Chèque en bois de mon employeur, il reste silencieux.

jason_taverner Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015 - 2 oct. 2015 à 23:40
 Gérard - 5 oct. 2015 à 17:17
Bonjour,

J'ai travaillé dans une association loi 1901, une maison d'édition et une librairie, en contrat CDD jusqu'en juin 2015 (pendant 18 mois).
Mon employeur m'a fait un chèque pour mon dernier salaire. Chèque qu'il m'a dit d'encaisser fin août, ce que j'ai fait, et le chèque à d'abord été encaissé puis décaissé.

Je précise qu'il s'agit d'un chèque de 1400 euros.

J'ai prévenu mon employeur qui m'a dit de le représenter, et finalement après l'avoir reçu de ma banque accompagné de son courrier expliquant le rejet (La Banque Postale) rebelote ce mois-ci, le chèque est encaissé puis décaissé...

Que dois-je faire à présent ? Puisque je sais que mon ex-employeur me mènera toujours en bateau, ne sera jamais honnête dans ses promesses, et ne compte tout simplement pas me payer ce dernier mois de salaire.. (vague promesse au téléphone de me faire un virement, qui n'est jamais venu).

Est-ce qu'un employeur d'une association tout ce qu'il y a de plus déclarée (préfecture, etc.) devient Interdit bancaire en émettant un chèque en bois ? Est-ce que cet interdit bancaire risque de menacer ses comptes personnels ?

Ou bien ne va-t-il rien se passer comme c'est le cas à présent ? Puisque strictement rien ne semble se passer.

Dois-je contacter l'Inspection du Travail ?

Je précise que j'ai eu en revanche tous mes bulletins de salaires et attestation assedic, et que Pôle emploi m'a ouvert les droits au chômage..

D'avance merci pour vos réponses..

Jason, Marseille
A voir également:

3 réponses

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
4 oct. 2015 à 17:22
bjr
vous représentez ce chèque pour avoir un certificat de non paiement
vous allez chercher aux prud'hommes une saisine et vous faites un référé
1
jason_taverner Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
4 oct. 2015 à 18:19
Ok c'est noté.
0
"Est-ce qu'un employeur d'une association tout ce qu'il y a de plus déclarée (préfecture, etc.) devient Interdit bancaire en émettant un chèque en bois ?"

oui

"Est-ce que cet interdit bancaire risque de menacer ses comptes personnels "?

non
0
jason_taverner Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 2 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2015
4 oct. 2015 à 18:21
D'accord...
0
Une saisie ne donnerait rien sur un compte non approvisionné.
Quant à la plainte : un chèque sans provision n'est pas (en général) un délit pénal.
0