Comment mettre fin au mandat de gestion avec agence -procédure

mansail Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 - 15 nov. 2015 à 20:57
 mansail - 25 nov. 2015 à 16:44
Bonjour,
mon locataire a fait part à l'agence qui gère notre bien son souhait de partiravec 3 mois de préavis.son départ est prévu pour janvier 2016 ensuite elle demande un mois de prolongation soit février. la question est: je souhaiterai mettre fin à notre mandat de gestion avec l'agence.comment cela se déroule? Le mandat prend fin au départ du locataire ? dois je signifier à l'agence dans un délai précis,?
Qui gère le départ du locataire état des lieux ? Est ce l'agence qui gère le mandat ou nous propriétaire?
art 1 du mandat il est signifié" le mandataire se porte ...de l'obligation du paiement du loyer et de l'obligation de restituer les lieux loués en bon état."

merci pour votre réponse
Bien cordialement
A voir également:

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
Modifié par Xavier92100 le 16/11/2015 à 15:29
relire les conditions de résliation avec votre administrateur de biens...
Vous devez résilier avec un préavis donné...à vous de voir si vous voulez que cela soit avant ou après le départ du locataire...
3
mansail Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
16 nov. 2015 à 17:47
il est précisé sur le mandat en ce qui concerne la durée se renouvelle d'année en année par tacite reconduction à défaut de résiliation par lettre recommandée 3 mois avant l'expiration de chaque année. mais ma question était du fait que le locataire parte cela signifie t-il que le contrat s'annule.car il est précisé il se terminera en tout état de cause par la perte de son objet. cela n'indique pas le départ du locataire.merci
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > mansail Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
16 nov. 2015 à 17:51
il se résile d'office si vous ne relouez pas (que ce soit pour vendre ou pour occuper vous même).

PQue comptez vous faire au départ du locataire ? Relouer ? Vendre ?
Depuis les denrieres loi sur la consommation vous pouvez en revanhce résilier avec votre préavis à tout moment et pas seulment à date anniversaire.
0
mansail Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015 > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
16 nov. 2015 à 21:38
je compte louer à nouveau. l'agence ne m'a trouvé personne à ce jour et me demande de baisser le loyer. j'ai décidé de publier une annonce au prix demandé au départ et j'ai eu de nombreuses demandes. en fait aucune demande par l'agence car les frais d'agence sont trop élevés.je souhaiterai arrêter ce mandat car mécontente de leurs services et conseils...
pouvez vous me donner la loi qui prévoit la résiliation avant la date anniversaire.q merci pour vos conseils cordialement
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > mansail Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2015
17 nov. 2015 à 12:36
La loi Chatel de 20008 (et l'article L. 136-1 du Code de la consommation) prévoit que les prestaire doivent informer au moins un mois avant le moment ou c'est possible les clients particulier de leur possibilité de résilier - a défaut le client peut alors résilier avec préavis de 30 jours à tout momment. En pratique il est rare qu'un agnet immobilier pense à le mentionner sur les courriers qu'ils vous envoi et impossible ap rouvé que vous avez recu nu tel courrier simple.

Personnellement je serais vous je résilerai au plus tôt et ferait moi même l'EDL de sortie du locataire (pour etre sur qu'il ne soit pas baclé et recupéré les clés sans pb)- cela vosu évitera de découvrir que l'agnece à reloué sans vous le dire...
0
mansail > Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 16:44
bonjour,
j'ai adressé un courrier de résiliation à l'agence en AR ,
j'ai joint la locataire actuelle ; elle refuse de me laisser faire des visites de mon appartement ; pourtant elle sait que le contrat est en cours de résiliation.
elle a été dans un 1er temps favorable ensuite elle m'a adressé un mail en refusant et me demande de m'adresser à l'agence pour les visites!
est ce légal?
je trouve cela un peu cavalier alors qu'elle a demandé à repousser sa date de départ d'un mois! il faut que je vous précise que sa fille travaille à l'agence en question.
de plus l'agence m'a informé de ce report seulement par mail en réponse à mon mail demandant où ils en étaient dans leur recherche de nouveau locataire : cela avant notre décision de résilier.Je n'ai reçu aucun courrier officiel pour ce prolongement; le mail a t-il valeur de document officiel au même titre que le précédent courrier.?

Suis-je obligée d'accepter la prolongation d'un mois au 07/02/2016? .
l'agence mandatée ne nous a rien demandé! est ce la procédure normale?
Que devons nous faire sachant que dans le courrier de résiliation en AR nous avons consigné la date du départ du locataire au 07/02 en précisant que nous avons reçu par mail cette information.

nous revenons un peu sur notre décision à cause du comportement de la locataire actuelle
merci de bien vouloir nous aider.

bien cordialement
0