Signaler

Arnaques chèques de banque [Résolu]

Posez votre question Pipounet33 4Messages postés mercredi 28 octobre 2015Date d'inscription 28 octobre 2015 Dernière intervention - Dernière réponse le 17 déc. 2015 à 14:34 par Colas2
Bonjour,
J'ai vendu mon véhicule il y a environ 15 jours, j'ai reçu un chèque de banque dont j'ai pris la peine d'appeler la banque qui à fait le chèque qui m'a bien confirmer que le chèque n° ....... pour la somme de 23000€ est un vrai chèque est bien était émit. J'ai donc laisser partir la voiture.
18 jours après ma banque m'appelle et me dit que le chèque est refuser car c'est un faux.
Soit disant la personne qui ma donner le chèque à soit disant fait une annulation du chèque de banque et à fait un faux la place.
Je me retrouve avec une arnaque de 23000€ et sans voiture.
Ma banque qui m'a confirmer oralement que le chèque était bon me dit maintenant qu'il est faux. Et surtout la banque adversaire dont j'ai appeler pour savoir si le chèque est bon m'avait bien confirmer à trois reprises que le chèque est bon et maintenant on me dit qu'il est faux.

Quel recours j'ai? Et que dois je faire? SVP aidez moi je suis endetter jusqu'au cou.

A plus

Alain
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,

Qu'une chose à faire... déposez plainte contre l'acheteur.

Mais il est certain que cela ne va pas résoudre les soucis immédiats que vous rencontrez sur le plan financier.

Cordialement
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
A votre avis pourrais-je un jour revoir mon argent ou la voiture?

D'avance merci.

Alain
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"A votre avis pourrais-je un jour revoir mon argent ou la voiture?"

Tout dépend de l'issue de votre plainte... mais a priori vous avez l'identité de l'escroc non ?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
oui j'ai l'identité de la personne puisque c'est celle que j'ai mis sur le certificat de cession du véhicule.
Je vais déposer demain une plainte contre cette personne et la banque de la personne qui m'a enduit en erreur.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"et la banque de la personne qui m'a enduit en erreur."

Ça par contre je vous le déconseille fortement.

1) vous n'avez pas de preuve de ce que vous a dit la banque
2) la situation a pu changer depuis le moment où la banque vous a dit tout est ok
3) la banque n'est pas responsable de l'escroquerie

Pas de recours pénal contre la banque.

Cdt
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Merci de conseil pour la banque. Mais si je depose une plainte pour escroquerie pensez-vous que je retrouverais un jour mon argent ou la voiture
?
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"Mais si je depose une plainte pour escroquerie pensez-vous que je retrouverais un jour mon argent ou la voiture
?"

Rien n'est certain en justice ! Ca va prendre du temps et l'issue est incertaine.
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
bonsoir

rien de plus facile de nos jours de faire un faux chèque de banque
un ordinateur , une imprimante de bonne qualité et le tour est joué.

dont j'ai pris la peine d'appeler la banque qui à fait le chèque , tu parles Charles , le numéro sur le chèque était le numéro d'un comparse qui participe à l'escroquerie.
vous auriez du vérifier le chèque avant de lâcher la voiture auprès d'une agence de la banque émettrice

votre voiture doit actuellement se trouver dans le continent Africain et votre argent vous pouvez faire un croix dessus
désolé pour vous
mais "" vous vous êtes fait avoir ""

à l'avenir ayez en mémoire cette mésaventure et plus de chèque ( même de banque ) entre particuliers .

cdlt
candide1- 17 déc. 2015 à 00:19
bonjour , comment faire le filigrane d'un chèque de banque avec un ordi et une imprimante ? il est possible qu'on lui ait montré le vrai au départ , et que ensuite on lui a filé une copie , sans filigrane .
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,

C'est vous qui faites la une de la presse ?

Le Bon Coin: Escroqué de 23.000 euros en vendant sa voiture
L'Isle-d'Espagnac: escroqué sur Le Bon Coin, il perd 23.000 €

CB
dany311 15088Messages postés jeudi 11 février 2010Date d'inscription ContributeurStatut 2 août 2017 Dernière intervention - 30 oct. 2015 à 19:11
pipounet habite Bordeaux , donc c'est pas en Charente
mais il semblerait que l'escroc n'en est pas à son premier pigeon
la Charente c'est juste après la Gironde

pour moi ce sont des voitures qui sont parties en Afrique
Pipounet peut toujours déposer plainte , mais je suis presque sur qu'il ne récupèrera rien

cdlt
Répondre
Gégé- 30 oct. 2015 à 20:32
"Et surtout la banque adversaire dont j'ai appeler"...comme indiqué sur le chèque bien sûr !..

Habituel !

"la banque de la personne qui m'a enduit en erreur."....ce n'était pas une banque mais un copain de votre acheteur que vous avez eu au téléphone.!.
Répondre
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
"Si il n'y avait pas le filigrane sur le chèque il était facile pour un professionnel de la banque de la savoir et de le reconnaitre "..

"un filigrane" ???

Y avait-il un "cryptogramme" ?...et un "hologramme"...?

Allez citez "les jugements"...instruisez nous !...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Bonjour,
Me re voilà après plus de deux mois d'absence. La police n'a rien de nouveau, par contre j'ai contacté un avocat qui me confirme que ma banque n'a pas fait sont travail de vérification du chèque. Donc nous venons de lui demander remboursement si cela ne marche pas nous allons déposer une plainte au pénal contre ma banque.
Car il ne faut pas oublier que la banque ma refait un chèque 8 jours après du même montant pour l'achat d'un autre véhicule.
Je vous tiens au courant très rapidement de l'évolution de mon affaire.
A bientôt.
Donnez votre avis
Utile
-1
plus moins
J'ai l'impression qu'il faut être plus nuancé.

La banque peut tout à fait voir sa responsabilité engagé.

Elle n'a pas fait les vérifications que tout professionnel peut et doit faire avant l'encaissement du chèque. Si il n'y avait pas le filigrane sur le chèque il était facile pour un professionnel de la banque de la savoir et de le reconnaitre

La banque a été alerté par son client sur le doute qu'il pouvait y avoir. Elle a l'obligation de vérifier scrupuleusement les effets qui lui sont remis à l'encaissement.

Aujourd'hui il est pratiquement impossible d'avoir un écrit d'une banque si on demande un renseignement sur un chèque de banque ce qui est totalement anormal.
Il faut évidemment prendre soin de vérifier soi même les coordonnées de la banque et ne pas appeller le numéro incrit sur le chèque

Je vous conseille de contacter l'afub. Il y a de nombreux jugements à l'encontre des banques vis à vis de leur responsabilité quant aux documents qui leur sont remis.
Gégé- 17 déc. 2015 à 08:54
Clairement : Cour de cassation, numéros de pourvois .?

Ce que vous citez n'est qu'un fatras de jugements divers qui ne concernent que peu le chèque de banque !...Soyez sérieux !

Plutôt que de renvoyer à un truc inutilisable : donnez nous un attendu de la Cour de cassation qui confirme vote délire...mais un vrai !...

Mais le fait de ne pas avoir été assez malin pour vous faire payer en espèces ou par virement ne fait pas de vous un juriste !

Et au fait, avez vous trainé la banque en justice ou réservez vous ça aux autres ?.
Répondre
vaulauvent 4Messages postés mercredi 16 décembre 2015Date d'inscription 17 décembre 2015 Dernière intervention - 17 déc. 2015 à 09:23
gégé vous êtes agressif....inutilement.

vous devez être banquier...non ?
Répondre
Gégé- 17 déc. 2015 à 09:31
Moi lorsqu'on vient sur un forum pour raconter n'importe quoi !...et je ne suis pas le seul dans ce cas.

Franchement votre intervention apporte quoi ?...concrètement bien sûr .....
Rien !

Quant à :
"vous devez être banquier...non ?"...vous pensez être original avec cette ânerie ?
Répondre
vaulauvent- 17 déc. 2015 à 09:35
Bien sûr gége. ..

Il n'en reste pas moins qu'il y a des jugements et que il n'y a pas pourvoir en cassation systématiquement loin de la .
Cela veut dire que les banques n'ont pas fait appel du jugement. ...et ont donc indemnisé leur client.

Prouvez moi le contraire sur les quelques jugements mis en lien . Vos un dites vous même qu'il y en a peu. Ce devrait être facile pour vous
Répondre
Colas2- 17 déc. 2015 à 14:34
Gégé , faut vous calmer , c'est mauvais pour tout le monde , ces crises d'agressivité et c'est contraire aux C U .
Répondre
Donnez votre avis

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une