Puis-je réclamer les factures de la copropriété

sowahida - 30 sept. 2015 à 21:38
 geegee - 10 déc. 2015 à 11:17
Bonjour,
en coproprieté depuis 8ans je voudrais savoir si j'ai le droit de reclamer la facture (eau, poubelles; assurance des parties communes) il me donne une facture faite par l'autre proprietaire sans trop detail

3 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
30 sept. 2015 à 21:56
Oui, vous avez le droit chaque année avant l'assemblée générale chargée d'approuver les comptes de consulter toutes les pièces justificatives ; factures mais également relevés des compteurs d'eau...

Cette consultation se fait auprès du syndic et selon des modalités fixées en AG. Un syndic de mauvaise volonté pourrait refuser de vous envoyer des copies mais il doit vous recevoir au moins une journée avant l'AG pour mettre les pièces à votre disposition. Je ne comprends pas "facture faite par l'autre propriétaire" ? :-|
0
Bonjour merci de m'avoir répondu
On est 2 propriétaires et c'est lui le syndic avec sa femme il a la plus grande partie et loue à d'autres personnes , j'occupe l'appartement d'en haut on a des parties communes ces locataires casse tout et quand je rouspète il me demande de réparer bref après le décès de mon mari il y'a de l'abus ..c'est lui qui nous a vendu l''appartement ..oui les factures d''eau ,d'assurance de l'immeuble (parties communes) ,et poubelles sont partagés avec le nombre de locataires qui varie souvent
Et c'est lui qui nous fait ces factures après avoir reçu les originaux chez lui
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
4 oct. 2015 à 11:53
Dans une copropriété à deux, le syndic ne peut pas rester syndic si vous n'êtes pas d'accord... c'est cependant sûrement plus simple et économique d'avoir un syndic non professionnel mais il doit respecter la loi et vous devez également la connaître assez pour défendre vos droits ; en résumé, chaque année avant l'AG il doit vous recevoir chez lui et vous montrer toutes les factures en rapport avec la copropriété...
0
sowahida > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
6 oct. 2015 à 07:30
Bonjour
Hélas ce n'est pas comme ça que ça se passe
Je voudrais savoir si je peux la reclamer (facture ) ailleurs
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
6 oct. 2015 à 12:50
Qui d'autre que le syndic aurait les factures relatives à votre copropriété ???
0
sowahida > andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
6 oct. 2015 à 18:28
Mais lui comment il reçoit toutes les factures c'est bien d'un organisme?
0
Bonsoir
Encore une fois un souci en plus ayant obtenu que les factures de poubelles mais tout ce qui est charges communes il le refuse voilà qu'il décide de faire un devis pour mettre en place un service de nettoyage et des sortie des poubelles (une de ses locataire refuse de le faire) je fais le nettoyage et je sort ma poubelle es ce que j'ai le droit de refuser ce qui m'impose
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
10 déc. 2015 à 11:04
Le syndic ne décide rien, c'est l'assemblée générale qui peut choisir un service de nettoyage et des dépenses nouvelles... et si vous n'êtes que deux il faut l'unanimité !
0