Surface de plancher

Résolu
nicos - 11 nov. 2015 à 19:00
 nicos - 17 janv. 2016 à 20:46
Bonjour,
depuis 2012 la surface de plancher remplace la shon (surface hors oeuvre nette)
Cela doit permettre de ne pas désavantager les murs épais et l'isolation de ceux-ci .
Question:
dans ma commune le plan d'occupation des sols ne sera remplacé par le plan local d'urbanisme qu'en 2017,
d'ici là cette nouvelle loi s'applique t'elle à ma commune?
Puis je bénéficier de m² constructibles supplémentaires grâce à ce nouveau calcul?
merci

4 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
12 nov. 2015 à 00:36
Bonjour

Le décret du 29/12/2011 supprimant la SHOB/SHON au profit de la surface de plancher s'applique sur l'ensemble du territoire depuis le 1er mars 2012.
Par contre, tant que le PLU n'est pas approuvé, le coefficient d'occupation des sols est toujours en vigueur
0
Bonjour,

oui mais le cos reste il rattaché à la shon

ou bien maintenant à la surface de plancher?

merci
0
dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 6 172
12 nov. 2015 à 15:30
Par contre, tant que le PLU n'est pas approuvé, le coefficient d'occupation des sols est toujours en vigueur , je pense qu'il y a erreur sur le commentaire
voir
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Entree_en_vigueur_reforme_surface.pdf

cdlt
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185 > dany311 Messages postés 20486 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024
12 nov. 2015 à 16:10
Non Dany,

Voir par ailleurs ce document qui dit que
"la loi Alur modifie l'article L. 123-1-5 du code de l'urbanisme et supprime le COS ainsi que la possibilité de fixer une superficie minimale des terrains constructibles dans le règlement du plan local d'urbanisme PLU."


Le même document dit plus loin que
"cette suppression de base légale ne s'applique pas aux POS qui restent régis, en vertu de l'article L.123-19 du code de l'urbanisme, par l'article L.123-1 dans sa rédaction antérieure à la  loi  SRU"
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
12 nov. 2015 à 15:24
Etant donné que la SHON n'existe plus depuis 2012, le COS s'applique à la surface de plancher
0
Bonjour,
je reviens vers vous car la personne de la mairie qui s'occupe de l'urbanisme me dit que cette modification ne concerne pas l'existant c'est à dire que ce qui est déjà construit d'aprés l'ancien système ne bénéficie pas de la loi nouvelle:
Sur ma propriété je suis au maximum du possible à construire en shon, avec cette nouvelle loi puis-je prétendre à plus de possibilité à construire, mes murs extérieurs étant de 55 cm d'épaisseur... cela me permettrait un gain de 30 m² environ. avec ce nouveau calcul sur l'existant.

merci
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
6 déc. 2015 à 00:16
la mairie qui s'occupe de l'urbanisme me dit que cette modification ne concerne pas l'existant c'est à dire que ce qui est déjà construit d'aprés l'ancien système ne bénéficie pas de la loi nouvelle

Je t'invite à montrer ceci au service urba
"Le calcul en « surface de plancher » contribue à la lutte contre l’étalement urbain :
La non prise en compte des murs extérieurs permet de dégager un bonus en terme de constructibilité d’environ 10% en moyenne, par rapport au calcul des droits à construire en SHON. Ces gains de constructibilité peuvent ainsi être mobilisés pour des projets de constructions nouvelles plus importants ou pour la réalisation d’extensions de constructions existantes. La « surface de plancher » a donc un impact positif sur la densification du tissu urbain."

Source: ce site
0
bonjour
dans ce que vous m'écrivez il n'est pas écrit clairement que le déjà construit est impacté par cette nouvelle loi.
il est écrit Ces gains de constructibilité peuvent ainsi être mobilisés pour des projets de constructions nouvelles plus importants ou pour la réalisation d’extensions de constructions existantes.
on peu le lire également : uniquement pour les futures constructions...
ne connaitriez vous pas un texte plus clair par rapport à cette problématique?

merci
0
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
6 déc. 2015 à 12:33
Il n'y a aucun texte qui précise la chose. On a admis que, par défaut, la surface de plancher à prendre en compte était la SHON. Mais rien n'indique qu'on n'a as le droit de recalculer cette SDP sur de l’existant.
Demande au service urba de te produire le texte réglementaire qui corrobore ses dire.
0
Bonsoir,
j'ai appelais l'architecte conseil du département elle ma confirmé que l'on calcule d'après la nouvelle règle même sur l'existant comme indiqué par josh randall mais pour un projet d'abri piscine elle allait se renseigner et me recontacter.
j'attends toujours pour le moment...
cordialement
0