Annulation de remises de chèque sans préavis

Diapason30 - 5 nov. 2015 à 15:47
 Gégé - 5 nov. 2015 à 17:14
Bonjour,
Axa Banque a annulé des remises de chèques sur mon compte courant sans préavis mettant mon compte à découvert de plusieurs milliers d'euros. Dans le même temps, mon découvert autorisé est annulé et ma CB bloquée. Deux jours plus tard, un chèque déjà encaissé est rejeté me mettant en interdiction bancaire avec une lettre d'information "préalable" envoyée juste la veille du rejet en tarif ecopli (48H de délai minimum). Je l'ai effectivement reçue 2 jours après le rejet, plus moyen de faire quoi que ce soit pour éviter l'interdit bancaire. Alors que mon compte fonctionnait normalement dans le cadre de mes obligations contractuelles, Axa Banque a réussi à me mettre dans une situation financière catastrophique en seulement 4 jours. De tels procédés sont-ils courants et autorisés dans le monde bancaire ? Que puis-je faire pour me sortir de ce mauvais pas ?

7 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 5/11/2015 à 15:50
bonjour
Axa Banque a annulé des remises de chèques sur mon compte courant sans préavis
motif ?
cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
1
Bonjour,

Et pourquoi ces remises ont elles étés annulées ? Quand est il du chèque rejeté, pour quel motif ?
0
"des remises de chèques"

"DES remises" ?
Et vous n'avez aucune idées des motifs ?
0
Ces chèques présentaient des risques selon eux mais il s'avère qu'ils étaient déjà encaissés sur le compte de l'émetteur. Celui-ci m'a envoyé son relevé de compte et ils étaient bien débités de son compte au moment de l'annulation de la remise. Le rejet est intervenu deux jours après parce que l'annulation avait provoqué un gros découvert de plusieurs milliers d'euros. Si j'avais été prévenu à l'avance, j'aurai pu me prémunir mais là j'ai été mis devant le fait accompli. De plus l'annulation de mon découvert a encore dégradé la situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Aucun soupçon d'évasion fiscale dans ces remises puis l'émission du chèque rejeté ?

Si ces chèques ne sont pas rejetés ils vous seront crédités et vous pourrez régulariser votre interdiction.
0
Je ne vois pas pourquoi ils auraient de tels soupçons, en tout cas, ils n'ont pas été exprimés par la banque. Je sais qu'ils vont être recrédités d'ici une quinzaine de jours mais en attendant c'est plutôt rude comme procédé, surtout l'interdiction bancaire et tous les frais qu'elle entraîne. Le pire c'est que malgré la première annulation de chèque, mon compte restait créditeur mais ils ont quand même fait ce rejet d'un chèque encaissé sur mon compte depuis deux jours.
0
"Je ne vois pas pourquoi ils auraient de tels soupçons"..parce que c'est classique ce mécanisme de chèques d'abord remis à un professionnel et tracés avec ordre en blanc, puis ensuite etc...
0