l'affaire devant une juridiction pénale pour abus de confiance.

Comme j'ai pas d'argent pour payer un avocat, je veut faire le dossier moi même (j'ai déjà fait deux ans de droit donc je sais comment ça marche) mais il me manque l'information concernant la main courante

Merci d'avance

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 25/09/2015 à 17:23
Bonjour,

Une main courante ne sert pas à grand chose, puisque c' est votre propre déclaration.

Par contre, c' est une reconnaissance de dette qu' il vous faudrait, ou encore des écrits de la personne qui vous doit de l' argent.

Pour ce qui concerne les attestations sur l' honneur, il faut savoir qu' une attestation doit relater uniquement ce que le personne a vu, entendu et constaté PERSONNELLEMENT ... Et non celle qui a vu l' ours qui a vu la personne qui a vu l' ours etc ....

Vous n' avez pas d' argent, donc, vous avez peut être droit à l' aide juridictionnelle, mais dans le cas présent, si vous n' avez pas plus d' éléments, c' est mort !

" j'ai déjà fait deux ans de droit donc je sais comment ça marche) mais il me manque l'information concernant la main courante "

Visiblement, ces deux ans de droit ne vous ont pas servi à connaitre les bases .... C' était par correspondance ?


Entre chien et loup ... Attention au loup ....
0
Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015
Modifié par Hvergelimir le 25/09/2015 à 17:24
Oui j'ai les reconaissance de dettes,

Je connais l'aide juridictionnelle mais comme mes parents sont hors quota (revenus) et que j'habite chez eux, je pense pas y avoir droit . Et pour un litige de 150 euros je pense pas que payer un avocat soit judicieux, surtout que je doute de la solvabilité de la personne concernée pour une réparation des dommages,....
0
Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015
Modifié par Hvergelimir le 25/09/2015 à 17:25
C'était l'une de mes matières principales au Lycée ...
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015
Modifié par Enka1 le 25/09/2015 à 17:28
Qu' est-ce que vous appelez les reconnaissances de dettes, il y en a plusieurs ?

Si vos parents ont une assurance juridique, tous les membres qui vivent sous le même toit y ont droit.
Mais je suppose que vous êtes majeur ! ... Car subitement, j' ai un doute ...
0
Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015 > Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019
25 sept. 2015 à 17:28
Oui je suis majeur. Le soucis c'est que mes parents (et je le comprend c'est normal) ne sont pas intéressés par mes affaires

Ouais j'ai une reconnaissance de dettes demandant le paiement de la creance à une date, puis une seconde constatant le non paiement de celle-ci
0
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609 > Hvergelimir Messages postés 10 Date d'inscription vendredi 25 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2015
Modifié par Enka1 le 25/09/2015 à 17:32
au Lycée .

Au lycée ??

" j'ai une reconnaissance de dettes demandant le paiement de la creance à une date, puis une seconde constatant le non paiement de celle-ci"

C' est à dire ???
0