Témoignage aux prud'hommes pour harcèlement moral

November - 18 nov. 2015 à 20:08
 November - 22 nov. 2015 à 18:06
Bonjour à tous,

Je remercie par avance ceux qui auront la gentillesse de me lire et de me répondre.

J'ai occupé un emploi dans une petite association pendant 2 ans, que j'ai quitté récemment. Une de mes anciennes collègues qui travaille toujours dans cette association va porter devant les prud'hommes le litige qu'elle a avec son employeur.

Pour expliquer sa situation brièvement, elle est employée en CDI à mi temps depuis un peu moins de 10 ans (elle fait la comptabilité), et à son retour de congé parental, il lui a été signifié qu'il n'y avait plus de travail pour elle et qu'il fallait faire une rupture conventionnelle. Elle a de plus, toujours été victime de harcèlement moral depuis son embauche. C'est dans le cadre de la rupture conventionnelle qu'elle refuse de signer qu'elle compte poursuivre son directeur, mais elle souhaite aussi faire état du harcèlement moral qu'elle a vécu.

De mon côté je n'ai jamais eu affaire à la justice et j'avoue me sentir un peu démunie.

J'ai pour ma part très mal vécu les 2 années passées dans cette association. Le directeur adopte un comportement qui me semble relever de la perversion et de la manipulation (convocation individuelle de certaines employées dans son bureau qu'il ne relâche qu'une fois qu'elles se sont mises à pleurer, ordres contradictoires, dénigrements de salariées devant d'autres salariées, bouc émissaire, etc...). L'ambiance au sein de l'association m'a toujours semblée malsaine, le directeur s'étant entouré de 2 salariées qui agissaient de la même manière que lui et pratiquaient notamment la délation de leurs collègues (sur constats réels ou non).

J'ai eu l'occasion d'entrevoir le harcèlement dont mon ancienne collègue est victime, mais sur quelques mois uniquement et pas toujours de manière directe. En effet, le directeur s'arrangeait quasi systématiquement pour qu'il n'y ait pas de témoin. J'ai par contre vu les conséquences sur elle.
Dans ce contexte, est-ce que mon témoignage sera recevable ?

J'ai également vu le résultat du comportement de ce directeur sur plusieurs autres salariées, de manière plus importante que pour celle qui me demande mon témoignage. Dois-je en parler dans la lettre? Est-ce que cela pourrait être utile pour illustrer le contexte?

J'ai cru comprendre qu'il fallait renseigner mon identité pour que le témoignage soit pris en compte par le juge, est-ce vrai? Dans ce contexte, je pourrai être amenée à témoigner au tribunal devant mon ancien directeur?

Merci de votre attention et de vos réponse
A voir également:

2 réponses

Ilymah Messages postés 2600 Date d'inscription mercredi 10 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2016 302
19 nov. 2015 à 07:51
Bonjour
Votre témoignage est tout à fait recevable. Vous décrivez parfaitement l'ambiance. Il faudrait seulement développer davantage les effets que vous avez perçus sur votre collègue avec des faits précis de préférence.
Et ne vous inquiétez pas , vous ne serez pas appelée à la barre.
Cdt
6
Merci pour votre réponse Ilymah !
0