Provision attestation de propriété immobilière

ledoude9 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 24 nov. 2015 à 19:10
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 déc. 2015 à 19:09
Bonjour,
pourriez vous ce qu est la provision attestation de propriété immobilière que nous réclame le notaire.Qui dit provision dit remboursement ou avance pour plus tard.Je précise qu'a la suite du décès de mon père qui avait fait une donation a ma maman au dernier survivant d'une maison qu elle a en usufruit et nous les enfants nous avons hérité d'un dixième en usufruit chacun.
Mais nous avons des problèmes pour payer ces frais que nous trouvons un peu étranges dans le sens ou ma mère est l héritière survivante et que les démarches avaient été faite avant par mon père de son vivant.
Merci de vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 nov. 2015 à 20:28
ce qu est la provision attestation de propriété immobilière
Un notaire ne peut effectuer aucune opération tant qu'il n'a reçu l'argent nécessaire pour l'effectuer.

nous trouvons un peu étranges dans le sens ou ma mère est l héritière survivante et que les démarches avaient été faite avant par mon père de son vivant.
Rien n'a été fait.
Tout reste à faire au décès.
Sachant que l'un des époux décédant obligatoirement avant son conjoint l'une des donations devient caduque.
Une donation n'a d'effet qu'au décès de son signataire, raison pour laquelle tout est faire ensuite.
Non, votre mère n'est pas l'héritière survivante, la donation lui accorde quelques droits supplémentaires mais les enfants conservant les leurs sont les véritables héritiers.
Ils ne sont pas éliminés.
L'attestation successorale de propriété dressée par le notaire sera le "titre de propriété" de votre mère et celui des enfants.
Tous participent au frais.
0
ledoude9 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 13:16
Merci de votre réponse effectivement j y vois un peu plus clair.
Mais j aimerai savoir pourquoi mes deux tantes survivantes n ont pas eu à payer de frais de succession alors que toutes deux ont des enfants aussi.Mes oncles avait fait une donation au dernier conjoint survivant comme mon père d'ailleurs.C'est sur que chaque situation est toujours différente mais si vous pouviez m'éclairez .Dans quelle occasion n'a t on pas de frais a payer.Pour info mon père est mort le 9 juin dernier.
Merci à vous pour le temps que vous prenez pour m'aider.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > ledoude9 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 août 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 14:12
mais si vous pouviez m'éclairez
Non.

Dans quelle occasion n'a t on pas de frais a payer
Jamais.
Si vous connaissez quelqu'un qui travaille sans être payé.
0
Bonsoir et désolé de n'avoir pu répondre plus vite mais j'ai eu des soucis de santé.
Je comprend que tout le monde travaille en échange d'un salaire.Mais pour être plus précis dans ma question est "est il possible que le notaire nous demande des frais de notaire avant d avoir vendu la maison"Je crois en me mettant à sa place qu il s e dit que cette maison est invendable par sa difficulté à vendre depuis des années et le nombre des héritiers (10).Les gens qui sont dans une situation identique à la mienne plus ou moins eux n'ont rien payé au passage devant le notaire.Auront ils donc des frais à payer à la vente de la maison.Et nous aurons encore des frais à payer.Merci à vous d'éclairer ma lanterne.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > ledoude
11 déc. 2015 à 19:09
est il possible que le notaire nous demande des frais de notaire avant d avoir vendu la maison"
Vous vous écartez du sujet.
La question se pose au niveau du décès de votre père.
Il vous faut comprendre que pour vendre un bien est-il nécessaire de détenir un titre de propriété, document essentiel que le notaire doit dresser et publier, remplir ces formalités prévues par la législation afin que ce bien soit au nom des nouveaux propriétaires.
La provision demandée n'a d'autre but que servir au règlement de ces frais.
Que la vente soit réalisable dans un temps proche ou éloigné n'a aucune incidence sur l'accomplissement obligatoire de cette formalité préalable, consécutive au décès de votre père.

Auront ils donc des frais à payer à la vente de la maison.
Ces frais sont à la charge des acquéreurs.
0