Valeur locative brut, dans quelles des 8 catégories références ?

benlabetebenlabete Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 18:31
benlabetebenlabete Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015 - 19 oct. 2015 à 22:29
Bonjour, j'ai jeté un coup d'oeil au forum mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais d'où ma question.
Ayant un peu mare de me faire assassiner pour mes impôts fonciers et ma taxe d'habitation j'ai demandé à mon centre d'impôt le détail de l'évaluation de mon appartement.
Avant de commencer je sais qu'une part de la taxe est sur mes revenus et que l'estimation se fait sur la valeur locative de 1970. Bref quand je regarde ma taxe, la valeur locative brute est de 5674 et la valeur locative moyenne est de 2977. Hors d'après mon dossier fourni par le centre des impôts la valeur locative moyenne de mon appartement est de 1038 e. Je considère donc ça comme une valeur mensuelle car annuelle ça ferait un appartement à moins de 100 e/mois.
Bref comment ce fait il que la valeur locative brute de ma taxe soit 5,5 fois supérieur à la valeur locative des impôts ? SI c'est une valeur mensuelle c'est tout simplement aberrant !!
Quand je regarde l'explication sur la notice de la taxe d'habitation, la valeur locative brute est multipliée par le tarif communal, plus une revalorisation par un coefficient (ici 1,009). Mais ça ne m'explique pas comment on arrive à 5674 e !
Visiblement il existe 8 catégories de locaux référence pour calculer la valeur locative. Mais comment fait on pour savoir dans quelle catégorie on se trouve et quelles sont les données prises en compte pour ce calcul ??
Merci d'avance de vos réponses !

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
19 oct. 2015 à 21:29
Sur mon avis la valeur brut est de 5674 mais je ne sais pas si c'est annuel ou mensuel ? Si c'est annuel c'est vrai c'est peu. Mais j'ose espéré que le salaire moyen de l'époque est pris en compte dans le calcul !

Un truc qu'il faut que vous compreniez c'est que l'expression valeur locative n'a rien à voir avec le montant que votre logement peut se louer. Donc demander si c'est mensuel ou annuel, cela n'a pas de sens.

Au vu de votre description vous serriez plus tôt en classe 5.

Quel montant de TF vous demande t-on ?

Quel superficie fait votre logement ?
5
benlabetebenlabete Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2015
19 oct. 2015 à 22:29
1843 euros (je ne compte pas la redevance) pour 130M2

Par contre je ne comprends pas pourquoi on parle de valeur locative si ça n'a pas de rapport avec la valeur locative ?

Merci d'avance de la réponse !
0