Facturation abusive apres état des lieux de sortie

Résolu
sos44 - 1 oct. 2015 à 19:06
 livi - 2 oct. 2015 à 22:14
Bonjour, j'ai occupé pendant 2 ans un petit appartement que j'ai quitté il y à 2 mois, et je viens de recevoir un courrier de l'agence, avec un petit listing des réparations à effectuer par pièces (et le montant associé) et réclamant un total de 6838.60€, portant sur "mes obligations d'entretien et les réparations locatives vous incombant et definies par un décret en conseil d'Etat annexé au bail".

Il s'agit d'un appartement de 60m², la caution est de 500€, je n'ai jamais entendu parler de gens ayant eu a payer une telle somme apres 2 an d'occupation ... ça me fait vraiment peur, en plus je suis étudiant je n'ai pas cet argent et mes parents non plus ...

Petits exemples du contenu de la lettre : interrupteurs à nettoyers : 120€.
Fenêtres et portes : sales à nettoyer : 510€ ; plinthes : à nettoyer 325€
Rien qu'en trucs "à nettoyer" ça se chiffre a environ 2350€ ... Et pourtant on à nettoyé en partant ! Je veux bien admettre qu'on ai oublier des trucs mais 2350€ de nettoyage pour un appartement de 60 m² c'est un peu ridicule non ?

Apres il y a aussi des facturation de peinture ou de tapisserie, pour passage de "état d'usage" à état avancé ou dégradé ... la aussi facturés à des prix astronomiques : exemple : 1716€ de papier peint pour un sejour de 20 m² ... avec un beau geste : -50% pour vetusté ... lol !

Enfin voilà, je vais essayer d'envoyer un courrier pour contester tout ca, ca me stresse pas mal, que puis je faire ??

4 réponses

Bonjour,

Vous avez fait un état des lieux d'entrée et de sortie, comparez..
0
Oui mais par exemple pour les tarifs ridiculement elevés comme pour le nettoyage, ai-je des recours si les états des lieux d'entrée et de sortie ne concordent pas ?
0
Bonjour, il existe des associations de consommateurs habitués a orienter les locataires perdus. Il y en ds toutes les communes ( se renseigner en mairie pour en trouver) .
0
Oui, vous pouvez faire faire des devis.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
Modifié par Foyer le 1/10/2015 à 19:39
Bonsoir sos44 ,

Votre proprio (agence) ne peut vous facturer que les "dégâts" figurant sur l'EDL de sortie et qui ne figuraient pas sur l'EDL entrée.

Je pense qu'ils profitent de votre statut d'étudiant pour "tenter le coup"
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
1 oct. 2015 à 19:31
bonjour
vous avez signé un edl de sortie ou vous avez reconnu tout ce qu'il fallait nettoyer et remplacer .Vous ne pouvez pas contester cela .

En ce qui concerne le montant des travaux s'ils vous semble excessif ( ce qui pour la partie nettoyage me semble le cas) ,contestez les par LRAR en faisant une contre proposition basée sur des devis .En cas de désaccord il faudra saisir le juge de proximité qui tranchera.
0
Ok merci tout le monde
0