Revente d'un terrain obtenu par donation-partage

J. Bousquet - 14 nov. 2015 à 14:34
 Gasc - 14 nov. 2015 à 15:49
Bonjour, je vous expose le plus clairement possible ma situation, et vous remercie d'avance pour vos éclaircissements:


Il y a 3 ans, mon père a entrepris la division d'un terrain nu, en 2 parties égales.
Par la suite, il a attribué chacune des moitiés à moi et mon frère, par donation-partage.


Aujourd'hui, pour des raisons qui me sont propres, j'envisage de revendre le terrain m'appartenant.


L'acte notarié ne contenant pas de droit d'aliénation, le seul "droit de retour" peut-il être une entrave à mon projet de revente?



"Le donateur réserve expressément le droit de retour prévu par l'article 951 du code civil, sur tous les biens par lui donnés, pour le cas où les donataires copartagés, ou l'un d'eux viendrait à décéder avant lui sans descendance et pour le cas où les enfants ou descendants des dits donataires copartagés viendraient eux mêmes à décéder sans postérité avant le donateur"



Selon mon notaire oui, d'où ma question!

Cordialement
J. Bousquet
A voir également:

2 réponses

Bonjour. je confirme, pour la revente il faut l'accord de votre père et d'ailleurs aussi l'intervention de votre frère à l'acte.
0
J. Bousquet
14 nov. 2015 à 15:22
Bien reçu!
Pour mon frère par contre, mon notaire m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de sa signature car ce n'est qu'un seul et même acte notarié, sur lequel apparait la donation-partage commune.
0
Gasc > J. Bousquet
14 nov. 2015 à 15:49
Bonjour. C'est son point de vue, mais pas le mien.
0
J. Bousquet
14 nov. 2015 à 15:27
Bizarre pourtant, vu que le "droit de retour" ne fait mention que d'un retour au donateur en cas de décès du donataire ou de ses descendants...
Je ne m'explique pas ce "texte de loi"...
0