Association 1901: Réélection du bureau

MickeyMJJ - 10 oct. 2015 à 13:38
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 - 10 oct. 2015 à 16:07
Bonjour,

Je viens vous demander un éclaircissement sur la réélection d'un bureau.
Voilà, je suis dans une association qui n'a pas tout à fait un an d'existence, elle les aura cette fin du mois. Je n'étais que simple membre alors que l'association avait de gros problème de communications entre les membres du bureau.

D'un accord commun entre le bureau et les membres proches, il a été convenu de faire une AGE pour réélire le président et de créer un poste de vice-président et un poste de secrétaire adjoint. Cette AGE a eu lieu il y a trois semaine dans l'urgence parce que nous avons des évènements prochainement et qu'il fallait faire avancer les choses. Le président présent lors de cette AGE était présent et a préféré lâcher un peu de lest en se proposant vice-président. Moi-même je me suis proposé président. Deux votes pour/contre ont été fait lors de l'AGE et la quasi-unanimité a voté pour cette proposition de poste. Le poste de secrétaire adjoint a été créé à partir d'un vote où deux personnes se sont proposés.

Les postes de trésorier et de secrétaire n'ont pas été remis en question ; les personnes n'étant pas là et ne désirant pas bouger de place. Par contre Il s'avère que les problèmes de cette association viennent en gros partie du trésorier qui fait d'ailleurs mal son travail ; incapable de tenir un cahier de trésorerie à jour, pas d'inventaire, faisant parfois des dépenses de son propre chef, repoussant/annulant régulièrement les réunions de son propre chef aussi, etc.. (Depuis mon nouveau rôle de président, j'ai refait le cahier de trésorerie et fais un inventaire.)

Sur les statuts il est stipulé que les trois membres créateurs sont élus pour trois années par les membres de l'association.

Ma question (enfin, me direz-vous) concerne donc l'AG des un an d'existence. Le président ayant changé de fonction en devenant vice-président et qu'un poste de secrétaire adjoint, est-ce que le reste des postes du bureau doit être remis au vote (quitte à ce que les membres votent pour les mêmes personnes) ? Est-ce obligatoire ? Comment ça se passe étant donné que les statuts d'origines parlent d'une élection pour 3 ans ?

N'ayant jamais eu d'association, je suis un peu perdu et j'entends dire différentes choses par des amis qui sont ou ont été dans une association et le trésorier qui me dit que son poste est immuable.
Merci de m'éclairer un peu malgré ce pavé ;)

1 réponse

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 746
10 oct. 2015 à 16:07
Bonjour,

Si les statuts ne prévoient rien en cas de vacance d'un poste du bureau, il est tout à fait normal de faire une élection complémentaire pour pourvoir ce/ces poste(s).

Dans votre cas, cela doit être fait à l'initiative et sous la responsabilité du président qui demande simplement à ne plus assumer cette responsabilité.

Concernant la mise sur la touche du trésorier, si rien n'est prévu dans les status, la décision peut être prise (à vérifier) à la majorité ou à l'unanimité des membres du bureau.
Le plus simple étant que l'ancien trésorier présente sa démission, cela évitant d'éventuelles discussions et/ou remises en cause.
0