Indemnisation chômage, rupture de la période d'essai (CDI)

VelvetRoses - 17 nov. 2015 à 19:01
 123 - 18 nov. 2015 à 14:17
Bonjour,

Actuellement en CDI, toujours dans la période d'essai, je viens vers vous concernant un problème en relation avec mes droits pour le chômage.

Le Cdi que j'ai accepté est actuellement basé sur Paris, seulement j'habite toujours sur Bordeaux et ne compte pas déménagé, ainsi la poursuite de ce contrat s'annonce délicat. Je viens ainsi pour demander dans quels cas je peux accéder au chômage. Après recherches, il me semble que si l'employeur rompt ma période d'essai je n'aurais pas de soucis pour accéder à l'indemnisation chômage car cette indemnisation est subit.

Seulement, ma hiérarchie, vient de m'informer que, même en cas de rupture de la période d'essai de leur part, je n'aurai pas le droit au versement de l'indemnisation chômage car je n'ai pas effectué 3ans d'activité au près de mon ancien employeur.

Après renseignement j'ai pu trouver ceci :

"Chômage

Attention... Si le salarié a démissionné de son précédent emploi et si la période d'essai est rompue par l'employeur avant 91 jours, l'indemnisation par Pôle Emploi est soumise à une condition : le salarié doit avoir cotisé à l'assurance-chômage pendant au moins trois années consécutives."

Source : droit-finances.commentcamarche.net

Seulement, je n'ai pas démissionné de mon ancien emploi puisque je n'ai rencontré que des fins de contrats en CDD de plus je suis toujours inscrit au près de Pôle Emploi et déclare travailler chaque mois mais en cochant la case recherche toujours un travail.

Ainsi, ai-je droit au régime chômage si l'entreprise rompt ma période d'essai? (l'information que ma hiérarchie m'a communiqué est-elle erronée?) et dans quelles conditions?

Merci d'avance et excusez moi de ce long post, en espérant qu'il pourra servir à chacun se retrouvant dans la même situation.

Bonne soirée,
Cordialement,

Thomas.
A voir également:

1 réponse

====>

http://www.unedic.org/article/ndeg-14-cas-de-demission-consideres-comme-legitimes-1
§ 4 -
Le salarié qui, postérieurement à un licenciement, une rupture conven­tionnelle au sens des articles L. 1237-11 et suivants du code du travail ou à une fin de contrat de travail à durée déterminée n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 91 jours.
§ 5 -
Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indé­ter­minée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.
0