Age légal où l'enfant peux quitter un parent.

aanonymous number 999 - 28 oct. 2015 à 15:30
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 29 oct. 2015 à 18:23
Bonjour,
Je suis actuellement âgée de 14 ans bientôt 15 et je ne désire plus aller chez mon père. Je sais bien que je peux demander après 12 ans de partir. Mais pour ne pas avoir à tergiverser pendant des mois et pour ne pas que mon père se "révolte". J'aimerais savoir si (il me semble que c'est 16 ans) pour faire ça rapidement, à vrai dire je ne veux plus jamais avoir de contact avec lui après avoir lancé la procédure. Je n'en aurait sûrement pas le courage.
-
-
-
Donc désolé si ce n'est pas très clair mais j'ai beaucoup de mal :
-
Pour ne plus revoir mon père en lançant une procédure rapide dois-je avoir 16 ans ?
-
Est-ce que le fait qu'il n'ai jamais payé de pension alimentaire peux affecter le jugement de la juge ?

-
Nous avons déjà fait la démarche pour le faire payer mais il s'est mis en "insaisissable" (je ne me souviens du terme utilisé)
Je vous remercie d'avance :)

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
28 oct. 2015 à 16:29
Bonjour,
Effectivement, vous êtes toujours sous l'autorité de vos parents .
Du fait de votre age, vous avez la possibilité d'être entendu par le Jaf.
Mais vous ne faites pas de choix, c'est le Jaf qui prendra sa décision en fonction des éléments du dossier.
A vous d'expliquer pourquoi vous ne souhaitez pas voir votre père et la nature du conflit.
Pourquoi ne plus vouloir vous rendre chez votre père?

2
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 18:38
Bonjour et merci pititenouette.
Ah au fait aanonymous number 999 c'est moi, j'ai crée un compte.
Je vais faire court sinon mon message risque de sortir un deuxième tome^^
- Je ne l'aime pas (je lui en veux énormément sans pouvoir lui pardonner).
- Quand j'étais petite il dormait tout le weekend et me laissait à portée des céréales.
- Je n'aime pas ma belle-mère
Veuillez me pardonner si je ne m'explique pas plus je ne tiens pas à tout exposer en détails.
- Je passe le weekend (et vacances) dans ma chambre à rien faire.

Et je repose ma question qui est plus haut : Le fait qu'il n'ai jamais payé de pension alimentaire peux appuyer ?
Je suis sûre que ma mère appuiera ma demande.
Voilà ;)
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 356
28 oct. 2015 à 19:11
Le fait de laisser un enfant seul, sans attention, livré à lui même est une maltraitance.
C'est du délaissement, de la négligence.


Je comprends parfaitement que vous ne souhaitiez pas tout relater en public.

Ce qui me gêne dans votre question initiale, c'est de vous lire lorsque vous écrivez
Nous avons déjà fait la démarche pour le faire payer mais il s'est mis en "insaisissable" (je ne me souviens du terme utilisé)
C'est à votre mère de s'impliquer dans ce genre de chose, pas à vous.
Votre mère doit garder son rôle de parent.

Ce sera donc à votre mère de soulever ce point lors du passage devant le Jaf.
S'il n'a pas payé la pension alimentaire du fait de son impécuniosité., cela ne jouera pas en sa défaveur.
Par contre si sa situation a évolué et qu'il ne subvient pas à vos besoins cela lui sera défavorable.

Il faudrait pouvoir demander à votre père, pourquoi il maintient son DVH si vous n'avez aucun échange.
Le dialogue est il possible? Un courrier pour lui dévoiler le mal être que vous ressentez?

Lorsque vous serez entendu par le Jaf, vous lui ferez part de vos sentiments et de votre mal être dans la situation avec votre père, en apportant les difficultés rencontrées et de vos souhaits.
A lui ensuite de prendre la décision qu'il estimera la plus juste dans votre intérêt


1
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 23:39
Bonsoir,
J'ai parlé longuement avec lui du problème mais il ne semble pas en prendre conscience.
M'ignorant totalement s'en est suivi des prises de tête à n'en pas finir et ça continue plusieurs fois par an, du fait que je refuse des weekend. (Ce qui est pour moi une forme de rébellion comme si je le prévenais je dirais^^)
Le dialogue se fait facilement mais il relate sans cesse la faute d'un événement il y a bien longtemps qui l'a "traumatisé" mais celui-ci n'est pas censé justifier son "absence".
0
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 > SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 23:45
Par rapport à ma mère, elle m'en a juste parlé et je voulais savoir si cela influençait, j'ai eu réponse à ma question merci ;)

Par contre si sa situation a évolué et qu'il ne subvient pas à vos besoins cela lui sera défavorable.

Il a fait en sorte de tout mettre sous le nom de sa compagne (il ne sont pas mariés ni pacsés) et je viens de le découvrir il n'avait jamais payé d'impôts (il a pourtant un travail qui gagne bien) depuis bien longtemps, retrouvant un domicile fixe il s'est fait "attraper" et ne peux donc je suppose plus nous donner l'argent dû.
0
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
Modifié par SomeoneNew le 28/10/2015 à 23:52
Et une remarque tout à fait particulière de ma part et stupide d'ailleurs.

Il faudrait pouvoir demander à votre père, pourquoi il maintient son DVH si vous n'avez aucun échange.

Pour sauver les apparences, il vient d'une famille catholique à carreau sur tout ce qui est divorce, enfant 1weekend sur deux...
Je ne lui ai pas demandé car il dit qu'il m'aime et tout le tralala qui va avec et il relate l'incident, encore. Je n'en voyais donc pas la nécessité puisqu'il ne veux pas comprendre à quel point cela m'affecte.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 145 > SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
29 oct. 2015 à 12:09
Bonjour
Moi, quand je vous lis, je lis aussi que vous aimez votre pere mais que vous cherchez à le faire réagir face à votre souffrance et je lis aussi que votre papa vous aime, mais il l'exprime maladroitement car le fait de maintenir un DVH ne sauverait aucune apparence

Vous dites que vous arrivez à dialoguer et c'est une tres bonne chose
Maintenant, le souci , c'est " es ce que vous arrivez à vous écoutez, à entendre ce que dit l'un et l'autre et à le prendre en compte " ?

Pourquoi ne pas vous faire aider par un pédo psy ?
Le jeu en vaut la chandelle, la pension, c'est une chose qui est provisoire, mais un pere, c'est pour toute la vie et aucun enfant ne s'en sépare sans souffrance
0
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 > sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
29 oct. 2015 à 17:10
Bonjour sophiag,
C'est vrai que je l'aime parce que même après tout ce qu'il a fait (et pas fait) il reste tout de même mon père.
Le problème est là : lorsque nous parlons de ça il change de sujet ou se débrouille pour devoir partir.
Je ne vais pas voir un pédo psy car je n'en ressens pas le besoin je pense. J'ai mis du temps à comprendre mes sentiments vis à vis de mon père et ce qui me posais problème, maintenant que j'ai mes cartes en jeu j'aimerais savoir comment les utiliser car j'aimerais vraiment en finir.
C'est vrai que le fond de"à vrai dire je ne veux plus jamais avoir de contact avec lui après avoir lancé la procédure" est que cela me ferait de la peine à moi comme à lui j'en suis consciente.
Je connais le prix de ma décision.
Mon beau-père est pour moi mon "vrai" père, il m'a élevée et aimée.
J'ai donné sa chance à mon père durant toute l'année de collège (je suis en 3ème) car il avait vraiment commencé à se "réveiller" malheureusement il n'en a rien fait et s'est replongé dans son "absence".
Je ne peux plus continuer, 1weekend sur deux je fais un masque que je porte devant lui et sa compagne, cela ne peux plus durer, faire semblant d'être quelqu'un d'autre ne m'aide pas non plus. Sur un coup de nerf je lui ai dit ceci et il ne m'en a même pas parlé la fois d'après, faisant comme si i ne s'était rien passé.
J'ai beau pleurer, hurler, il reste de marbre. (Je ne crie pas et hurle pas forcément mais son impassibilité me fais monter dans mes tours, j'ai parlé longuement avec lui sans hausser le ton car il refuse tout conversation sinon et prend cela comme un pétage de plomb)
0
Bonjour
18 ans
avant tu dois passer chez le juge OBLIGATOIREMENT
et le juge n'est pas obligé de te donner raison
étant mineur tu ne peux lancer aucune "procédure" mais demander à être entendu
et présenter bien sur toutes les preuves possibles
0
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 15:45
Bonjour DorisOups ! Merci de m'avoir répondu si rapidement !
Par preuves tu entends mes paroles ?
0
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 15:47
Mais de toute façon 18 ans c'est aussi l'âge auquel je pourrais m'en aller, ça n'a pas de sens.
0
je me suis mal exprimée
quand tu auras 18 ans tu peux partir

avant cet âge, tu dois passer par le juge
0
SomeoneNew Messages postés 19 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 23:53
Oh merci !
D'accord.
0