Donation au dernier vivant non récusée

Résolu
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 - 2 oct. 2015 à 11:23
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 - 9 oct. 2015 à 00:39
Bonsoir,

J'ai 69 ans. J'ai appris par ma fille que je n'ai pas vue depuis 1990, date du divorce par consentement mutuel d'avec sa mère, que cette dernière était décédée. Quelques jours après, j'ai reçu un mail du notaire de ma fille m'informant qu'aux termes d'une donation entre époux en date de 1979, mon ex-épouse avait déclaré faire donation entre vifs pour le cas où je lui survivrais de la totalité des biens composant sa succession.
Je dois préciser que je n'ai aucun document notarié, ceux-ci ayant été emportés par mon ex-épouse, lors de mes absences de notre maison, lors de notre séparation qui a duré deux ans... (elle avait alors quitté les lieux).
Le notaire m'explique ensuite qu'en présence de descendant (notre fille unique), cette libéralité était réduite soit à la totalité de l'usufruit, soit à un quart en pleine propriété, soit à un quart en pleine propriété et ¾ en usufruit. Les donations consenties avant le 1er janvier 2005 restent soumises à la loi ancienne en vigueur au jour de l'acte. Mon divorce date de 1990 et n'a pas prévu de révocation des dispositions et le testament de feue mon ex-épouse ne prévoit pas cette révocation. Je suis donc considéré, dit le notaire, comme ayant « implicitement » maintenu cette libéralité, la rendant ainsi irrévocable. Il me précise que la loi m'offre la faculté soit d'accepter la succession purement et simplement, soit à concurrence de l'actif net, ou bien d'y renoncer.
Le notaire se propose alors d'organiser un rendez-vous afin de faire la mise au point en présence de ma fille...

Que faire ?
Comment renoncer à cette donation ? Comme pour une renonciation à succession en passant par le TGI ?
Ou par lettre simple remise au notaire de ma fille ? Ou d'une autre façon ?

Je reste dans l'attente de vos conseils et suggestions dont je vous remercie par avance.
Merci.

Sébastien.

9 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
2 oct. 2015 à 12:51
Comment renoncer à cette donation ? Comme pour une renonciation à succession en passant par le TGI ?

Vous ne renoncez pas à une donation mais à la succession. C'est donc au TGI que vous devez vous adresser. Il serait sans doute utile de rencontrer le Notaire avant d'effectuer (ou non) cette démarche.

Ce serait peut être l'occasion de renouer avec votre fille non ?
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
2 oct. 2015 à 13:15
Bonjour,
Merci pour votre réponse.

Dans les renonciations à succession, deux cas sont envisagés : héritier légal ou héritier testamentaire du défunt.
Dans mon cas, je ne suis ni l'un ni l'autre lorsque je lis les réponses du notaire de ma fille à mes questions.
Alors que suis-je ?
Pour ce qui est de renouer avec ma fille et connaître ses deux enfants, vous pouvez imaginer que j'ai tout tenté en 25 ans !
Mais j'ai refusé d'envisager de demander un DV afin de ne pas envenimer les choses.
A bientôt.
0
Utilisateur anonyme > Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019
2 oct. 2015 à 13:41
Alors que suis-je ?
Un ex-époux bénéficiant d'une donation au dernier vivant non révoquée.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3 > Utilisateur anonyme
2 oct. 2015 à 18:29
Dois-je en rire ?
0
Utilisateur anonyme > Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019
2 oct. 2015 à 18:30
Il vaut mieux !
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3 > Utilisateur anonyme
2 oct. 2015 à 20:26
Je passe des nuits blanches...
0
Bonjour. Si vous renoncez , vous ne renoncez ni à une succession ni à un legs , mais à un avantage matrimonial qui en tant que tel échappe à la dévolution successorale.
selon ce que vous souhaitez faire, vous devez régler ce problème avec le notaire.J'ajoute que malgré son nom, la donation au dernier vivant n'est pas une donation .
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 2/10/2015 à 18:58
Je résume le dernier courriel du notaire :
Pour lui, il semble judicieux d'organiser un rendez-vous de mise au point afin d'effectuer une interprétation du testament et de connaître mes droits.

Toutefois, si je ne peux pas me déplacer (j'ai la France à traverser, je suis handicapé et suis accompagné par une tierce-personne), le notaire me propose de me faire parvenir par courriel :
-projet de l'acte de notoriété constatant la dévolution successorale et l'option du conjoint survivant,
- projet de la déclaration fiscale de succession chiffrant les actifs et passifs dépendant de la succession,
- modèle de la procuration à l'effet de vous faire représenter lors du rendez-vous prévu en présence de ma fille.

Le notaire m'explique ensuite que : je devrai me rendre en mairie avec la procuration et ma carte d'identité ; c'est en mairie que je signerai cette procuration et que ce document recevra la mention de "certification de signature". Dès lors que cette procuration aura été signée, je l'enverrai à l'étude avec :
- une copie de ma carte d'identité,
- et un relevé d'identité bancaire.

Il poursuit en écrivant :
- ces pièces reçues, et en fonction de mon option, l'acte de notoriété constatant la dévolution successorale et l'option ainsi que la déclaration fiscale de succession chiffrant les actifs et passifs dépendant de la succession seront signées par des collaborateurs de l'Etude.
- le déblocage des sommes sera demandé auprès des établissements bancaires
- les attestations dévolutives (ou certificat d'héritier) me seront adressées.

Mais il m'explique aussi que ma fille pourra tout reprendre à mon décès...

Il m'explique également que le CRIDON (centre des recherches notariales) lui avait confirmé que le testament pourrait faire l'objet d'une interprétation par le juge.
Mais, tout comme je l'avais moi-même souligné, cela engendrerait une procédure administrative lourde alors que je ne désirais pas « aggraver » les tensions avec ma fille.

Il prend en "considération" (il trouve cela louable) le fait de lui avoir indiqué vouloir renoncer aux bénéfices de cette donation entre époux, préférant que l'actif successoral de mon ex-épouse revienne à ma fille et par conséquent à mes petits-enfants.

J'avoue ne plus savoir quoi faire...
Je constate la lourdeur du processus... que je me déplace ou que je reste chez moi...
0
Utilisateur anonyme > Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019
Modifié par Sorgin le 2/10/2015 à 19:25
Mais il m'explique aussi que ma fille pourra tout reprendre à mon décès...
Vous avez dû mal interpréter... elle pourra hériter de ce que vous laisserez, et au minimum de la moitié de cela si elle est votre fille unique ; autrement dit si vous ne laissez rien elle ne "reprendra" rien (même le terme "reprendre" n'est pas approprié puisqu'il ne s'agira pas de la même succession).

Pour lui, il semble judicieux d'organiser un rendez-vous de mise au point afin d'effectuer une interprétation du testament et de connaître mes droits.
Il m'explique également que le CRIDON (centre des recherches notariales) lui avait confirmé que le testament pourrait faire l'objet d'une interprétation par le juge.
Quel testament ? jusqu'à présent on parlait d'une donation au dernier vivant, non ?

- projet de la déclaration fiscale de succession chiffrant les actifs et passifs dépendant de la succession,
Moi la question que je me pose, c'est : combien de droits allez vous payer !?
Parce que si un conjoint en est exonéré, il n'en est sans doute pas de même pour un ex-conjoint ; et alors là ça douille... en tant qu'étranger à votre ex-épouse vous allez donner 60% à l'Etat ? ou y a-t'il des dispositions particulières ???

J'avoue ne plus savoir quoi faire...
On ne peut pas décider à votre place.

Toutefois, si je ne peux pas me déplacer (j'ai la France à traverser, je suis handicapé et suis accompagné par une tierce-personne),
Et pourquoi n'iriez-vous pas voir un notaire près de chez vous pour commencer ? avec son aide vous y verriez sans doute plus clair.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3 > Utilisateur anonyme
2 oct. 2015 à 20:24
Mais il m'explique aussi que ma fille pourra tout reprendre à mon décès...
Vous avez dû mal interpréter... elle pourra hériter de ce que vous laisserez, et au minimum de la moitié de cela si elle est votre fille unique ; autrement dit si vous ne laissez rien elle ne "reprendra" rien (même le terme "reprendre" n'est pas approprié puisqu'il ne s'agira pas de la même succession).
C'est que j'ai entendu. Il m'a été dit, en gros, que me battre ne servait à rien.
Je tiens à vous signaler que j'ai deux autres enfants majeurs nés d'une deuxième union et qu'ils ont perdus très jeunes leur maman : ils avaient alors 6 et 7 ans.


Pour lui, il semble judicieux d'organiser un rendez-vous de mise au point afin d'effectuer une interprétation du testament et de connaître mes droits.
Il m'explique également que le CRIDON (centre des recherches notariales) lui avait confirmé que le testament pourrait faire l'objet d'une interprétation par le juge.
Quel testament ? Jusqu'à présent on parlait d'une donation au dernier vivant, non ?
Il est écrit par le notaire qu'il est mandaté par ma fille aux fins de régler la succession de mon ex-épouse.
Plus loin, il dit que son testament ne prévoit pas de révocation de la donation.
Tout au long du texte, il me parle d'acceptation ou non de la succession.


- projet de la déclaration fiscale de succession chiffrant les actifs et passifs dépendant de la succession,
Moi la question que je me pose, c'est : combien de droits allez-vous payer !?
Parce que si un conjoint en est exonéré, il n'en est sans doute pas de même pour un ex-conjoint ; et alors là ça douille... en tant qu'étranger à votre ex-épouse vous allez donner 60% à l'Etat ? Ou y-a-t-il des dispositions particulières ???
Je vais poser la question du montant des droits et des dispositions particulières.



J'avoue ne plus savoir quoi faire...
On ne peut pas décider à votre place.
Vous m'aidez dans mon choix. Vous ne vous en rendez pas compte. Merci pour vos conseils et votre éclairage.


Toutefois, si je ne peux pas me déplacer (j'ai la France à traverser, je suis handicapé et suis accompagné par une tierce-personne),
Et pourquoi n'iriez-vous pas voir un notaire près de chez vous pour commencer ? Avec son aide vous y verriez sans doute plus clair.
Mon notaire m'a envoyé littéralement sur les roses en me disant de régler le problème avec le notaire de ma fille !
0
Utilisateur anonyme > Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019
Modifié par Sorgin le 2/10/2015 à 22:11
Reprenons les choses au début :
- si vous bénéficiez d'une donation au dernier vivant, vous avez le choix entre :
  • l'usufruit sur la succession de votre ex-épouse (donc votre fille sera nue-propriétaire jusqu'à votre décès, propriétaire ensuite)
  • 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit (même chose pour l'usufruit ; pour la pleine propriété vous en disposerez comme vous l'entendrez)
  • la quotité disponible en pleine propriété (avec un enfant unique, la quotité disponible de votre épouse est de la moitié de sa succession)


Je comprends que votre ex-épouse a déposé un testament, et dans ce testament elle ne parle pas de la donation au dernier vivant, qu'elle avait sans doute totalement oubliée, c'est sans doute sur cette hypothèse que le notaire de votre fille compte lorsqu'il parle de l'interprétation du Cridon - mais le notaire n'est pas l'avocat de votre fille - et le Cridon n'est pas plus à son service qu'au vôtre - le notaire se sent peut-être un peu coupable aussi, si par exemple il a aidé votre ex-épouse à faire son testament, surtout si c'est un testament authentique, en oubliant lui-même cette vieille donation au dernier vivant.... sans en avoir l'air il fait un peu pression sur vous... pour sauver la face devant votre fille ; si vous pouviez renoncer ça le soulagerait sans doute ; ça ne veut pas dire que la justice ne vous donnera pas raison, si vous décidez de vous battre...

Mon notaire m'a envoyé littéralement sur les roses en me disant de régler le problème avec le notaire de ma fille !
Super notaire ! il n'est sans doute pas le seul sur la place ?
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3 > Utilisateur anonyme
Modifié par Sebalex18 le 3/10/2015 à 00:26
Je comprends que votre ex-épouse a déposé un testament, et dans ce testament elle ne parle pas de la donation au dernier vivant, qu'elle avait sans doute totalement oubliée, c'est sans doute sur cette hypothèse que le notaire de votre fille compte lorsqu'il parle de l'interprétation du Cridon - mais le notaire n'est pas l'avocat de votre fille - et le Cridon n'est pas plus à son service qu'au vôtre - le notaire se sent peut-être un peu coupable aussi, si par exemple il a aidé votre ex-épouse à faire son testament, surtout si c'est un testament authentique, en oubliant lui-même cette vieille donation au dernier vivant.... sans en avoir l'air il fait un peu pression sur vous... pour sauver la face devant votre fille ; si vous pouviez renoncer ça le soulagerait sans doute ; ça ne veut pas dire que la justice ne vous donnera pas raison, si vous décidez de vous battre...

Cette analyse est très intéressante. Je n'avais pas envisagé que le notaire de ma fille agisse dans ce but... Merci.

ça ne veut pas dire que la justice ne vous donnera pas raison, si vous décidez de vous battre
Pourquoi la justice interviendrait-elle dans ce dossier ? Je n'ai pas encore compris pourquoi la justice -le TGI je pense- aurait son mot à dire dans cette affaire de donation qui n'est pas une donation comme dit plus haut.
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2015 à 13:39
Bonjour,
Pourquoi ne suivez-vous pas la proposition du notaire : il vous invite... prenez rendez-vous !
Cdlt
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
2 oct. 2015 à 18:55
Merci pour votre réponse. Pouvez-vous lire ma réponse figurant ci-dessus ?
A bientôt.
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
2 oct. 2015 à 20:40
Mon notaire m'a envoyé littéralement sur les roses en me disant de régler le problème avec le notaire de ma fille !

Ca ne me parait pas possible.

En tout cas, bravo pour la copie, elle est impeccable. Vous avez loupé votre vocation, vous auriez dû être photocopieur !!!!
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 2/10/2015 à 21:29
Pour la copie : Word Office et crt+C ctrl+V font des merveilles !!!

Pour le notaire : je vous cite des extraits de son mail si vous le voulez : " Il y a un notaire qui est en charge du règlement de la succession et qui est votre interlocuteur...
Si votre épouse (je ne connais pas le dossier et ce n'est pas moi qui en suis en charge !) n'a pas révoqué une ancienne donation entre époux ou un testament (?) , ce qui arrive fréquemment, ce n'est pas la faute du notaire.. et encore moins la mienne. C'était à vous de révoquer cette donation ou testament, ou votre avocat de vous le conseiller dans la procédure de divorce...Le notaire chargé du règlement de la succession doit répondre à vos questions, et si vous souhaitez renoncer à ces successions et legs, il vous appartient de le faire et éventuellement de demander conseil à ce notaire.

La procédure est toute simple .
Je pense même que les imprimés de renonciation sont en ligne sur internet mais je n'en suis pas certain.

Vous écrivez simplement au notaire de X, si c'est votre décision, pour lui signifier que vous souhaitez renoncer à tous vos droits dans cette succession, étant divorcé depuis longtemps, et pour lui demander qu'il vous adresse les documents à régulariser pour cette formalité auprès du Greffe.

Mais il était normal que le notaire vous propose un rendez-vous de mise au point et pour vous donner lecture du testament, s'il en existe un. Il a respecté la procédure et ses obligations professionnelles
."

Mon notaire parle donc, lui aussi, de ce document de renonciation que je ne puis, en fait pas remplir. Il évoque le passage au Greffe du TGI...
Il parle aussi de lecture du testament !!!
0
Utilisateur anonyme > Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019
Modifié par Sorgin le 2/10/2015 à 22:07
C'était à vous de révoquer cette donation ou testament, ou votre avocat de vous le conseiller dans la procédure de divorce...
En l'occurrence il ne s'agit pas de votre donation ou testament mais de celui de votre ex-épouse, donc c'était à elle ou à son avocat de le lui conseiller....

si vous souhaitez renoncer à ces successions et legs, il vous appartient de le faire et éventuellement de demander conseil à ce notaire.
Il oublie de vous dire que chaque partie a le droit de faire appel à son notaire personnel, même si l'un d'entre eux a effectivement en charge de régler la succession
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3 > Utilisateur anonyme
Modifié par Sebalex18 le 3/10/2015 à 00:13
Sorgin, ce 2 octobre à 13h39, vous avez écrit : Bonjour,
Pourquoi ne suivez-vous pas la proposition du notaire : il vous invite... prenez rendez-vous !
Cdlt

Connaissant un peu mieux "mon" affaire, je prends rendez-vous ? Avec quelles armes ? Avec quels conseils ? Avec quelles craintes ? Avec quel(s) espoir(s) ?
0
Bonjour.Si l'on résume l'affaire, dans cette situation la responsabilité initiale n'incombe pas aux notaires, mais à l'avocat ou aux avocats ayant assisté les parties lors du divorce placé sous l'ancien régime, qui n'ont pas fait correctement leur travail en omettant de faire prononcer par les intéressés la révocation de la donation au dernier vivant.Point barre
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 3/10/2015 à 11:39
Bonjour. Merci à vous pour votre réponse. Je viens de retrouver l'avocate qui nous avait assistés, tous deux, lors de notre divorce. 25 ans après, sur une liste de 6 noms, un seul m'a interpellé. Alors que je ne me souviens pas de ce que j'ai dit ou entendu il y a une heure, mon cerveau a " flashé" sur le prénom et le nom d'une avocate. Que faire face à elle ? Je n'ai plus les documents du divorce puisque mon ex-épouse les a emportés lors d'une de ses visites dans notre maison dont elle avait gardé les clefs.. On peut simplement dire que cette avocate est la seule fautive dans cette affaire, mais on ne peut rien contre elle..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gayomi Messages postés 17254 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 9 406
3 oct. 2015 à 14:06
Je me permets d'intervenir car il y a une chose que je n'ai toujours pas bien comprise : est-ce que vous souhaitez oui ou non bénéficier de la donation au dernier vivant ?

- si oui ; vous contactez le notaire de votre fille et vous le laissez dérouler les opérations. Vous n'êtes pas obligé de vous déplacer.

- si non : une déclaration est à faire en ce sens au notaire : http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_120793/succession
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 3/10/2015 à 14:58
Gasc 2 oct. 2015 à 13:38
Bonjour. Si vous renoncez , vous ne renoncez ni à une succession ni à un legs , mais à un avantage matrimonial qui en tant que tel échappe à la dévolution successorale.
selon ce que vous souhaitez faire, vous devez régler ce problème avec le notaire.J'ajoute que malgré son nom, la donation au dernier vivant n'est pas une donation .


Je souhaite comprendre./
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 3/10/2015 à 15:12
Comme le dit très justement Sorgin :
Oui. Mais parfois il y a la loi et l'esprit de la loi.
Seuls les juges trouveront qu'il convient de conserver ou pas la donation au dernier vivant, en prenant en compte des éléments qui ne nous apparaissent pas en lisant la loi : la fragilité de votre ex-épouse au moment d'établir son testament ? son intention ? etc. (à mon avis oubliez "à qui la faute", 25 ans après vous auriez tort de vouloir perdre votre temps à attaquer un avocat.

Si vous n'avez pas l'intention de vous battre, alors comme vous le disent Gasc et Gayomi c'est très simple : faites un courrier au notaire pour renoncer à cet avantage matrimonial.


Sorgin parle de bataille dans cette affaire. C'est tout ce que je voulais savoir. Je n'ai pas la force de combattre.
Un simple courrier envoyé en LR+AR suffira-t-il ? J'y exprimerai seulement ma renonciation à cet avantage matrimonial que le notaire appelle donation ?
0
Gasc > Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019
3 oct. 2015 à 16:25
Bonjour. Non, le notaire ne l'appelle pas donation mais donation au dernier vivant:
Il y a la donation entre vifs qui emporte déssaisissement immédiat du donateur et qui obéit à des règles propres et la donation au dernier vivant qui est un avantage matrimonial qui ne produit effet qu'au décès du donateur et qui a ses propres règles. C'est pour cela que l'on dit que la donation au dernier vivant n'est pas une donation mais un avantage matrimonial.
N'essayez pas de vous focaliser sur cette distinction qui ne concerne que les spécialistes.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3 > Gasc
Modifié par Sebalex18 le 3/10/2015 à 18:06
Mon espérance de vie étant limitée par les médecins, ma "pseudo-donation" est-elle récusée avec la disparition de mon ex-épouse ?
0
Utilisateur anonyme > Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019
3 oct. 2015 à 18:06
Décidément vous ne comprenez pas !
Une donation AU DERNIER VIVANT ne peut être valide que s'il reste un dernier vivant.
Donc maintenant que votre ex-épouse est décédée, la sienne est (à priori) valide puisque vous êtes le dernier vivant. Mais la vôtre n'est plus valide puisque vous n'avez plus d'épouse vivante.
0
il y a une question à laquelle vous n'avez toujours pas répondu : est-ce que vous souhaitez oui ou non bénéficier de la donation au dernier vivant ? Ou recevoir une part de la succession de votre ex, pour dire les choses plus simplement.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 3/10/2015 à 23:53
Bonsoir,
Après avoir lu les propos de Sorgin, il me semble que plus vite je classerai cette affaire vieille de 25 ans, mieux cela vaudra. Chercher à obtenir cet avantage matrimonial ne risque que de m'apporter des soucis que je ne puis plus supporter à mon âge et dans mon état de santé.
J'irai donc dans le sens que ma fille et son conseil souhaitent que j'aille : tout abandonner. Je pensais cette vieille histoire enterrée. Elle l'est maintenant.
Mon "ex" est partie en laissant ses appartements et ses sous.
Ses petits-enfants en bénéficieront.
A ma mort, ma fille viendra chercher sa part dans la villa que je laisserai.
Quel Monopoly mortel !
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 4/10/2015 à 08:41
Le notaire de mon ex ne me fixe pas de délai pour fournir une éventuelle réponse.
Je ne suis pas en état de voyager actuellement.

Mais je commence à "digérer" ce décès et cette demande notariale.

Peut-être irai-je dans l'Est de la France chercher des réponses s'il y en a.
Dois-je fournir une attestation médicale indiquant que je ne puis me déplacer pour le moment ?
Je pense que, dans un mois, mon état me permettra de voyager, après le traitement en cours. Je demanderai si je puis être accompagné d'une tierce personne à cette "réunion".

(ci-dessus, je voulais parler de Monopoly macabre).
0
J'irai donc dans le sens que ma fille et son conseil souhaitent que j'aille : tout abandonner.
Si vous aviez commencé par là, les réponses auraient été plus simples !

Bref, envoyez au notaire en charge de la succession un courrier (en AR) dans lequel vous exprimez clairement votre choix de ne pas bénéficier de la donation entre époux non révoquée malgré le divorce. Joignez une photocopie de votre carte d'identité.
Cela devrait suffire. Si ce n'est pas le cas, le notaire vous écrira.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 4/10/2015 à 09:59
Si vous aviez commencé par là, les réponses auraient été plus simples !

Il est difficile de prendre une décision à réception de telles nouvelles.
Je pense qu'il faut à tout le monde un temps de réflexion.

Je ne vous reparlerai pas de ma vie quelque peu perturbée depuis mes 50 ans : 1er AVC, invalidité totale sans possibilité de retravailler.
J'ai échappé à 51 ans à une chirurgie de tumeur cérébrale quiescente grâce à un deuxième avis pris dans un autre CHU...
Un cancer du poumon diagnostiqué dans un service de radiologie d'un CH et par un pneumologue a été récusé dans un CHU en 2012... etc.
A chaque épisode, il m'a fallu quelques jours avant de prendre la bonne décision : aller consulter ailleurs.

Pour ce qui est des problèmes non médicaux, je fonctionne de la même façon.
Mais je ne connais rien au droit des successions ou au droit notarial.
Mes discussions sur le Forum m'ont permis un début de compréhension.
Je pense qu'un Forum doit servir à cela.
On ne peut arriver sur un Forum avec un questionnement clair.
0
Bon courage pour la suite.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 8/10/2015 à 20:19
Bonsoir,
J'apprends que mon ex-épouse, 8 ans après notre mariage, a déclaré faire "donation entre vifs", pour le cas où je lui survivrais, de la totalité des biens composant sa succession. Mon ex-épouse aurait fait plusieurs testaments. Le dernier rédigé révoquait les précédents testaments mais ne révoquait pas cette donation, mon ex-épouse n'étant pas en état de se souvenir de la donation de 1979. C'est pour cette raison que le notaire de ma fille qui a découvert cette donation au dernier moment m'a contacté.
De plus, maintenant, ce même notaire réclame un certificat médical rédigé par un médecin agréé attestant que je suis en pleine capacité de signer et de comprendre les actes qu'il établirait. Avant toute renonciation , acceptation ou prise de rdv, il veut un certificat médical.
Il m'avisera ensuite de la suite à donner à réception de ce certificat.
A-t-il le droit de demander un tel certificat ?
Il a parlé à ma fille de tuteur ou de curateur.
Mais seul un médecin pourrait demander ma mise sous tutelle ou curatelle. A la demande de qui ? Du notaire ou de ma fille ?
0
Utilisateur anonyme
8 oct. 2015 à 19:53
A-t-elle le droit de demander un tel certificat ?
En tout cas il n'a pas le droit d'accepter vos décisions s'il a des doutes sur votre capacité juridique.

Elle a parlé à ma fille de tuteur ou de curateur.
Mais seul un médecin pourrait demander ma mise sous tutelle ou curatelle. A la demande de qui ? Du notaire ou de ma fille ?

Vous pouvez en faire la demande vous-même.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F23595
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
8 oct. 2015 à 19:56
Quel intérêt aurais-je à demander ma mise sous tutelle ou curatelle ?
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
8 oct. 2015 à 19:57
Je suis sain de corps et d'esprit et ma capacité juridique est intacte
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
8 oct. 2015 à 19:58
Mais seul un médecin pourrait demander ma mise sous tutelle ou curatelle. A la demande de qui ? Du notaire ou de ma fille ?

Non, n'importe qui peut demander la mise sous tutelle ou curatelle, par exemple (et sans doute au cas présent) votre fille pour que le juge des tutelles prononce pour vous la renonciation à la succession de votre ex épouse.

C'est vraiment très moyen comme procédé, d'autant que vous vous apprêtiez, semble il à renoncer tout seul.

Dans un tel contexte, je pense que personnellement je changerai d'avis et éviterais désormais toute renonciation.

Un médecin ne demande pas la mise sous tutelle, il donne un avis médical sur vos "capacités" qui semble t-il sont nullement altérées et ne justifient en rien un quelconque régime de protection.

Ensuite c'est le juge qui décide au vue des éléments du dossier et notamment de ce certificat médical.

A votre place j'enverrais poliment promener tout ce joli monde et surtout j'éviterais de produire un tel certificat.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
Modifié par Sebalex18 le 8/10/2015 à 20:00
Si je ne réponds pas à sa demande de visite médicale, qu'adviendra-t-il de cette succession ?
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
8 oct. 2015 à 20:05
Roudouddou22 : A votre place j'enverrais poliment promener tout ce joli monde et surtout j'éviterais de produire un tel certificat.

Mais comment les envoyer promener ?
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
8 oct. 2015 à 22:59
Mais comment les envoyer promener ?
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
8 oct. 2015 à 20:08
Roudoudou22 "Dans un tel contexte, je pense que personnellement je changerai d'avis et éviterais désormais toute renonciation."

Oui, mais le notaire n'accepte ni acceptation ni renonciation si je ne fournis pas au préalable un certificat médical !
0
Oui, mais le notaire n'accepte ni acceptation ni renonciation si je ne fournis pas au préalable un certificat médical !
Et bien, faites le !
Le notaire n'est pas un simple secrétaire* ! Il est dans l'obligation de vérifier si le signataire d'un acte ou d'un document est en capacité de le faire. Ne le prenez pas mal alors qu'il fait son travail avec sérieux !
  • euh...si un ou une secrétaire me lit, ne vous vexez pas, hein^^
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3 > Gayomi
Modifié par Sebalex18 le 8/10/2015 à 22:15
Et bien, faites le !
Le notaire n'est pas un simple secrétaire* ! Il est dans l'obligation de vérifier si le signataire d'un acte ou d'un document est en capacité de le faire. Ne le prenez pas mal alors qu'il fait son travail avec sérieux !


Je viens d'avoir un ami de mon âge, expert-psychiatre auprès des tribunaux : un notaire ne peut pas demander de certificat médical et encore moins donner la liste des médecins agréés.
Il peut juste avertir le procureur.
Mais en 40 ans de carrière, il n'a jamais vu cela.
0
Sebalex18 Messages postés 107 Date d'inscription lundi 20 juillet 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2019 3
8 oct. 2015 à 22:14
Et pour lui qui me connait bien, c'est du grand n'importe quoi ! Il y aurait anguille sous roche...
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
8 oct. 2015 à 22:51
Il est dans l'obligation de vérifier si le signataire d'un acte ou d'un document est en capacité de le faire.

C'est certainement vrai puisque vous le dites.

Personnellement, j'ai signé une dizaine d'acte chez des Notaires différents, Aucun n'a jamais cherché à vérifier si j'avais la capacité juridique pour le faire. J'ai sans doute eu à faire à des incompétents !!!
0

Personnellement, j'ai signé une dizaine d'acte chez des Notaires différents, Aucun n'a jamais cherché à vérifier si j'avais la capacité juridique pour le faire. J'ai sans doute eu à faire à des incompétents !!!

Ce qui fait toute la différence, c'est que les différents notaires n'ont eu aucun doute sur vos capacités, contrairement à ce qui se passe pour notre interlocuteur, à tort ou à raison.
0