Etre cosignataire des statuts d'une SARL en tant qu'épouse

Résolu
clgdoc Messages postés 1 Date d'inscription samedi 26 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2015 - 26 sept. 2015 à 23:42
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 - 28 sept. 2015 à 14:28
Nous sommes mariés sans contrat, mon mari a ouvert une SARL est j'ai signé les statuts, aujourd'hui après 6 mois de fonctionnement mon époux souhaite divorcer sa société ne fonctionne pas bien. Il ne veut pas me donner le contrat pour que je puisse vérifier ma responsabilité et je crains d'être responsable de ses dettes si il ferme car il n'est pas solvable. Quels sont les risques? Comment puis-je enlever ma signature ? Il m'affirme que ma signature s'enlèvera automatiquement après le divorce est-ce vrai ? Mais si la société fait faillite avant que le divorce ne soit prononcé jusqu'à quel point suis je responsable ?
Merci de votre réponse. Cordialement

2 réponses

Tout dépend de ce que vous avez réellement signé. Vous n'avez peut être pas signé que les statuts.
On peut se poser la question vu qu'il ne veut pas vous donner copie du dossier et qu'il vous baratine en pus de vouloir divorcer.
Aucune signature ne s'enlève automatiquement. Il y a toujours des formalités à faire vis à vis des tiers.

Direction : votre propre avocat pour vous protéger et vous guider dans votre divorce et infogreffe pour avoir la copie de tout le dossier de la SARL K bis statuts publications etc...
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
28 sept. 2015 à 11:12
Si vous n'avez fait que signer des statuts (donc pas de caution personnelle sur un prêt), en principe vous n'êtes engager qu'à hauteur des apports en capital dans la société. Et ce à condition que les biens employés pour investir dans la société soient des biens dépendant de la communauté et non pas des biens personnels (mais si vous être intervenus lors de la signature des statuts c'est qu'il doit s'agir de biens dépendant de la communauté).

Par exemple, si votre mari détient 50% du capital social de la société qui est d'un montant de 10 000 € alors votre mari et vous êtes engagés à hauteur de 5 000€. C'est la somme que vous avez investi dans la société et que vous risquez de ne jamais récupérer. La responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.

Existe-il d'autres associés? D'autres gérants?

Vous pouvez rappeler à votre mari que vous détenez la moitié de ses parts si besoin est ;)

Mais le meilleur conseil est en effet de vous renvoyer vers votre avocat qui pourra parfaitement répondre à vos questions.

Cordialement
0
Je vous remercie de cette réponse qui apaise mes craintes je vais donc me retourner pour plus d'informations vers le greffe du tribunal.
N.B : une phrase étrange est apparue dans la discussion : "vous devez être avocat, il se dégage de vous quelque chose de malin et d'inutile" ??
0
darkshark-magic Messages postés 266 Date d'inscription mercredi 26 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2017 20
Modifié par darkshark-magic le 28/09/2015 à 14:30
Le soucis avec la gestion d'une SARL c'est que le principe est la responsabilité limitée mais que bien souvent les banques exigent que le gérant soit caution personnelle des prêts qui sont consentis à la société. Il faut donc être particulièrement vigilant sur ce point et même si c'est votre mari qui s'est portée caution.

N.B. : il s'agit de ma signature (elle apparait à chaque fin de message en principe).
0