Rcours après un achat entre particulier via une petite annonce!

CANNESFRANCE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015 - 25 nov. 2015 à 16:05
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 25 nov. 2015 à 18:22
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des informations précises sur la vente/ achat entre les particuliers svp.
J'ai acheté une montre de grande marque à un particulier par un site de petites annonces, nous avons convenu d'un RDV et je l'ai payé en espèces.
Lors de notre échange, la montre semblait impeccable et celle-ci me semblait parfaitement authentique or quand je suis rentré chez moi, mon épouse était suspicieuse; elle est donc allée chez un ami, expert,qui lui a confirmé qu'il s'agissait d'une contrefaçon!!
Je suis très en colère car j'ai été naïf !! J'ai tenté de joindre le vendeur or il ne répond plus à mes appels. Je n'ai que son numéro de téléphone, et vu que j'ai réglé la montre en espèces, sans facture, ni reçu, ni document officiel; que puis-je espérer d'une plainte auprès de la police?! Merci de vos éclaircissements et vos réponses svp!!

3 réponses

relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
25 nov. 2015 à 16:11
bonjour

Il n'y a rien à espérer la police ne va pas enquêter pour si peu ! il est surprenant que vous n'ayez pas demandé la facture d'achat de cette montre surtout si elle était de marque donc avec une certaine valeur .
N'avez vous pas pensé quelle aurait pu être volée et dans ce cas vous pouviez être accusé de recel .
1
CANNESFRANCE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 17:16
Bonjour, merci d'avoir pris le temps de me répondre.... sachez néanmoins que je lui ai demandé la facture, or celui-ci m'a indiqué qu'il s'agissait d'un "cadeau d'entreprise"... je m'étais bien renseigné sur le modèle, elle paraissait authentique dans ses moindres détails.... je ne peux donc pas déposer plainte? je n'ai aucun recours ne serait-ce qu'avec le numéro de téléphone??
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325 > CANNESFRANCE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 18:22
même un cadeau d'entreprise si c'est une montre de marque il y a un certificat d'authenticité .
0
Bonjour,

Le prix ne vous a pas semblé louche ?

J'ai vu une annonce pour une superbe montre Diesel neuve à un prix défiant toute conccurence, j'ai demandé le certificat d'authenticité..le vendeur m'a avoué que c'est une copie très bien imitée.
0
CANNESFRANCE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 17:17
Le prix ne m'a pas semblé "louche" car ce n'était pas donné! 200 euros! Elle en vaut 350 euros dans le commerce....
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
25 nov. 2015 à 16:25
Bonjour,

Ce qu'il faut faire.
C'est de déposer plainte contre X.
Vous disposez de quelques éléments, annonceur, n° de téléphone ( qui est peut être une carte achetée dans un bureau de tabac), profil du vendeur etc..

Que vous ayez payé en espèces, n'est pas un délit, puis-qu’entre particuliers c'est légal.

Reste le problème de la détention d'un objet contrefait.
Posséder un objet de contrefaçon constitue un acte de recel, mais si le détenteur du produit contrefaisant est de bonne foi, le droit pénal s’en désintéressera.
0
CANNESFRANCE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 17:18
Je n'ai que son numéro de téléphone hélas. Il s'agit d'une annonce entre particuliers... il n'a aucun "profil" car ce n'est pas comme EBAY... pour la détention d'un article contrefait, je suis informé, je sais que cela est illégal.
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 185 > CANNESFRANCE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 17:33
Je n'ai que son numéro de téléphone hélas. et si c'est un numéro de téléphone à carte ( c'est souvent le cas avec les escrocs ) plus aune trace
0
CANNESFRANCE Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 17:39
Pour le savoir, je dois donc demander à la police d'effectuer la recherche... mais ayant payé en espèces et n'ayant aucun mail, aucun document, même s'ils retrouvent l'auteur de cette escroquerie, il peut se défendre que je ne lui ai rien acheté puisque j'ai eu le malheur de régler en espèces...!!! Je ne sais plus trop quoi faire! Sans parler que les policiers vont me dire que j'ai été NAIF et qu'ils vont me demander de leur restituer la contefaçon! Je suis coincé?!
0