Durée légale pour conserver ses documents bancaires

Jean-Charles21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 20 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2015 - 20 nov. 2015 à 15:49
 Gégé - 20 nov. 2015 à 23:04
Bonjour,

La durée légale pour conserver ses documents est de 5 ans (relevés, remises,prélèvements...) pour les talons de chèque c'est 10 ans sources :

service.public.gouv.fr
interieur.gouv.fr
finances.gouv.fr

Cependant la prespcription d'une dette au civil est de 30 ans.
Il y a des sociétés de recouvrement peu scrupuleuses qui vous demande de rembourser par un crédit auto ou un crédit à la consommation 25 ans après que vous ayez tout remboursez !!!
A ce moment là si vous conservez vos documents 30 ans ce ne sera pas de trop bien que la bonne foi est présumé et que la durée légale de conservation est de cinq ans !!!
Attention aux personnes faibles, vulnérables ou encore qui ignorent la loi et qui se font avoir !!!
A méditer ?

1 réponse

Il n'y a pas de durée légale pour les particuliers en cette matière.

Il existe des règles que se sont fixées les banques sur la durée de la prescription ancienne du L 110-4 code de commerce : 10 ans devient 5 ans en juin 2008 mais les banques sont restées sur 10 ans.

Pour le reste votre prescription trentenaire c'est de la préhistoire il faudrait vous mettre au courant ! Il n'y a plus que deux cas ....

La prescription de droit commun est de cinq années et d'autres prescriptions existent biennale voire annale dans les relations avec le pro.

Renseignez vous avant de donner de fausses infos sur le forum !

"les talons de chèque c'est 10 ans".....!...c'est un conseil pas une obligation
11
louvanne Messages postés 5455 Date d'inscription dimanche 26 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2020 877
20 nov. 2015 à 16:40
Tu m'as l'air fortement fatigué ou peut-être le clavier.....Oh
0
Jean-Charles21
20 nov. 2015 à 17:48
Gégé mon petit gégé
Voici ce que dit le Ministère des finances
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/papiers-a-conserver
Et le site lesclesdelabanque.com :
http://www.lesclesdelabanque.com/Web/Cdb/Particuliers/Content.nsf/DocumentsByIDWeb/6WGMDT?OpenDocument

Si vous aviez été à l"école Gégé vous sauriez mieux lire :
j'ai écrit que la prescription d'une dette au civil es t de 30 ans
Et que certaines sociétés de recouvrements qui n'ont aucun droit ni titres prescrivent des actions en recouvrement chez les personnes faibles ou ignorantes....
0
"j'ai écrit que la prescription d'une dette au civil es t de 30 ans "

FAUX..! prouvez le ....mais avec le texte en mains ...et non des références à des sites

et puis c'est quoi une "dette au civil" ..racontez nous ! Car moi je la trouve biennale dans le Code conso (L 137-2) et quinquennale dans le Code civil (2224)

je n'ai qu'une seule base en l'affaire la loi du 17.06.2008 ..et je sais la lire

lisez la et revenez

la prescription trentenaire ne s'applique plus qu'en matière immobilière (690 et 706 Code civil ) et assurance vie (L114-1 Code des assurances)
Vrai ?
0
Gégé > Gégé
20 nov. 2015 à 23:04
Alors ça vient cette histoire de "dette civile" prescrite au terme de 30 ans ?
0