Premier rendez-vous chez le notaire

dorielou - 31 oct. 2015 à 10:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 31 oct. 2015 à 13:05
Bonjour,

Mon père vient de décéder et a laissé ma belle-mère comme usufruitière avec une donation au dernier vivant. La succession est lancée et un premier rendez-vous est prévu chez le notaire. Nous sommes quatre enfants d'un premier lit. Ma belle-mère va à ce premier rendez-vous avec un de mes frères pour donner les documents. Est-ce important d'être présent à ce premier rendez-vous ?

Des donations ont été faites à mes frères et soeurs dont j'ai été privée. Dois-je le signaler au notaire, ou bien s'en rendra t-il compte de lui-même ?

1 réponse

Bonjour. Ou bien s'en rendra-t-il compte de lui-même? Comment voulez-vous qu'il s'en rende compte au début de la succession si les donations ont été faites dans une autre étude et que personne lui en parle?
Vous devez prendre rendez-vous avec ce notaire et le rencontrer.
0
Je vous remercie pour votre réponse. Mais ne peut-il pas avoir des informations concernant les donations par l'intermédiaire du fisc ? Lors de ce premier rendez-vous doit-on me demander des documents parce qu'on ne m'a rien demandé en tant qu'héritière ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263 > dorielou
31 oct. 2015 à 13:05
Mais ne peut-il pas avoir des informations concernant les donations par l'intermédiaire du fisc ?
Réponse négative.
Le secret professionnel s'impose aussi aux fonctionnaires.

Lors de ce premier rendez-vous doit-on me demander des documents parce qu'on ne m'a rien demandé en tant qu'héritière ?
Vous aborderez tous les sujets nécessaires avec votre notaire.
0