Injures et violence à l'école

Résolu
stef13310 - 16 nov. 2015 à 14:08
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 - 16 nov. 2015 à 17:45
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour connaitre les différentes possibilités face à un problème qui concerne mon fils de neuf ans.
Il est scolarisé dans une petite école et depuis la rentrée il se fait régulièrement injurié et dernièrement taper par un autre élève de sa classe.
Voilà quelques semaines qu'il pleure ou simule un mal quelconque pour ne pas aller à l'école.
La maîtresse et la directrice sont au courant et malgré toutes leurs démarches pour faire cesser ce comportement envers mon fils et même d'autres élèves (punitions,lettres et convocations des parents ) rien ne change.
Je ne veux pas changer mon fils d'école .
Quels recours juridique puis je avoir pour faire cesser cela. Quels sont les recours du corps enseignants ?
Merci d'avance.

2 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 354
Modifié par pititenouette le 16/11/2015 à 17:44
Bonjour

Vous pouvez appeler le 3020
https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/mon-enfant-est-victime/
vous obtiendrez toutes les informations pour vous aider dans vos démarches.

Que pouvez-vous faire ?

Il faut en parler pour trouver de l'aide et des solutions !

Prenez rendez-vous avec la direction de l'école, du collège ou du lycée. Exposez en détail ce que subit votre enfant. Vous pouvez vous aider de la fiche de repérage pour noter ce que vous avez constaté. Demandez quelles sont les actions menées, les mesures prises pour protéger votre enfant et les réponses proposées pour prendre en charge le problème.
Si la situation est avérée, l'établissement scolaire mettra en oeuvre, avec vous, les solutions adaptées pour que votre enfant ne subisse plus cette violence. Informez-vous régulièrement sur le suivi de la situation de votre enfant ainsi que sur les actions menées au sein de l'établissement pour lutter contre le harcèlement.
Contactez un délégué de parents d'élèves pour réfléchir au partenariat possible entre les parents d'élèves et l'établissement pour prévenir le harcèlement et améliorer les relations entre élèves.
Si vous hésitez à joindre l'établissement ou que la résolution du problème vous semble lente, vous pouvez contacter le référent harcèlement académique en utilisant le numéro vert 3020.
Votre enfant peut craindre de parler : rassurez-le, demandez-lui ce qu'il souhaite, expliquez-lui que les adultes sont là pour l'aider et faire cesser la violence qu'il subit.



@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 354
Modifié par pititenouette le 16/11/2015 à 17:47
Si vous avez entrepris toutes les démarches et que rien ne change
il y a non assistance

Responsabilité du personnel éducatif

Un enseignant ou tout autre personnel éducatif (surveillant, proviseur...) peut être poursuivi lors d'un procès pénal. Il risque une amende voire une peine de prison. Par exemple, pour non-assistance à personne en danger, si la justice estime qu'un enseignant aurait pu empêcher des violences contre un élève mais qu'il n'a rien fait.

En revanche, les personnels éducatifs ne peuvent pas être condamnés à verser des dommages-intérêts aux parents de la victime. Pour obtenir réparation, les parents doivent poursuivre l'État devant un tribunal civil

pour infos
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31985

@@¤°.¸¸.·'¯`» pititenouette- modérateur«'¯`·.¸¸.°¤@@
0