Avocat - facturation surprenante et non justifiée.

ThomasDupres Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2016 - 30 sept. 2015 à 14:23
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 - 4 oct. 2015 à 13:29
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'un litige avec mon ancien employeur (j'ai été licencié), j'ai consulté un avocat (province).

Je l'ai vu trois fois. Les deux premières fois, j'ai réglé par chèque en fin de séance directement à l'avocat (environ 80€ à chaque fois).
La troisième fois, la séance n'a duré que quinze minutes à peine. Je venais d'être licencié et je voulais avoir l'avis de l'avocat. Je lui ai dit que je comptais faire une lettre de contestation. L'avocat m'a proposé de la faire.
Pour des questions de budget et du fait qu'il n'avait pas tous les éléments, j'ai décliné sa proposition et lui ai dit que je m'en occupais. Il m'a dit qu'il pourrait la relire (avec un air : "c'est gratuit, juste un coup d'oeil rapide").
Je me suis empressé de rédiger la lettre de contestation, le lendemain je lui transmettais par mail. 4 pages rédigées en moins de 2 heures. Je n'ai eu son retour qu'une semaine après. Aucune question posée. Aucun changement ou ajout majeur. Il a juste modifié deux trois mots et changer la formule de politesse à la fin. Ça dû lui prendre 5 minutes pour relire !
Nous partions chacun en vacances. À mon retour, j'ai la surprise de trouver une facture de près de 500€ TTC dans ma boîte aux lettres ! Avec la mention "ouverture de dossier, rdv, 1ère étude".
Sauf que nous n'avons jamais convenu d'une quelconque ouverture de dossier ou de tout autre facturation. Je n'ai rien signé non plus. Je ne lui ai jamais dit que je l'engageais pour me représenter contre mon ancien employeur et pour la saisie des prud'hommes. Je venais le voir pour des conseils ponctuels.

Il veut désormais me facturer 500€ pour 15 minutes d'entretien et 5 minutes de lecture ?

J'ai l'impression que l'on cherche à abuser de la situation.

Qu'en pensez-vous ? Que dois-je faire ?

J'avoue que ça m'a refroidi de faire appel à lui de nouveau.

Merci pour votre aide.

2 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 198
4 oct. 2015 à 13:29
Bonjour,

Je n'apporte rien de plus mais juste un exemple que j'ai vecu avec un avocat pour un litige avec un cuisiniste.

Suite a une signature un peu trop rapide chez un cuisiniste qui pratiquait le "one shoot" j'ai voulu me desengageret recupérer mon acompte.

Dans un 1er temps j'ai trouvé sur le net un gros cabinet d'avocat avec qui j'ai pris rendez-vous.
J'ai donc rencontré l'avocat qui était il me semble le patron de l'étude. Je lui expose mon cas ou j'ai déjà droit aux reflexions que je suis un adulte responsable et qu'on ne signe pas n'importe quoi. La lecon de morale bref.

Il dit qu'il va reflechir au problème et me tenir au courant je lui laisse les documents. A la sortie c'est direction le TPE et 375€.

Quelques jours plus tard je recois son dossier. Truffé de fautes, avec des exageration et des mensonges que je n'avais pas dit. J'avais l'impression que c'était plus la secrétaire qui avait fait ce dossier et pas l'avocat!!!!
Il avait prevu d'attaquer directement au tribunal alors que j'estimais qu'une negociation serai plus simple. Je ne donne donc pas suite.

Plus tars l'UFC que choisir me recommande une avocate qui suit déjà des litiges avec ce cuisiniste. Avec elle en 2 courrier RAR elle a reglé le problème et ne m'a demandé que 150€.

Voilà, je pense que chez les avocat il y a des pro honnêtes et d'autre moins honnêtes. C'est la nature humaine. Malheureusement lorsque l'on va voir un avocat on est généralement demuni et dans l'urgence et l'avocat a un ascendant sur le client, un pouvour sans contre pouvoir pour 99% des gens.


Salutations.
0