Adopter enfant conjoint. Garde père biologique.

Mathilde-g - 21 nov. 2015 à 23:24
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 nov. 2015 à 13:51
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques renseignements...Je n'arrive à rien trouver de concret

Pour expliquer en bref ma situation,
J'ai une petite fille de 2 ans et demie qui n'a jamais été reconnu par son père biologique, il l'a vue une seule fois, juste après la naissance, cela s'était très mal passé, il ne s'en est jamais occupé, il l'a laissait pleurer à côté et râlait, il m'a même avoué ne jamais l'avoir aimé, et depuis pratiquement trois ans je n'ai jamais eu de nouvelles de lui ni de sa mère (il vit chez elle). Je les ai lancé tellement de fois pour qu'ils viennent la voir, sans suite, jamais il n'a déboursé même 1 centime pour un petit pot, une paire de chaussettes, un simple jouet, rien.

J'ai rencontré quelqu'un de formidable il y a un de cela plus d'un an, nous vivons ensemble depuis également plus d'un an et dès son premier regard posé sur elle, il en est "tomber amoureux" comme d'un réel père. Elle l'appelle depuis papa, et ils sont heureux, et s'aime vraiment. Il fait tout pour elle, se démène au boulot comme pas possible pour qu'elle ne manque de rien, etc.. A l'heure d'aujourd'hui nous allons nous marier sous peu, et nous avons "décidés" qu'il l'adopterai, qu'elle puisse avoir un "vrai papa" et qu'il puisse exercer des droits sur elle (par exemple pouvoir l'emmener à l'école sans forcément mon accord, etc)
Je me demandais comment cela se passait, et surtout combien de temps cela prendrait.
Car j'ai eu son père biologique au téléphone il y a peu, je l'avais relancé il y a quelques mois pour être sûr qu'il ne voulait vraiment plus d'elle, je lui ai expliquer la situation, pas de problème me disait-il. Et il y a quelques jours, sa mère m'a appelé, telle une furie me disant que son fils allait reconnaître ma fille, que je devais lui envoyer un extrait d'acte de naissance, que je n'ai pas le droit de le déchoir de sa paternité, qu'il est dans son droit, nous nous sommes disputés, elle me menaçait de tout faire pour me prendre ma fille si je lui refusais son droit et si je n'acceptais pas qu'il vienne la voir. Alors que JAMAIS je ne leur ai fermé ma porte, au contraire j'ai toujours insisté sur le fait qu'ils pouvaient venir à chaque fois qu'ils le voudrait ! Mais c'est pas pur égoïsme et jalousie qu'ils me menacent de me la prendre, de nous emmener en justice, si je ne fais pas ce qu'ils veulent. J'ai refusé, je ne marche pas au chantage, surtout pas venant de deux personnes qui n'aiment pas ma fille, qui n'ont jamais rien fait pour elle et s'en fiche royalement, juste pour un caprice ! A chaque fois que j'expliquais que ma fille avait tout l'amour, une stabilité, un bonheur pur, qu'elle ne manque de rien, qu'elle est très timide, qu'ils vont me la perturbé, la déstabiliser voir même me la détruire, tout ce qu'elle arrivait à me répondre c'est "il a des droits sur elle" Je lui ai dit il n'a aucun droits, que des devoirs et avant de vouloir des droits il n'avait qu'à faire ses devoirs envers elle, ce n'est pas une poupée chiffon que l'on prend et jette quand bon leur semble, et quand je lui ai demandé si au moins elle l'aimait parce que pas une seule fois j'ai entendu parler d'amour, simplement de droits envers elle elle m'a raccroché au nez et me menace encore de m'emmener devant la justice pour avoir une garde, un droit de visite et de vacances.
Je lui ai dit que s'il l'a reconnaissait il devra me payer une pension "pas de problème" aha j'ai compris pourquoi il n'y avait tout d'un coup pas de problème à payer, c'est parce que comme il ne travail pas, il est insolvable, donc rien à payer encore une fois pour ma fille. C'est juste pour emmerder le monde, et emmerder une petite fille, s'ils croient qu'ils vont se faire aimer d'une enfant en la trainant, elle et sa mère au tribunal, c'est pas gagné. Elle est tellement timide, elle a peur de chaque gens qu'elle ne connait pas et eux sont des ETRANGERS pour elle, elle hurlerait s'ils s'en approchaient, s'il me la prenait elle en deviendrait malade ! Et ca ils s'en contrefiche, quand je lui ai dis, rien à faire c'est son droit !

Plusieurs questions :

-Peuvent-ils aller reconnaître ma fille sans extrait de naissance ni livret de famille ?
(Ma mairie m'a dit que non ils ne peuvent pas, mais j'aimerais en être sûr) sachant que qu'ils ne savent même pas où elle est née et ne savent même pas sa date de naissance ! C'est abérant !

-Combien de temps met l'adoption ?

-Si par malheur en attendant la décision de l'adoption, il arrive à la reconnaître et à dire qu'il conteste, c'est fini, nous ne pourrons rien dire ? Rien faire qui changerait sachant que pendant presque trois ans il n'a jamais rien fait pour elle et s'il revient c'est simplement parce que SA MERE fait un caprice et est jalouse du fait que j'ai un conjoint qu'elle appel papa et que son fils n'aura plus jamais de droit sur elle ?

-Peut-il obtenir une garde ? Un droit de visite sachant qu'il habite à plus de 350 km de chez nous ? Sachant qu'il ne l'aime pas, qu'il va me la détruire ? Alors que pendant trois ans j'ai TOUT fait pour elle, TOUT je l'aime plus que ma propre vie, c'est ma merveille, je me suis littéralement sacrifier pour elle, et encore ce mot est péjoratif, car mon bonheur, c'est le sien, tout ce que j'avais c'était pour elle, si à la fin du mois il me restait 10 euros, c'était pour elle ! Elle a une armoire pleine a craquer, littéralement et c'est grâce à mon conjoint et moi même, sa chambre également est pleine à craquer de jouet, nous n'avons plus de places pour marcher ni rien, l'appartement entier se transforme en jouet géant, je fais tout pour elle, je ne la dispute pratiquement jamais, je lui parle simplement, en lui expliquant les choses, jamais elle n'a reçu une seule fessé, jamais je n'ai permis à qui que ce soit de lui faire un quelconque mal, j'en deviendrais malade ! Quand elle se fait mal, c'est moi qui pleure à sa place !
Et eux, veulent se pointer, l'obtenir, alors qu'ils ne l'a connaissent même pas ?
Savent-ils au moins de quelles couleurs sont ses yeux ?
Son doudou préferé ? Son histoire ?
Son repas qu'elle aime par dessus tout ?
Son dessin animé qu'elle peut et regarde chaque jour ?
Ses mimiques, quand elle mange ?
Comment arrive-t-elle à s'endormir ?
CE qu'elle aime faire de ses journées?
Son grain de beauté, ses taches de naissances, ses premiers pas, ses premiers mot, ses premiers je t'aime .... NON ! C'est moi qui me suis levée chaque nuit, qui l'ai nourri, qui l'ai proteger, qui est fait son bonheur, sa vie, son éducation, ses valeurs, son respect et sa gentillesse.. Et eux veulent venir me détruire tout ça et détruire une si merveilleuse petite fille que nous aimons par dessus tout ???
Elle a son train train quotidien ... Elle est tellement heureuse ... J'ai peur ...

Nous allons perdre de la sueur, des larmes (pour nous en tout cas) du temps si précieux et surtout beaucoup d'argent à se battre, alors qu'avec cet argent elle pourrait avoir un beau noël ... Je me battrais envers et contre tous pour le bonheur de ma fille, ils ne connaissant pas la determination d'une mère aimante !
Et tout ça pour quoi ? Pour qu'il vienne la voir une, deux, aller trois fois et après en a marre parce qu'il ne l'aime même pas et après, qui est-ce qui va payer les pots cassé, qui va ramasser ma fille à la petite cuillère ? Qui est-ce qui sera perturbé ?

Je suis sincèrement désolée de mon texte si long ... Mais je suis dans une rage, une haine et une tristesse immense ...

Ceux qui me diront "tu n'as pas le droit d'interdire son père de la voir, elle a besoin d'un père"
Elle a déjà un père, un vrai père, qui l'aime plus que tout, et elle l'aime aussi. Elle a deux parents qui ont fait, font et feront toujours tout pour elle.

Merci beaucoup.

1 réponse

doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
22 nov. 2015 à 08:48
Bonjour,

"Ceux qui me diront "tu n'as pas le droit d'interdire son père de la voir, elle a besoin d'un père"
Elle a déjà un père, un vrai père, qui l'aime plus que tout, et elle l'aime aussi. Elle a deux parents qui ont fait, font et feront toujours tout pour elle.
"

Non, vous avez tort, elle a certes votre compagnon qui l'aime mais elle a un père, et il est plus que probable qu'elle vous en voudrait un jour d'avoir été à l'encontre des droits de son père. De nombreux enfants viennent sur le forum parler de leur désir de retrouver leur père biologique qu'ils n'ont pas connu pour x raisons.

Et les juges des affaires familiales n'aiment pas les situations où un des parents essaie de ne pas respecter les droits de l'autre. Ils sont là pour le bien de l'enfant et le bien passe par le contact avec ses deux parents.

Si le père biologique est réellement motivé, il pourra la reconnaitre :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F887

Quelques informations générales sur l'adoption de l'enfant du conjoint, il vous faudra un avocat :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1094

Cordialement
0
Mathildag Messages postés 1 Date d'inscription samedi 21 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2015
22 nov. 2015 à 13:37
Bonjour,

Combien d'enfants sont plus que malheureux même avec leur père biologique ? Parce qu'ils ne sont pas capable d'aimer leur enfant, ni de faire quoi que ce soit pour eux ?

Non sont père n'est pas motivé, si vous aviez lu, vous auriez compris qu'il ne l'aime pas. Il me l'a dit de vive voix, je n'invente rien.

Je préfère un beau père avec qui elle sera heureuse, qu'un vrai père avec qui elle sera malheureuse.

C'est sa mère qui l'oblige à faire tout cela, simplement pour la détruire elle, ainsi que notre famille. Vous trouvez ça vraiment juste ?

Avez-vous des enfants ? Si vous voyez quelqu'un faire du mal à votre enfant, quel sera votre réaction ? Vous laisseriez faire ? Ou vous feriez TOUT pour PROTEGER votre enfant ?
C'est la seule chose que j'essaie de faire avec ma fille.

Un père biologique n'a aucun droit sur son enfant, à part des devoirs, et encore, pas tous les parents biologique, car dans les cas où deux adultes adoptent un bébé, les géniteurs ne sont pas les parents, ils ne peuvent plus rien prétendre envers cet enfant, c'est les deux adoptant qui sont les parents, parce qu'ils ont été là du début à la fin,on aimé cet enfant, on tout fait pour lui.

C'est dégueulasse de donner des droits à des personnes sincèrement méchante qui ne sont là que pour DETRUIRE un enfant !

Merci tout de même pour vos liens,
Cordialament.
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
22 nov. 2015 à 13:51
Je vous parle de loi, pas de sentiment !! Pas de statistiques !

Il vous a dit qu'il n'aimait pas son enfant, il a été maladroit la seule fois où il l'a vue et alors, il peut changer.

Votre chagrin, que je comprends, vous aveugle, le père biologique a des droits et des devoirs.
L'adoption est un autre débat. Si un enfant est adopté par un couple de façon plénière, les parents biologiques n'ont plus de droit mais ce n'est pas le cas ici.

J'ai bien lu votre message, votre ex semble poussé par sa mère mais devant le juge des affaires familiales, s'il veut l'autorité parentale et un droit de garde, il devra donner des preuves de son intérêt (vous-même pourrez dire que depuis la naissance de l'enfant, il ne s'est pas manifesté, il n'a versé aucune pension alimentaire). Si vraiment il demande un droit de garde, celui-ci ne pourra qu'être très progressif, et en milieu protégé, on ne peut pas laisser un enfant en présence d'un père qu'il ne connait pas.


Vous écrivez avoir plusieurs tenté de maintenir un lien et maintenant vous refusez ce lien ?

Oui, j'ai élevé 3 enfants et je suis grand-mère depuis peu. Mais cela ne change rien -:))

Je vous conseille de consulter rapidement un avocat, vous en aurez besoin et pour le juge des affaires familiales si le père fait effectivement une reconnaissance (mais peut-être comme il n'a pas la date, il ne se donnera pas la peine d'aller plus loin ?) et aussi pour l'adoption.

Quoique vous en pensiez, je comprends tout à fait votre "rage" mais la loi est là.

Bon courage
0