Quel code APE pour auto-entrepreneur dans l'informatique ?

Résolu
megnantes Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 - Modifié par megnantes le 12/11/2015 à 14:26
Valetolive Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2020 - 3 mars 2020 à 20:03
Bonjour,

Voilà je voudrais me lancer en tant que auto-entrepreneur mais je m'y perds un peu avec tous les sites que je regarde.
Je souhaiterais me lancer pour du conseil et de la formation informatique (initiation pour personnes âgées par exemple) mais je ne sais pas trop quel intitulé mettre et du coup quel code APE avoir !
A première vue cela rentre dans la catégorie libérale attachée à la CIPAV.
J'ai vu qu'il y avait possibilité de faire une demande de déclaration de service à la personne (l'intitulé trouvé pour service à la personne étant : Assistance internet et informatique à domicile)
Les 2 sont ils compatibles ? Je suis vraiment paumée je dois dire
Merci pour votre aide

2 réponses

LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 534
12 nov. 2015 à 14:54
Bonjour,

Vous devez dissocier les 2 choses ; d'une part la création d'une auto entreprise et d'autre part la déclaration services à la personne.

La création d'une auto entreprise est une étape obligatoire. Elle vous donnera le droit de travailler sous la forme d'un numéro appelé SIREN ou SIRET.

Le choix du métier donnera lieu à l'attribution d'un numéro APE (Activité principale exercée), ce qui vous rattachera à une caisse de retraite. Pour le conseil ou la formation, c'est une activité libérale donc CIPAV. Si vous choisissez la maintenance informatique c'est une activité artisanale donc RSI.

Comme son nom l'indique, le code APE (et donc la caisse de retraite) doit correspondre à votre activité principale (celle qui génère le plus d'argent). Mais rien ne vous empêche si vous faites du conseil de faire un peu de maintenance.

Vous pouvez aussi choisir vos clients, particuliers ou entreprises. Et vous pouvez travailler où vous voulez.

La déclaration de service à la personne est une formalité complémentaire qui n'est pas obligatoire. Si vous la réalisez, vous aurez le droit de délivrer à vos clients un document qui leur permettra de déduire une partie de vos honoraires de leurs impôts, ce qui rend vos prix plus attractifs. Par contre, si vous faites cette formalité, vous n'aurez plus le droit de travailler pour des professionnels et vous n'aurez plus le droit de travailler où vous voulez. Il faudra travailler uniquement au domicile des clients particuliers.

Vous devez donc choisir ; la liberté sans faire la déclaration SAP ou les prix attractifs avec la déclaration SAP.
13
megnantes Messages postés 38 Date d'inscription jeudi 5 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2018 8
Modifié par megnantes le 12/11/2015 à 16:02
Merci beaucoup pour votre réponse au bout d'un moment je commençais vraiment à m'embrouiller l'esprit !
Dans mon cas ce sera vraiment en principal de donner des cours d'initiation (ou pas d'ailleurs) à l'informatique notamment pour les personnes âgées qui voudraient se lancer avec l'outil.
Du coup je devrait rentrer dans une activité libérale et donc la CIPAV d'après vos dires.
Pour le code APE en fait si j'ai bien compris c'est l'INSEE qui l'attribue suivant l'activité principale que l'on renseigne à l'inscription, j'ai vu 2 codes possibles pour ce que je souhaiterais faire en faisant des recherches internet soit le 6202A ou le 6209Z
Merci également pour l'information concernant le service à la demande
0