Impots locaux & taxe foncière en cas de séparation de corps

Résolu
mimibo01 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - 10 nov. 2015 à 10:45
 mimibo01 - 12 nov. 2015 à 17:41
Bonjour,
Je suis séparée de mon époux par décision de justice, en attente de divorce après la vente de notre maison.
Je vis seule dans une location à mon nom de jeune fille (conjointement au jugement mon époux m'avait donné son accord écrit afin que je puisse quitter le domicile), mon époux occupe la maison achetée en commun.
J'ai fait une déclaration fiscale séparée de celle de mon époux.
Aujourd'hui, l'administration fiscale me réclame un impôt de 800 € considérant que la maison occupée par mon époux et qui est un bien commun (actuellement en vente) est pour moi une résidence secondaire !!!
Je suis quelque peu interloquée par ce raisonnement !
Qu'en est-il précisément aux yeux de la loi en pareil cas ?
Merci par avance pour votre réponse.

4 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
10 nov. 2015 à 11:30
Bonjour
Vous avez déménagé quand ?
La taxe d'habitation est due par l'occupant d'un bien au 1 janvier 2015 - c'est un impot solidaire donc si vous etiez tous deux dans la maison au 1 1 2015 le fisc peut recouvrir la totalité sur l'un ou l'autre d'entre vous.

La taxe fonciere est en revanche "non solidaire" (il existe dans le code général des impots une liste des impots solidaires et le foncier n'est pas dedans) c'est à dire que le fisc peut à défaut d'accord entre vous exiger de chacun sa quote part - si vous etes propriétaire pour moitié del la maison vous pouvez exiger du fisc de n'en payer que lademi taxe fonciere
0