Litige restitution de caution appartement

Maxime - 4 oct. 2015 à 11:00
 Maxime - 19 oct. 2015 à 10:35
Bonjour,

Je vous contacte afin que vous m'éclairiez sur ma situation, car il me semble que je suis victime d'un abus de la part de l'agence de location qui s'occupait de gérer mon ancien appartement.

Je louais jusqu'au 31/03/2015 un appartement non meublé, avec place de parking sous-terrain depuis cinq ans, et avais déposé en début de location un dépôt de garantie de 456,00€.

Au cours de l'état des lieux de sortie, effectué le 31/03/2015, la visite de l'emplacement sous-terrain n'a pas pu être visité sachant que le porte du garage sous terrain était depuis une semaine en panne, chose pour laquelle je n'étais en rien fautif, et qui correspond à un problème de copropriété. A savoir que lors de l'état des lieux d'entrée dans l'appartement, le parking sous-terrain n'avait pas non plus été visité car le BIP ne fonctionnait pas à ce moment là.

La restitution a été effectuée le 03/07/2015 (soit un retard de deux mois sur la date limite du 31/05/2015) d'un montant de 181,58 €, après déduction des régularisations de charge 2013 et 2014 et d'une retenue du BIP de 55€ car "non-fonctionnel".
J'ai appelé, envoyé un courrier recommandé avec A/R pour demander la restitution du montant correspondant au BIP car celui-ci fonctionnait (il permettait d'ouvrir le portail d'enceinte de la résidence) et les pénalités de retard, mais me retrouve à l'heure actuelle sans nouvelle malgré de très nombreuses tentatives.

Je pense que le principal problème dans ma démarche se trouve dans le fait que l'appartement que j'ai quitté est actuellement inoccupé, que l'agence fait appel à une entreprise privée pour réaliser les états des lieux et que du coup elle ne veut pas payer pour un déplacement uniquement pour s'assurer que le BIP est toujours fonctionnel, et que du coup ils jouent la montre pour me faire patienter jusqu'à l'arrivée d'un nouveau locataire...

Mes demandes suite à ma situation :
- quelles démarches dois-je entreprendre pour recevoir ma restitution de caution dans son ensemble ?
- suis-je en droit de leur demander réparation pour abus de pouvoir ?
- quel est le montant de pénalité qu'ils doivent me restituer ?
- étaient-ils en droit de déduire les régularisations de charge sans me faire parvenir une facture avant, et si oui dois-je en tenir compte pour la régularisation des charges ?

Pour rappel, mon dépôt de garantie était de 456 €,
les charges 2013 de 100,76€,
les charges 2014 118,66€
et le bip facturé 55€,
payés le 03/07/2015 alors que la date légale de restitution était le 31/05/2015.
Ils en sont donc à 5 mois de retard de restitution de la caution.

Merci par avance pour votre aide, qui je suis sure se fera précieuse.

Maxime

1 réponse

Bonjour
Le rendu de dépôt de garantie se fait sur la comparaison des EDL (états de lieux) d'entrée et de sortie que vous devez posséder car c'est fait en double ou avec calque (comme un constat amiable auto et chacun le sien)
Le dépôt doit se rendre dans les 2 mois au rendu de clés et une agence , comme pro de la location se doit de le savoir
Et seules les détériorations inscrites sont à rembourser sur factures ou devis
En location en immeuble avec syndic le dépôt ne peut se rendre que après l'approbation des comptes annuels . Le proprio ou agence peut conserver 20% en attente d'AG et doit rendre le complément
Reco AR au proprio qui est le détenteur légal du dépôt et responsable de son agence . Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
et par défaut son mandataire
Copie simple vers le mandataire agence si c'est le cas et gardez une copie
Une lettre type en téléchargement
http://www.lesiteimmo.com/lettre_type_gratuite/lettre_type_restitution_caution.php
»J'emploierai toutes voies de droit aux fins d'obtenir satisfaction. » c'est le tribunal de proximité sans avocat
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
Allez au greffe de votre tribunal ou de chez soi télécharger le formulaire Cerfa n°12285*02 . et joindre la copie de LRAR comme preuve d'une tentative amiable

En général le dépôt est rendu peu après la réception du reco AR de convocation au tribunal
Sinon :Au juge de proximité vous demanderez que les frais de signification par huissier soient mis a la charge du débiteur.+ frais de courrier AR+ intérêts plus vos frais de transport au tribunal + votre perte de salaire tous frais qui n'aurait pas eu lieu le dépôt de garantie rendu dans le délais (à justifier)
Préparez vos dossiers en double pour copie au tribunal.
Nota: c'est gratuit sans avocat
0
Bonjour,
tout d'abord, merci beaucoup de votre réponse très complète et très rapide/
pour ma part, j'ai tardé à faire parvenir au propriétaire la lettre type, et lorsque j'ai appelé l'agence pour avoir l'adresse du propriétaire, on m'affirme qu'ils n'ont pas le droit de me la fournir car ils sont les mandataires et que je dois leur envoyer à eux le courrier et non pas au propriétaire.
Est-ce que je dois effectivement leur faire parvenir la lettre de restitution ou Est-ce qu'ils sont dans l'obligation de me fournir les coordonnées du propriétaire ?
Merci par avance de votre aide, bonne journée.
0