Besoin d'aide pour prendre un logement a 17ans et demis

CassiAlex Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015 - 29 oct. 2015 à 01:47
CassiAlex Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015 - 30 oct. 2015 à 00:32
Bonjours a tous!
Alors voila je vous explique ma situation, je suis actuellement en dernière année de CAP, mes parents sont d'accord pour que je me prenne en main mais ne m'aide pas trop pour chercher quelque chose pour le moment ou meme repondre à mes questions(Ma mere dit que j'ai le temps jusque juin2016) je vais devoir partir en apprentissage dans 1 ans et je veux prendre un appartement pour etre proche de mon travail ainsi de mon lycee, en sachant que en Janvier 2017 j'aurai 18ans malheureusement j'aurai 4mois a attendre mes 18ans alors mes questions sont:
-Esque je peux prendre un logement meme si je n'aurai que 17ans et demi?

-Quelle aide je pourrais avoir? (mes parents ne peuvent pas assurer complètement toute les charges et je serai en apprentissage donc ça doit me faire un peu près un salaire de 300 euro pour mon age )

-Esque j'aurai des aides quand on n'est étudiant ?
-Esque il est possible de trouver un appartement en 3mois ?
Merci d'avance, J'ai vraiment besoin de vos reponse.
(ps: je ne veux pas faire de colocation)

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
29 oct. 2015 à 09:10
Bonjour,

la seule aide que vous aurez c'est l'allocation logement mais si vous devenez allocataire, vous ne serez plus pris en compte comme enfant à charge au niveau de la CAF, ce qui fait que vos parents bénéficient de prestations sociales de la CAF verront celles-ci diminuées voire supprimées.

Donc cela ne suffirait pas à couvrir tous les frais d'un logement, électricité, gaz, assurance habitation, taxe d'habitation etc

Sinon, oui, il est possible de trouver un appart en 3 mois mais rein n'empêche de commencer à chercher bien avant, ne serait-ce que pour avoir une idée des prix !
Vos parents devront signer le bail puisque vous serez encore mineur.



Cordialement
0
CassiAlex Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015
29 oct. 2015 à 10:32
Bonjour, ok d'accord merci de votre réponse :) .
Oui après ça ma mère ça la dérange pas toute façon faudra bien que un jour je parte :) . Mais je n'aurai pas droit au RSA jeune ? ou une aide étudiant?
Oui j'ai déjà regarder ils y en n'a pour 250 300 euro
ok je savais pour le bail :) Merci de m'avoir repondu
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 550
29 oct. 2015 à 16:18
"Mais je n'aurai pas droit au RSA jeune ? ou une aide étudiant? "

non pour le RSA jeune, il faut avoir travaillé au moins 2 ans.

Vous n'êtes pas étudiant, puisque vous ne poursuivez pas d'études supérieures, c'est à die après le bac.

"Oui après ça ma mère ça la dérange pas toute façon"

avez-vous des frères et soeurs, vos parents bénéficient-ils d'allocation logement ?
Si la réponse est oui, votre mère n'est probablement consciente qu'elle perdra en prestations sociales.

Donc il reste que si vos parents ne sont pas prêts à compléter vos frais, vous n'y arriverez pas financièrement.
0
CassiAlex Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2015
30 oct. 2015 à 00:32
a ok d'accord :)
Non ma mere bénéficient pas d'allocation logement..
Javais fait une estimation d'allocation logement pour moi et en tout j'aurai 600euro (ma paye + cette aide) je pense y arriver quand meme, meme si ca risque d'être dure.. ma mere a toucher que 400 euro par mois et ces boulots ne donnaient pas plus d'argent que ca.. on narrivait a vivre a 3.. donc moi avec 600 euro jy arriverai peut etre aussi meme si ca risque d'être juste et mon pere pourra maidé un peu quand meme :) en tout cas merci de vos reponses :)
0