Dettes impôts et dette locative

Fermé
Marguerite123456 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 14:07
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 16:17
Bonjour,

J'expose la situation de mon frère, travailleur mais endetté jusqu'au coup (impôts, dette locative) sa dette est de 4000 euros en globalité.

Le soucis étant il ne peut pas payer les deux et a reçu son 13 ème mois de salaire donc en priorité est il plus judicieux de payer les impôts et laisser courir la dette locative de ses loyers ? (c'est la trêve hivernale donc il ne pourra être expulsé qu'en mars 2016)

Ou payer avant tout la dette locative et ne pas payer ses impôts ?

il y a différents avis a ce sujet
certains nous conseille les impôts (car saisie sur le salaire)
et d'autres la dette locative (car pour d'autres recherches d'appartement , il ne tient pas a rester dans son appartement car trop cher pour lui, cela va lui bloquer la possibilité de se reloger !)

En attendant vu qu'il est sous "menace " d'expulsion a tout moment après la trêve hivernal , il pense temporairement se loger dans un foyer de travailleurs par le biais de son travail

Quelle dette est la plus urgente ? pour évite qu'il s'enfonce encore plus....
Quelles risques pour chacune ?

Que me conseillez vous ?

Merci d'avance pour ces précieux conseils !!!

2 réponses

Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
20 nov. 2015 à 15:39
Bonjour
Ils est effectivement urgent qu'il prenne un appartement moins cher.

Pour etre expulsé il faut qu'il y ai un jugement dans ce sens. Ou est ils de sa dette locative ? commandement de payé ? asisgnation ? jugement ?
0
Marguerite123456 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 16:04
Merci de votre réponse si rapide !
En effet il faut un jugement pour l'expulsion

Pour essayer de faire simple sur une situation complexe,
il a eu un commandement de payé par un huissier
Il aurait dut avoir effectivement une assignation mais comme cela est arrivé au moment de la trêve hivernale, toute la procédure est bloqué jusqu'à mars (fin de la trêve hivernale)

A savoir, que mon frère ne souhaite pas garder le logement donc est il judicieux de continuer a payer cette dette locative sachant qu'il sera effectivement dans ce jugement en finalité ou en priorité payer la dette des impôts ?

Merci de ces conseils
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320
20 nov. 2015 à 16:06
curieux
la treve hivernale ne bloque pas du tout l'assignation et le jugement...elle ne fait que bloquer l'exécution des jugement déjà obtenus...
De toute facon si c'est trop cher pour ses ressources s'ils ne veut pas etre endetté sur 10 ans ! il a tout intéret à partir spontanément pour arreter la hausse de la dette
0
Marguerite123456 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 16:16
Je pense qu'il n'a pas eu encore son assignation et jugement au fait que la rencontre avec l'huissier n'a pas été faite du coup c'est "en cours" et en attente j'imagine !

Je pense comme vous, qu'il ne peut pas rester indéfiniment dans un logement qui l'endette au plus haut point, on s'entend bien.

Le soucis étant pour se reloger avec une dette locative c'est peine perdu. Il doit voir avec son travail pour un foyer de jeunes travailleur au mois de mars afin de se remettre de ses dettes

Donc il se demandait si ça en valait la peine de payer sa dette locative sachant qu'il a aussi la dette des impôts qui lui court après..et vu la situation catastrophe les deux ne peuvent être régler en même temps , il faut malheureusement faire un choix...

Que lui conseillez vous le paiement de la dette locative même si on connait l'issue de tout cela ou les impôts afin qu'il ne saisisse pas directement sur son salaire de travailleur ?
0
Xavier92100 Messages postés 1690 Date d'inscription dimanche 6 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 320 > Marguerite123456 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015
20 nov. 2015 à 16:17
Les impots...car la saisie est directe et sans jugement
0