Trimestres non validées

doudouladidon Messages postés 70 Date d'inscription mardi 5 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2019 - 15 oct. 2015 à 21:19
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 16 oct. 2015 à 20:29
Bonjour,

Je suis en train de faire mon dossier retraite et je m'aperçois que 2 années n'ont pas été prises en compte par l' assurance retraite (1996 et 1997)
A cette époque j'étais demandeur d'emploi en fin de droits, donc plus indemnisée.
Mais j'ai vu que les années de chomage sous certaines conditions peuvent être prises en compte dans les trimestres, même si elles étaient non indemnisées...
Pouvez-vous me renseigner, c'est très important pour moi car cela me permettrait de partir plus tôt.
Merci

2 réponses

cristali Messages postés 17989 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 3 670
Modifié par cristali le 16/10/2015 à 08:34
bonjour, 50 jours de chômage indemnisé donnent droit a un trimestre validé.
parmi ces trimestres de chômage, 4 peuvent être reconnu comme cotisés dans le cadre des longues carrières.
0
jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 881
Modifié par jee pee le 16/10/2015 à 20:30
Bonjour,

Les périodes de chômage non indemnisé sont aussi prises en compte comme périodes assimilées dans les régimes de base sous certaines conditions.

La première période de chômage non indemnisé est prise en compte dans la limite d'un an et demi et de six trimestres maximum.

Les périodes qui succèdent à une période de chômage indemnisé sont retenues dans la limite soit d'un an soit de cinq ans pour les chômeurs d'au moins 55 ans qui ont cotisé pendant vingt ans minimum et ne sont pas à nouveau assuré à un régime de retraite de base.


ref : https://www.info-retraite.fr/maintenance/404.html

Mais attention, nous le voyons souvent sur ce forum, il faut avoir gardé des justificatifs, comme les documents d'inscription à l'ANPE de l'époque. Car il n'existe plus d'archive de ces périodes anciennes.

cdlt

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0