Garde de mon fils après déménagement

benoit951 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017 - 29 sept. 2015 à 13:06
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 29 sept. 2015 à 14:42
Bonjour,

Voilà j'ai eu un fils il y a quelques années avec une femme. Notre relation a été une erreur, j'ai vécu un calvaire pendant des années avant de me decider à me séparer d'elle grace a l'aide d'amis et de ma famille. Je me suis donc séparé il ya 3 ans aujourd'hui.

Elle a demandé un jugement quelques mois après notre separation. Elle a donc posé une requete basée sur une multitude de faits incenses. Par exemple l'interdiction pour moi de sortie du territoire avec ma fille, m'accusant de choses ignobles et sans preuves, disant que j'étais dangeureux pour le petit etc etc...Bref un paquet de mensonges don't je n'ai pas compri le sens.

Heureusement le juge a du comprendre que c'était des accusation fausses puisqu'il m'a accordé la garde partagée et lui a refusé l'ensemble de ses requêtes.

Par la suite elle m'a créé toutes les difficulties possibles. Non presentation d'enfant, alienation de L'Enfant (qui me demande papa pourquoi maman me dit ci ou ça sur toi?), agressions devant chez moi, harcelement téléphonique etc etc. J'ai déposé plusieurs plaintes....jamais suivies par le procureur.

Aujourd'hui j'ai du déménagé pour des raisons personnelles, je vi a 500 km de mon fils. Bien sur elle a sauté sur l'occasion pour empecher le petit de me voir. En effet elle trouve comme raison le fait que selon elle, les voyages en train sont dangeureux pour le petit (disant quelle a peur que des terroristes attaque le train pendant que le petit y est.....-_-). Du coup cela fait 3 mois que je n'ai pu voir mon fils. Je ne peux pas aller dans sa ville le voir car entre les frais de transport et dhotel quand je my rend cela me revien cher, de plus je ne vois pas pourquoi mon fils devrait séjourner dans un hotel alors que son père a une maison.

Bref au final c'est mon fils qui souffre (me demandant papa pourquoi tu ne viens pas me chercher?). J'ai donc fait appel à un avocat. La requete a été lancée il ya 10 jours. Je demande de nouvelles conditions de garde et je signale le fait que sa mère ne suive pas du tt le jugement precedent.

J'ai aussi demandé que le petit soit suivi par un pedopsychiatre (vu tt ce qui se passé) pour savoir l'effet de tout cela sur lui et son developpement. Je n'ai toujours pas eu le retour de la requete. Sa mère est vrmt instable emotionnellement. J'en ai souffert moi meme et je ne veux pas que mon enfant en souffre...

Cela prend combien de temps pour savoir quand le jugement aura lieu?

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur.

C'est une situation assez difficile

Quels actes pourrais je faire pour améliorer les choses?

7 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
29 sept. 2015 à 13:16
Bonjour
Je comprend que vous avez un jugement de garde alterné mais que son application pose problème car vous avez déménager à 500 km
Vous auriez pu emener le petit avec vous mais la mere aurait hurler...la c'est elle qui le retient de son coté
Je suggère
a) saisir le jaf pour revoir la garde - que souhaitez vous ? Résidence chez vous ce n'est pas gagné...
Alterné éventuellement non égalitaire ? Mais il faut tenir compte de la distance avec peut etre : le scolaire chez vous avec 1/4 des WE et 1/4 des vacances et le reste chez la mère ?
Si votre enfant a 10 ans mini vous pouvez demander à ce qu'il soit entendu par le juge
b) saisir le juge des enfants pour faire part de vos inquiétude sur ce que fait la mère et demander une asistance educative (des asistante sociale qui surveilleront un peut la mère...et mettrons par ecrit ses exces)

conseil pour vos requetes : ne pas dénigrer trop la mère (vous avez vu comment elle s'est fait rembarré devant ses requetes excessives) et focaliser sur l'inquiétude de père
0
benoit951 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
29 sept. 2015 à 13:43
Merci Xavier,

Je retiens tous vos conseils.

Voila ce que j'ai demandé dans ma requete que mon avocat a transmit au Juge il ya 10 jours.

Moitié des vacances scolaire chez moi (vacances dété , noel, Toussaint hiver etc etc)

1/4 des week end chez moi

Suivie de mon fils par le pedopsychiatre.

J'ai aussi signaler au juge toutes les difficulties rencontrées, plaintes à l'appui

De plus mon fils s'est déjà plaind de violence entre sa mère et son nouveau conjoint. J'ai transmit la main courante à ce sujet au juge également

Mon fils n'a que 4 ans pour l'instant.

Oui je ne parle meme pas des soucis que j'ai rencontré avec la mère de mon fils au juge. Tout ce qui m'intéresse c'est le bien du petit. D'ailleurs pour vous dire, quand mon fils me demande "papa pourquoi maman dit cela sur toi? est ce qu'elle ment?" ben je n'ose mm pas lui dire que sa mère ment, alors je repond "fi toi à ton jugement".

Je suis concient qu'il est essentiel pour lui d'avoir la meilleure vision possible de ses deux parents et je veux que ce soit le cas....peu importe les problèmes entre moi et sa mère.

Ce qui me stress vrmt aujourd'hui, c'est le fait que je ne lai pas vu depui plus de 2 mois, tout cela parce que sa mère agit de façon a ce que je ne puisse pas le voir.
J'ai meme propose de prendre entierement à ma charger tout les fraix de trajets, sa mère n'a rien à faire d'autre que attendre sa venu, mais rien n'y fait.
Elle trouve toujours une raison. Soit il est possible que des terroriste attaque le train, soit elle me dit "ben tu as déménagé c'est ton problem moi et le petit on sen fou....", sauf que ça m'étonnerait que le petit s'en foute....

C'est très difficile car au dela de ce que je ressens moi, je me met a la place du petit qui doit souffrir de ne pas voir son papa. Il me le demande lui mm, pourquoi je ne viens pas le chercher.

De plus j'ai peur que si le jugement prend trop de temps a arriver, mon fils moublie ou alors que le juge me dise que le fait que je ne l'ai pas vu depuis longtemps le perturbe s'il commence à me revoir d'un coup. Alors que ce n'est pas ma faute si je ne le vois pas. Je fais tout pour pouvoir le voir...
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
29 sept. 2015 à 13:49
Bonjour
Mais ce n'est plus une résidence altenré que vous demandez ! C'est vous qui allez devoir aller le chercher et le ramener ainsi à chaque fois

Cela m'embete de vous dire cela mais j'ai l'impression que laisser le scolaire se faire avec la mère n'est pas une bonne idée.
Ainsi vous allez le laisser quasi un mois sans le voir à chaque fois ce qui est énorme pour son age - si vous avez le moindre empechement ou la moindre obstruction de la mère deux mois sans le voir ?
0
benoit951 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
29 sept. 2015 à 13:57
Je comprends bien mais pour moi c'est un gros dilemme, en effet j'ai déménagé pour un emploi.

Mon emploi me force à bouger souvent car je travaille chez les client qui sont disséminés dans toute la france. Je ne vois donc pas vraiment comment demander autre chose que cela, au moins le temps que je soit bien stable géographiquement et que je ne sois plus oblige de travailler chez les clients.

J'en ai parlé à mon avocat qui m'a di que je pouvais changer la requete jusqu'a la date du jugement si je décidais de demander les periodes scolaires. Je me suis donné un an pour stabilser mon lieu de travail.

Mais c'est sur que cela n'est pas simple car je sais que la mère fera son possible pour obstruer.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 29/09/2015 à 14:05
Vous devriez demander significativement plus en terme de vacances voire des WE de trois jours (en maternelle ce n'est pas grave), que cela reste une garde alterné et demander explicitement au juge de constater que la garde alterné a bien fonctionné et devra etre reprise des lors que votre travail le permettra.
Faite préciser qui accompagne l'enfant et paye le trajet à chaque fois car sinon cela va vous couter une fortune car par défaut ce que vous demandez est un simple droit de visite donc à vous seul de faire les trajets

Je me doute bien que se pose le pb de la durée de vos congés mais n'avez vous pas des parents qui peuvent prendre l'enfant avec eux quand vous en avez la garde ?...il reste la famille, les centre aéré etc
Vous décrivez une mère dangereuse pour l'équilibre de votre enfant qui va tout faire pour le détacher de vous.
0
benoit951 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
29 sept. 2015 à 14:14
Je suis concient que plus il restera avec sa mère plus ce sera dangeureux pour lui à long terme.

Dans ma requete il est deja préciser que je demande à ce que les fraix de trajet soit pris en charge par les 2 parents. L'allé par la mère et le retour par moi meme.

J'ai effectivement plus pensé à un centre aéré ou à prendre une nounou pour garder mon petit bout quand je ne suis pas là, ma famille vivant à l'étranger.

Je compte demander au juge à ce que la garde me soit attribuée pour la période scolaire à partir de la rentrée prochaine, le temps que j'ai une vision plus precise de mon poste. Est ce possible d'anticiper ainsi?

Enfin, vous m'avez dit de ne pas dénigrer la mère, mais le juge me demandera pourquoi je dis que le petit est en danger. Il faudra bien que je parle de ce que je sais de la mère. Je ne peux pas accuser sans dire de faits.
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 29/09/2015 à 14:26
Ce genre dem ère nefera rien qui n'est pas explicitement ordonné

Donc
anticiper : oui
Y compris demander des vacances en précisant qu'en cas d'impssibilité professionnelle annoncé avec un préavis suffisant la mère devra garder l'enfant à votre place

Vos parents à l'étranger(sauf zone de guerre !) ce n'est pas un pb - lorsque l'enfant est dans votre créneaux rien n'empeche de l'emmener la bas ou que les grand parents viennent - un papier ou vos parents disent qu'il souhaite voir leur petit fils et son pret à venir chez vous ou à le recevoir chez eux suffit pour crédibiliser que vous disposez des condtions matérielles pour vous occuper de votre fils, une attestation d'un voisin qui dit qu'il peut aller le cherche au centre aéré si besoin etc


Dire

"mon fils m'a dit que" " je vois que les conflit entre sa mere et son nouveau compagons lui font peur"
"je vois que mon fils est malheureux de ne pas me voir"
Je m'interroge sur ce qui se passe et comme a cause de mon travail je ne peus pas etre sur place tous le temps le pedopsy me semble utile pour que le petit s'exprime" (il n'y a pas la mere dans la phrase la !)
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
29 sept. 2015 à 14:26
psy a deux balles : vous culpabilisez d'avoir du déménager et n'osez pas demander trop de temsp avec votre fils en vous disant que c'est de votre faute + votre avocate n'a pas l'air d'avoir été très motivée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
benoit951 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
29 sept. 2015 à 14:27
Merci pour votre aide Monsieur Xavier.

Je vais reformuler tout cela dans ma tete et surement recontacter mon avocat dans les plus bref delai pour corriger les choses qu'il ya a corriger dans la raquete.

Je vais aussi demander à mes parents de faire cette lettres, ils en seront plus que ravis.

J'espère passer le plus tot possible devant le juge pour régler tout cela enfin
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
29 sept. 2015 à 14:29
OUI
Commencez par réecrire dans votre tete puis papier une organisation qui serait faisable pour vous

Au fait quel pays les grand parents ?
0
benoit951 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
29 sept. 2015 à 14:34
Mes parents sont des ex enseignant de l'éducation nationale à l'étranger. Il resident en Afrique francophone depuis 40 ans. C'est assez loin n'empeche mais mon niveau de vie me permet de les faire venir une fois par an ou alors d'y aller.

Je vis de plus dans un petit village ou il ya toutes les commodities de garde et d'acceuil pour un gamin.

La chambre du petit est déjà prete chez moi et je peux vous dire que c'est vraiment difficile de passer devant et de la voir vide............depuis 3 mois
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
29 sept. 2015 à 14:42
3 semaines l'été chez vous avec vous, 2 semaines avec la mère, 3 semaines avec les grand parents...vous pouvez assurer ainsi 3/4 des vacances scolaires d'été !!!!

ou

Toute les deux semaines de paques (ou de la toussaint) compte tenu du voyage avec les grnad parents
0
benoit951 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 29 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2017
29 sept. 2015 à 14:36
De plus, la date du jugement n'a toujours pas été rendu. N'est il pas mieux que j'attende cette date avant de changer la requete.

Je crains que la changer maintenant ne retarde encore plus la decision pour la date
0