Cuisiner chez soi et vendre aux particuliers

Fermé
homemake Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015 - 27 nov. 2015 à 00:00
chomir73 Messages postés 373 Date d'inscription vendredi 19 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2021 - 1 févr. 2020 à 07:31
Bonjour,
je suis un jeune créateur d'entreprise, mon projet étant de préparer des plats a mon domicile et les livrer aux particuliers ou a des salariés en entreprise, plusieurs questions se posent :
Ou dois-je me renseigner pour l'aménagement aux normes de ma cuisine ? (J'ai même essayer la DDPP qui m'ont gentiment rappeler qu'ils étaient là pour le contrôle et non pour les infos
J'ai parcouru les différents forums de discussions et j'ai lu qu'un traiteur est dispensé de la formation d'hygiène alimentaire , est ce vrai ?
Aussi j'ai beau demander des renseignements a la chambre des métiers de mon département personne ne peut me renseigner concernant le véhicule de livraison car je projette de me servir de mon propre véhicule personnel pour mes livraisons (une clio pour être précis )en utilisant des coffres isotherme est ce possible ?
Enfin j'aimerai savoir si il y'avait des personnes présentes dans ce forum qui ont déjà fait l'expérience d'être traiteur a leurs domicile, merci pour vos réponses
A voir également:

4 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 nov. 2015 à 11:26
Bonjour,

"J'ai parcouru les différents forums de discussions et j'ai lu qu'un traiteur est dispensé de la formation d'hygiène alimentaire , est ce vrai ? ".
Oui, si vous disposez d'un diplôme. Cette formation fait partie de votre cursus. Depuis le 1er octobre 2012, une personne doit obligatoirement être formée à l’hygiène alimentaire dans chaque établissement de restauration commerciale.

"Ou dois-je me renseigner pour l'aménagement aux normes de ma cuisine ? (J'ai même essayer la DDPP qui m'ont gentiment rappeler qu'ils étaient là pour le contrôle et non pour les infos "
La DDPP est en charge du contrôle. Seul importe le résultat.

Si vous utilisez des produits carnés, vous devez déclarer à la DDPP le lieu et son adresse de la chambre froide.

Pour les normes pour votre cuisine, vous pouvez vous inspirer de ce site professionnel.

Règles de conception d'une cuisine professionnelle
wwwconseils.xpair.com/...savoir...cuisine/regles_conception_cuisine_pro.htm
118
homemake Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2015
27 nov. 2015 à 12:52
Bonjour,
je vous remercies pour vos réponses cependant je voudrais vous apporter quelques précisions concernant le diplôme et la formation d'hygiène alimentaire, je voulais vous préciser que je n'ai aucun diplôme, j’habite un appartement,et que j'ai un investissement disons...moyen pour aménager une cuisine, il s'agit d'une cuisine de monsieur et madame tout le monde donc pas de chambre froide,pourriez vous a la lumière de ces dernier détails m'apporter des précisions ?
pour la dispense des traiteur de la formation d'hygiène alimentaire je me suis basé sur cet article

http://www.hygiene-securite-alimentaire.fr/lobligation-de-se-a-lhygiene-alimentaire-est-obligatoire-pour-qui-exactement/

pour finir si je comprend bien, il n'y a pas de feuille de route précise émanant d'un organisme d’état que je dois suivre pour aménager ma cuisine ? Merci encore pour vos réponses
0
CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
27 nov. 2015 à 15:12
Vous confondez le métier de traiteur qui est un organisateur d'événements : mariages, banquets etc.. qui consiste à servir des repas qu'il ne prépare pas. Dans ce cas ce métier dépend de la chambre de commerce comme un commerçant.
Ce qui vous fait penser que vous êtes dispensé de cette formation à l'hygiène en restauration.

Dans votre cas, vous préparez ces repas, donc vous êtes traiteur-charcutier, profession réglementée, et vous dépendez de la chambre des métiers comme un artisan.
Note: cependant, si vous pouvez justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans, en tant que salarié ou indépendant, vous pouvez prétendre être traiteur-charcutier réf: loi 96-603 du 5 juillet 1996. En conséquences, soumis à la réglementation citée préalablement.
0